Péronne - Amours en guerre

Historial de la Grande Guerre - Musée de Péronne
Du 19 mai au 9 décembre 2018

Jusqu'au 28 avril 2019 -




Historial de la Grande Guerre - Musée de Péronne //

 

21

Si l’on parle souvent des dégâts matériels et humains de la guerre 14-18, ce second point est effectivement loin d’être négligeable : les relations familiales, sociales et amoureuses pâtirent largement de la séparation entre les deux fronts, celui des soldats dans les tranchées et celui de la population, majoritairement femmes et enfants, s’assurant de faire tourner les villes à l’arrêt. C’est ce sujet, véritablement psychologique, qu’a choisi de traiter l’Historial de la Grande Guerre de Péronne. Manque affectif et sexuel, peur de la mort, décalage des expériences vécues durant 4 ans… le conflit est aussi présent dans les couples des Français. C’est par les nombreuses correspondances, celles d’amants ou d’époux, que l’on peut aujourd’hui reconstruire les liens détruits à force d’épreuves et d’espoirs bafoués. Mais surtout, c’est par leur lecture que l’on entrevoit la réponse à une interrogation qui taraude celui qui se penche sur la Grande Guerre : comment, civils et combattants, ont-ils pu endurer si longtemps ce conflit absurde et terrible ? Il est sûr que ces intimités épistolaires ont joué leur rôle dans la ténacité du front et de l’arrière. Il nous en reste désormais, en tant que témoignage d’amour, une jolie exposition.

The First World War has been really disastrous for people, especially the lovers. Discover their letters in this beautiful and intense exhibition.


Vous aimerez aussi…

Exposition Les Collections au jardin. Andrea Branzi, musée des impressionismes, Andrea Branzi, Germinal Seat, 2022 © Adagp, Paris
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition: Les Collections au jardin. Andrea Branzi, le règne des vivants au musée des impressionnismes

MUSÉE DES IMPRESSIONNISMES GIVERNY
Du 11 juillet au 2 novembre 2025

Le musée des impressionnismes de Giverny consacre un hommage rare à Andrea Branzi, un des penseurs les plus radicaux du design contemporain, disparu en 2023.

Raoul Dufy, 30 ans ou la vie en rose
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Berthe Weill, Galeriste d’avant-garde au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 8 octobre au 2 janvier 2026 

Exposition Berthe Weill, Galeriste d’avant-garde au Musée de l'Orangerie : hommage à une pionnière de l'art moderne, soutien des avant-gardes oubliée.

Paravent 2
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Marie-Ange Guilleminot à l'Abbaye de Maubuisson

Abbaye de Maubuisson
Du 6 avril au 31 août 2025

Exposition Marie-Ange Guilleminot. Construis toi-même l’espace où tu vis à l’Abbaye de Maubuisson : textile, corps et architecture en résonance.

tate modern leigh Bowery
  • Contemporain
  • Insolite

L'exposition Leigh Bowery s'impose au Tate Modern

TATE MODERN 
Du 27 février au 31 août 2025

Leigh Bowery, icône queer londonienne, fascine par ses métamorphoses extrêmes. La Tate Modern célèbre son art, mode et performance dans une expo vibrante et unique.