SAINT-ÉTIENNE // Damien Deroubaix - Headbangers Ball

Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole
Du 1er décembre 2018 au 24 février 2019

Du 1er décembre 2018 au 24 février 2019 -
Musée d'Art Moderne et Contemporain Saint-Étienne Métropole //

Courtesy de l'artiste et de la galerie In Situ. © ADAGP, Paris 2018

Ce qu'en dit le musée :

En partenariat avec le Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, le MAMC+ de Saint-Étienne Métropole organise une exposition consacrée à Damien Deroubaix, un artiste majeur de la scène stéphanoise des années 1990. Le Musée lui donne carte blanche dans le cadre de son 30e anniversaire, à la suite des expositions consacrées à Valérie Jouve et Jean-Michel Othoniel. Sous l’intitulé headbangers ball – en hommage à l’émission musicale culte consacrée au metal diffusée par MTV – l’artiste présente ses dernières œuvres picturales inédites, resituées dans le contexte musical auquel il a été particulièrement attaché dès ses premiers travaux.Formé par les écoles des Beaux-Arts de Saint-Étienne et de Karlsruhe, germanophile et germanophone, après avoir vécu une dizaine d’années à Berlin, Damien Deroubaix travaille aujourd’hui entre Meisenthal et Paris. Peintre et graveur, il réalise des installations où se retrouvent les thèmes constitutifs de son œuvre. Ses références artistiques Jérôme Bosch, Manet, Picasso, l’esprit dada et les photomontages de John Heartfield se mêlent à des thématiques ancestrales ainsi celle de la danse macabre... il emprunte également à l’esthétique grindcore et explore depuis plusieurs années le champ des arts premiers. il a choisi de dédier l’exposition de Saint-Étienne à des sources d’influence qui ont enrichi son travail : extraits de headbangers ball, du film le Mystère Picasso de Clouzot, de Pierrot le fou de Jean-Luc Godard, de Charlie Chaplin, ... de grands autoportraits d’artistes titrés, Pablo, Delacroix, Totentanz ... seront présentés aux côtés d’une sculpture sur verre, Putrefacio.


Vous aimerez aussi…

Visuel de l’exposition Niépce, et après ? De quelques inventions en photographie
  • Dossier
  • Photo

Bicentenaire de la photographie : 12 expos photo à voir en régions

EN RÉGIONS
Automne-hiver 2026-2027

De Chalon-sur-Saône, berceau de l’invention, à Arles, Deauville ou Strasbourg, les expositions photo à voir en régions pour les 200 ans de la photographie.

Exposition République, Bérangère Fromont, au Théâtre du Nord à Lille
  • Photo

Exposition République, Bérangère Fromont, au Théâtre du Nord à Lille

THÉÂTRE DU NORD
Jusqu’au 16 janvier 2027

Le Théâtre du Nord, à Lille, expose République de Bérangère Fromont jusqu’au 16 janvier 2027. La photographe y montre la place de la République, à Paris, la nuit, en moyen format noir et blanc tiré sur papier washi japonais.

Gerhard Richter, Overpainted Photographs, vue d’exposition, La Tour, LUMA Arles, 2026
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Gerhard Richter, Overpainted Photographs, à LUMA Arles

LUMA ARLES
Jusqu’au 10 janvier 2027

LUMA Arles présente les Overpainted Photographs de Gerhard Richter jusqu’au 10 janvier 2027. Le peintre y recouvre ses propres photographies de famille d’huile raclée, prélevée sur les restes de ses toiles abstraites.

Vue de l'exposition Mirages du monde, les peintures d'Hervé Di Rosa, au centre d'art La Malmaison, Cannes
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Mirages du monde d'Hervé Di Rosa à La Malmaison, Cannes

CENTRE D'ART LA MALMAISON
Du 17 juillet au 8 novembre 2026

Quarante ans de peinture d'Hervé Di Rosa en trois chapitres, de la Figuration libre aux Idoles, face à la Croisette.