C’est fou comme certaines personnes peuvent être à la fois patiente et minutieuse. L’artiste japonaise Hiné Mizushima fait indéniablement partie de ces gens-là. Basée à Vancouver, cette spécialiste de la broderie et autres points de croix a réalisé pour le morceau « They might be giants » du groupe australien Lake Monsters, un clip entièrement brodé à la main. Par un processus d’animation image par image, la centaine de broderies créées en amont se mettent en mouvement. Dans un style rétro pixel, référence aux jeux vidéo des années 80, des petites pieuvres, animaux marins et mollusques vivent leur vie, au rythme de la musique. On applaudit et on regarde inlassablement ce concentré de mignonitude.
Pendant les vacances d’hiver, le Grand Palais se réinvente… en briques LEGO. Du 21 février au 1er mars 2026, le public est invité à assister gratuitement au montage d’une spectaculaire maquette
Effractions revient pour sa 7e édition à la Gaîté Lyrique, et confirme ce qui fait sa singularité en cherchant, cette année, à explorer la frontière mouvante entre réel et fiction.
Centre culturel de Chine à Paris Du 16 au 25 février 2026
À l’occasion de la Fête du printemps, le Centre culturel de Chine à Paris présente le spectacle son et lumière « Lumière des grottes de Yungang, écho à Paris ».