Actu – Jeff Koons accusé d'avoir plagié une publicité Naf-Naf

Le Chien contre le Cochon //

C’était en 1985. Une jeune femme brune allongée dans la neige, certainement victime d’une avalanche, se voyait être secourue par un petit cochon rose, un tonnelet de Saint-Bernard autour du cou. Cette scène étonnante était alors celle d’une campagne de publicité pour la célèbre marque de prêt-à-porter Naf-Naf.
En 1988, le cliché est devenu sculpture. La jeune femme porte un haut en résille et le cochon est flanqué de pingouins. Seulement cette fois, Naf-Naf n'y est pour rien : ceci est une œuvre de l’artiste contemporain le plus cher au monde, Jeff Koons.
Coïncidence ou copie sans vergogne ? Telle est la question qui s’est posée hier, lundi 24 septembre 2018, lors du procès : le créateur des publicités de la marque accuse le plasticien de plagiat. Franck Davidovici considère en effet que l’artiste a réalisé une contrefaçon de sa campagne Fait d’hiver. Il demande au tribunal de grande instance de Paris la confiscation de cette sculpture scandaleuse et près de 300 000 € de dommages et intérêts.

« C'est la même œuvre en trois dimensions, à laquelle Jeff Koons a ajouté des fleurs et deux pingouins pour évoquer le froid, ce qui vise à coller à l'œuvre d'origine. Le discours est strictement le même », déclare son avocat. « Il parachève le plagiat en donnant à son œuvre le même titre que la publicité, Fait d'hiver », ajoute-t-il.
Il est vrai que cette démarche sans gêne est plutôt osée, surtout quand on connait le passé trouble de Jeff Koons en matière de plagiat. D’ailleurs, sa série Banality, dont fait partie Fait d’hiver, serait basée sur cette « appropriation » explique le président du Centre Pompidou qui exposait en 2014 l’œuvre en question : « Le principe même est de fonctionner à partir d'objets achetés dans le commerce ou d'images qui viennent de la publicité ou de magazines ». Une autre œuvre de cette série, Naked était la contrefaçon d’un cliché signé Jean-François Bauret. Aujourd’hui c’est donc la société Jeff Koons LLC tout entière qui est jugée, pour les beaux yeux de cette porcelaine so kitsch.

Le 8 novembre 2018, Jeff Koons a été jugé coupable. Ce dernier, ainsi que le musée Pompidou, qui avait exposé la sculpture compromettante, devront payer la somme de 135 000 € au plaignant. Ce nombre semble bien dérisoire quand on sait qu'une des trois sculptures plagiées par Koons s'est vendue plus de quatre millions de dollars en 2007.


Vous aimerez aussi…

statuettes igbo
  • Actu
  • Scandale

Une vente de statuettes nigérianes fait polémique, ravivant le débat sur la restitution des oeuvres à leur pays d'origine

Le débat sur la restitution des oeuvres continue à faire rage : une commission nationale nigériane a demandé la suspension d'une vente de statuettes à Paris au sein de la société Christie's, qui auraient été dérobées pendant la guerre civile du Biafra (1967-1970), selon elle, en exigeant des compensations. Mais Christie's a rejeté, fin juin, cette requête, arguant que les objets de la vente ont été obtenus de manière légale.

© Musée Groninger
  • Actu
  • Scandale

Des photos d'un tableau de Van Gogh volé aux Pays-Bas surgissent !

C'est une aventure rocambolesque ! Souvenez-vous, le 30 mars dernier, des voleurs se sont emparés d'un tableau de Van Gogh, Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps, abrité par le musée Singer Laren, près d'Amsterdam, alors fermé à cause de l'épidémie de coronavirus. Curieux rebondissement, un enquêteur, Arthur Brand a annoncé le 18 juin avoir reçu une preuve de vie de la peinture.

Crédits Wikipédia, libre de droits
  • Actu
  • Scandale

Grecs versus Britanniques : la guerre est déclarée pour les marbres du Parthénon

Le torchon brûle entre les Grecs et les Britanniques au sujet d'oeuvres historiques, les marbres du Parthénon, des fresques mythiques enlevées par Lord Elgin, ambassadeur britannique à la cour ottomane au début du XIXème siècle. Ces frises antiques sont aujourd'hui exposées au British Museum et la Grèce manifeste son désir de les récupérer depuis des années.

DALI-Profil-of-time-Bronze-738x1024
  • Actu
  • Scandale

Dix sculptures de Salvador Dali volées dans une galerie à Stockholm

Inédit ! 10 œuvres du célèbre Salvador Dali estimées entre 20 000 et 50 000 euros ont été dérobées. Un cambriolage orchestré ce jeudi, à l’aube, au sein d’une galerie à Stockholm.