SAINT-ÉTIENNE // De Monet à Soulages - Chemins de la modernité 1800-1980 : Pekin - Chengdu - Wuhan - Saint-Étienne

Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole
Du 1er décembre 2018 au 17 février 2019

Du 1er décembre 2018 au 17 février 2019 -
Musée d'Art Moderne et Contemporain Saint-Étienne Métropole //

Collection du MAMC

© Adagp, Paris 2017

Ce qu'en dit le musée :

À travers certaines des plus belles œuvres de ses collections, le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole propose un parcours qui évoque les révolutions marquantes de l’histoire de la peinture française depuis les années 1800. Le visiteur découvre ces « chemins de la modernité » du réalisme à la peinture la plus contemporaine, en passant par l’impressionnisme, le symbolisme, le cubisme, le surréalisme et les mouvements abstraits. Plusieurs toiles des grands maîtres de la peinture européenne des derniers siècles – Monet, Courbet, Matisse, Picasso, Soulages, Dubuffet... – jalonneront l’exposition, dont le commissariat est assuré par Martine Dancer-Mourès, conservateur en chef et directrice de la programmation du 30e anniversaire.cette exposition itinérante, organisée avec le concours de l’institut Français dans le cadre du festival Croisement, a été présentée au Musée d’art de l’université de Tsinghua, à Pékin, de mai à août 2017. elle a ensuite été accueillie au Musée municipal de chengdu, de septembre à décembre 2017, puis au Wuhan Art Museum de Wuhan, de décembre à avril 2018. Au total, un million de visiteurs chinois, ont pu découvrir la collection de Saint-Étienne, un record pour une exposition d’art français en chine.


Vous aimerez aussi…

Exposition Manger les images, Mucem, Marseille
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Manger les images, au Mucem de Marseille

MUCEM, J4 NIVEAU 2
Du 28 octobre 2026 au 12 avril 2027

Le Mucem raconte en quatre cent trente-cinq pièces comment, autour de la Méditerranée, on a mangé les images, de l'hostie au gâteau d'amour, avec Ingres, Meret Oppenheim et Michel Journiac.

Sœur de nuit - Les Tanneries, Amilly
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition « Sœur de nuit » d’Éléonore False aux Tanneries d’Amilly : une plongée dans un univers onirique.

LES TANNERIES - CENTRE D'ART CONTEMPORAIN
Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027

Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027, le centre d’art contemporain Les Tanneries, à Amilly, présente Sœur de nuit, exposition personnelle d’Éléonore False : un parcours nocturne de collages, textiles, verre et sculptures lumineuses, second chapitre de Sœur de jour présentée au CCC OD de Tours.

David Salle, The Venice Paintings (détail), 2025
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition David Salle, The Venice Paintings, à la galerie Thaddaeus Ropac Pantin

THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 21 octobre au 23 décembre 2026

Thaddaeus Ropac Pantin présente du 21 octobre au 23 décembre 2026 David Salle, The Venice Paintings : les toiles montrées cet été au Palazzo Cini, où l’intelligence artificielle déconstruit ses Tapestry Paintings.

Baya, Femme en robe orange et cheval bleu, vers 1947
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Singulières, artistes, autodidactes, affranchies, au LaM de Villeneuve-d’Ascq

LAM
Du 3 octobre 2026 au 14 février 2027

Le LaM, à Villeneuve-d’Ascq, réunit du 3 octobre 2026 au 14 février 2027 soixante-dix femmes et plus de trois cents œuvres d’art brut dans Singulières, artistes, autodidactes, affranchies, de Baya à Séraphine Louis.