Péronne - Amours en guerre

Historial de la Grande Guerre - Musée de Péronne
Du 19 mai au 9 décembre 2018

Jusqu'au 28 avril 2019 -
Historial de la Grande Guerre - Musée de Péronne //

 

21

Si l’on parle souvent des dégâts matériels et humains de la guerre 14-18, ce second point est effectivement loin d’être négligeable : les relations familiales, sociales et amoureuses pâtirent largement de la séparation entre les deux fronts, celui des soldats dans les tranchées et celui de la population, majoritairement femmes et enfants, s’assurant de faire tourner les villes à l’arrêt. C’est ce sujet, véritablement psychologique, qu’a choisi de traiter l’Historial de la Grande Guerre de Péronne. Manque affectif et sexuel, peur de la mort, décalage des expériences vécues durant 4 ans… le conflit est aussi présent dans les couples des Français. C’est par les nombreuses correspondances, celles d’amants ou d’époux, que l’on peut aujourd’hui reconstruire les liens détruits à force d’épreuves et d’espoirs bafoués. Mais surtout, c’est par leur lecture que l’on entrevoit la réponse à une interrogation qui taraude celui qui se penche sur la Grande Guerre : comment, civils et combattants, ont-ils pu endurer si longtemps ce conflit absurde et terrible ? Il est sûr que ces intimités épistolaires ont joué leur rôle dans la ténacité du front et de l’arrière. Il nous en reste désormais, en tant que témoignage d’amour, une jolie exposition.

The First World War has been really disastrous for people, especially the lovers. Discover their letters in this beautiful and intense exhibition.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.