Musée de Daubigny Du 15 septembre 2018 au 3 mars 2019
Jusqu'au 3 mars 2019 -
Musée Daubigny //
3
Il est difficile d’imaginer un soldat tapi dans une tranchée, carnet à la main, croquer les poilus entre deux assauts. Pourtant, c’est bien à cela que Mathurin Méheut a consacré son temps libre lorsqu’il fut envoyé au front de 1914 à 1918. Le peintre, décorateur et céramiste breton, combattant en 1ère ligne en Artois et en Argonne, s’évadait de cet enfer de boue et de sang par l’aquarelle. De cette technique picturale légère, il s’en dégage des scènes de la vie quotidienne, des détails, des figures, qui font des 50 dessins qui jalonnent l’exposition, un témoignage sincère et précieux de la Grande Guerre.
This exhibition presents the Mathurin Méheut’s watercolors, french soldier and artist. You will discover the daily life in the war trenches.
Le Kiosque, à Vannes, présente Constellation, Michael Kenna, du 27 novembre 2026 au 7 mars 2027. Une sélection sort des 3 683 tirages donnés à l’État en 2022 par le photographe, un ensemble que la France n’avait jamais reçu.
La Fondation Francès, à Senlis, présente Faire corps, vingt ans de photographie dans la collection Francès, jusqu’au 19 décembre 2026. La fondation y accroche la photographie qui emprunte au cinéma, dont douze tirages de commande de Gregory Crewdson avec Tilda Swinton et Julianne Moore.
MUSÉE D’HISTOIRE DE MARSEILLE Jusqu’au 20 juin 2027
Le musée d’Histoire de Marseille présente Marseille vue par les Detaille, 164 ans de photos, jusqu’au 20 juin 2027, en entrée gratuite. Le fonds de l’atelier repris en 1902 par Fernand Detaille, qui remonte à 1860, a été racheté par la ville en 2021.
LUMA Arles présente les Overpainted Photographs de Gerhard Richter jusqu’au 10 janvier 2027. Le peintre y recouvre ses propres photographies de famille d’huile raclée, prélevée sur les restes de ses toiles abstraites.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end