Péronne - Amours en guerre

Historial de la Grande Guerre - Musée de Péronne
Du 19 mai au 9 décembre 2018

Jusqu'au 28 avril 2019 -
Historial de la Grande Guerre - Musée de Péronne //

 

21

Si l’on parle souvent des dégâts matériels et humains de la guerre 14-18, ce second point est effectivement loin d’être négligeable : les relations familiales, sociales et amoureuses pâtirent largement de la séparation entre les deux fronts, celui des soldats dans les tranchées et celui de la population, majoritairement femmes et enfants, s’assurant de faire tourner les villes à l’arrêt. C’est ce sujet, véritablement psychologique, qu’a choisi de traiter l’Historial de la Grande Guerre de Péronne. Manque affectif et sexuel, peur de la mort, décalage des expériences vécues durant 4 ans… le conflit est aussi présent dans les couples des Français. C’est par les nombreuses correspondances, celles d’amants ou d’époux, que l’on peut aujourd’hui reconstruire les liens détruits à force d’épreuves et d’espoirs bafoués. Mais surtout, c’est par leur lecture que l’on entrevoit la réponse à une interrogation qui taraude celui qui se penche sur la Grande Guerre : comment, civils et combattants, ont-ils pu endurer si longtemps ce conflit absurde et terrible ? Il est sûr que ces intimités épistolaires ont joué leur rôle dans la ténacité du front et de l’arrière. Il nous en reste désormais, en tant que témoignage d’amour, une jolie exposition.

The First World War has been really disastrous for people, especially the lovers. Discover their letters in this beautiful and intense exhibition.


Vous aimerez aussi…

Tamas Dezso - Tout se met a flotter summer
  • Découverte
  • Photo

Exposition Chaumont‑Photo‑sur‑Loire au Domaine de Chaumont‑sur‑Loire

Domaine de Chaumont‑sur‑Loire
Du 23 novembre 2025 au 22 février 2026

Nature, lumière, vent et temps : Chaumont-Photo-sur-Loire dévoile des photographies qui réinventent notre regard sur le monde et sur le visible.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.

c47390fd-6dff-4019-8763-d1b68083dd4f
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Tetuan, Tetuán, تطوان, Adrian Schindler au centre d'art Le Lait

Centre d'art Le Lait
Du 29 novembre 2025 au 8 mars 2026

De Barcelone à Tétouan, Adrian Schindler suit les mémoires dispersées du colonialisme espagnol et les rejoue dans une trilogie filmique habitée.

Capture
  • Dessin
  • Contemporain

Exposition Aventure de lignes à la Villa Cavrois

Villa Cavrois
Du 7 octobre au 14 décembre 2025

À la Villa Cavrois, le dessin contemporain dialogue avec l’architecture moderniste, de Sol LeWitt à Basquiat, entre lignes conceptuelles et gestes sensibles.