Mathurin Méheut, peintre de la Grande Guerre

Musée de Daubigny
Du 15 septembre 2018 au 3 mars 2019

Jusqu'au 3 mars 2019 -
Musée Daubigny //

 

3

Il est difficile d’imaginer un soldat tapi dans une tranchée, carnet à la main, croquer les poilus entre deux assauts. Pourtant, c’est bien à cela que Mathurin Méheut a consacré son temps libre lorsqu’il fut envoyé au front de 1914 à 1918. Le peintre, décorateur et céramiste breton, combattant en 1ère ligne en Artois et en Argonne, s’évadait de cet enfer de boue et de sang par l’aquarelle. De cette technique picturale légère, il s’en dégage des scènes de la vie quotidienne, des détails, des figures, qui font des 50 dessins qui jalonnent l’exposition, un témoignage sincère et précieux de la Grande Guerre.

This exhibition presents the Mathurin Méheut’s watercolors, french soldier and artist. You will discover the daily life in the war trenches.


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition Mirages du monde, les peintures d'Hervé Di Rosa, au centre d'art La Malmaison, Cannes
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Mirages du monde d'Hervé Di Rosa à La Malmaison, Cannes

CENTRE D'ART LA MALMAISON
Du 17 juillet au 8 novembre 2026

Quarante ans de peinture d'Hervé Di Rosa en trois chapitres, de la Figuration libre aux Idoles, face à la Croisette.

Vue de l'exposition Chateaubriand et Juliette Recamier a la Maison de Chateaubriand, Chatenay-Malabry
  • Littéraire
  • Découverte

Exposition Chateaubriand et Juliette Récamier à la Maison de Chateaubriand, Vallée-aux-Loups

MAISON DE CHATEAUBRIAND
Du 2 octobre 2026 au 26 septembre 2027

La première exposition consacrée à l'histoire de Chateaubriand et Juliette Récamier, dans la maison où il commença ses Mémoires.

IMG_20260914_140454
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Andy Warhol, la ligne et l'image au Musée du Luxembourg

MUSÉE DU LUXEMBOURG
Du 16 septembre 2026 au 10 janvier 2027

À travers près de 150 œuvres, l'exposition met en lumière le rôle essentiel du dessin dans le parcours artistique d'Andy Warhol.

Capture d’écran 2026-05-21 144637
  • Découverte
  • En famille

L'Auvergne révèle les trésors de la Terre !

Musée Régional d'Auvergne
Du 24 mai au 31 octobre 2026

Le Musée régional d'Auvergne déploie une exposition sur la richesse minérale de la région et les usages que les hommes en ont fait depuis la préhistoire.