SAINT-ÉTIENNE // Design et merveilleux - De la nature de l'ornement

Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole
Du 1er décembre 2018 au 21 avril 2019

Du 1er décembre 2018 au 21 avril 2019 -
Musée d'Art Moderne et Contemporain Saint-Étienne Métropole //

 

26

Et si le numérique se mettait au service du design pour faire de son ornement traditionnel une notion qui ne s’attacherait plus simplement au motif ? Et si cet ornement subissait, comme la nature, un phénomène de croissance et de transformation ? Et si ces nouvelles formes nées d’une dimension calculée s’élevaient à un certain niveau de « merveilleux » ? Telles sont les interrogations contemporaines qu’explore cette exposition : une carte blanche dirigée par la conservatrice en chef du Centre Pompidou, amorçant brillamment la 11e Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne et marquant le 30e anniversaire du Musée d’art moderne et contemporain de la ville. Par la centaine d’œuvres soigneusement choisies par Marie-Ange Brayer, le parcours se veut véritable « cabinet de curiosités », entre numérique et design, où la forme est totalement libérée. Les bancs deviennent alors arbres et les chaises acquièrent le langage esthétique des espèces végétales les plus sophistiquées de la nature. L’ornement n’est plus alors qu’un agrément ou quelque chose qui embellit un objet fonctionnel, mais se fait ADN de l’œuvre à part entière… Une exposition sur le numérique, qui relève finalement de l’onirisme. 


Vous aimerez aussi…

David Salle, The Venice Paintings (détail), 2025
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition David Salle, The Venice Paintings, à la galerie Thaddaeus Ropac Pantin

THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 21 octobre au 23 décembre 2026

Thaddaeus Ropac Pantin présente du 21 octobre au 23 décembre 2026 David Salle, The Venice Paintings : les toiles montrées cet été au Palazzo Cini, où l’intelligence artificielle déconstruit ses Tapestry Paintings.

Baya, Femme en robe orange et cheval bleu, vers 1947
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Singulières, artistes, autodidactes, affranchies, au LaM de Villeneuve-d’Ascq

LAM
Du 3 octobre 2026 au 14 février 2027

Le LaM, à Villeneuve-d’Ascq, réunit du 3 octobre 2026 au 14 février 2027 soixante-dix femmes et plus de trois cents œuvres d’art brut dans Singulières, artistes, autodidactes, affranchies, de Baya à Séraphine Louis.

Agnès de Cayeux, SILA, au Grenier à sel d’Avignon
  • Numérique
  • Festival

Biennale des imaginaires numériques Chroniques 2026, Résistances, à Marseille, Aix et Avignon

CHRONIQUES, BIENNALE DES IMAGINAIRES NUMÉRIQUES
Du 24 octobre 2026 au 17 janvier 2027

Du 24 octobre 2026 au 17 janvier 2027, la cinquième Biennale des imaginaires numériques Chroniques déploie treize expositions dans sept villes, de Marseille à Avignon, autour d’un mot : résistances.

Amélie Bertrand, peinture
  • Contemporain

Exposition Amélie Bertrand, Neon Club, au musée de Valence

MUSÉE DE VALENCE, ART ET ARCHÉOLOGIE
Du 10 octobre 2026 au 21 mars 2027

Le musée de Valence, art et archéologie, présente Amélie Bertrand, Neon Club, du 10 octobre 2026 au 21 mars 2027 : une trentaine de peintures presque toutes inédites, conçues pour le lieu avec rideaux peints et vitrines lumineuses.