Mathurin Méheut, peintre de la Grande Guerre

Musée de Daubigny
Du 15 septembre 2018 au 3 mars 2019

Jusqu'au 3 mars 2019 -
Musée Daubigny //

 

3

Il est difficile d’imaginer un soldat tapi dans une tranchée, carnet à la main, croquer les poilus entre deux assauts. Pourtant, c’est bien à cela que Mathurin Méheut a consacré son temps libre lorsqu’il fut envoyé au front de 1914 à 1918. Le peintre, décorateur et céramiste breton, combattant en 1ère ligne en Artois et en Argonne, s’évadait de cet enfer de boue et de sang par l’aquarelle. De cette technique picturale légère, il s’en dégage des scènes de la vie quotidienne, des détails, des figures, qui font des 50 dessins qui jalonnent l’exposition, un témoignage sincère et précieux de la Grande Guerre.

This exhibition presents the Mathurin Méheut’s watercolors, french soldier and artist. You will discover the daily life in the war trenches.


Vous aimerez aussi…

IMG_20260914_140454
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Andy Warhol, la ligne et l'image au Musée du Luxembourg

MUSÉE DU LUXEMBOURG
Du 16 septembre 2026 au 10 janvier 2027

À travers près de 150 œuvres, l'exposition met en lumière le rôle essentiel du dessin dans le parcours artistique d'Andy Warhol.

Musee-des-enfants-1-Grandeur-Nature_news_image_top
  • En famille
  • Gratuit

La première édition de Grandeur Nature !

Palais des Beaux-Arts de Lille

Dans une rotonde du rez-de-chaussée du Palais des Beaux-Arts, un nouveau lieu permanent : le Musée des enfants. Espace gratuit, conçu pour les six-dix ans

DSC_8555
  • Découverte

Iliazd, Poète-architecte du livre

Musée-Bibliothèque Pierre-André Benoît
Du 10 avril au 31 octobre 2026

Il a arpenté le Caucase en quête d'églises byzantines, dessiné des étoffes pour Sonia Delaunay et Gabrielle Chanel, tourné de la céramique

The Blue One
  • Contemporain
  • Découverte

Tursic & Mille font dissonance au Carré d'Art

Carré d'art - Musée d'art contemporain
Du 25 avril au 11 octobre 2026

Au Carré d'Art, Ida Tursic et Wilfried Mille explore une peinture mise sous tension par la prolifération des images