The Hague
The Hague

Insolite - Mona Lisa souffrait-elle de la thyroïde ?

Sourire forcé //

Les théories fumeuses pour expliquer les peintures les plus énigmatiques de l’Histoire de l’art font toujours jaser l’opinion. Parmi les plus fantasmées, La Joconde de Léonard de Vinci, exposée au Musée du Louvre. C’est son sourire en particulier, tellement mystérieux, qui est sujet de nombreuses fabulations.

Récemment, deux médecins américains de l’université de Californie ont annoncé détenir la clef de l’énigme : Mona Lisa souffrait d’une maladie de la thyroïde. Comment en sont-ils arrivés à cette conclusion peu flatteuse pour l’un des modèles les plus adulés depuis 500 ans ? Tout cela est en fait très pragmatique : une étude du faciès de La Joconde a permis de mettre en évidence cette défaillance de la glande thyroïde de la jeune femme. Le teint jaunâtre, la peau gonflée, l’absence de sourcils et les cheveux clairsemés sont des signes annonciateurs d’un tel dérèglement hormonal. Le portrait du maître italien est tellement précis que les scientifiques auraient même décelé des petites excroissances sur le visage et les mains de son sujet, autre symptôme de l’hypothyroïdie. De plus, on sait que cette maladie peut être la cause d’un état dépressif. Les hypothèses fusent alors : cette dépression expliquerait le sourire triste de la jeune femme. Plus osé encore, l’hypothyroïdie serait une conséquence post-grossesse : le tableau fut peint en 1503, quelques mois après l’accouchement de Mona Lisa. La Joconde aurait-elle connu un affreux baby blues ?

Soyons prudent cependant avec ces théories. Bien que ce diagnostic médical semble réaliste, aucune preuve n’est aujourd’hui possible. D’ailleurs, La Joconde n’est pas le seul modèle à présenter de telles caractéristiques physiques. Le régime alimentaire pauvre en iode, courant dans l’Italie du début du XVIe siècle, causa des problèmes de thyroïde à beaucoup d’habitants, observables dans de nombreuses toiles de la Renaissance.

Phénomène sociétal ou dépression post-natale, le sourire de Mona Lisa n’a ainsi pas fini de déchaîner les passions des curieux.

Le mieux est encore d’aller l’observer soi-même : selon d’autres chercheurs américains, le rictus de la Dame dépendrait de nos émotions…


Vous aimerez aussi…

© D.R.
  • Cinéma
  • En famille

Bon plan - Un festival de cinéma pour les petits !

Un festival de cinéma pour les tous petits, il fallait y penser, et le Forum des Images l'a fait ! // Le Forum des Images attire de plus en plus les familles, avec ses programmations ludiques de…

Pyramide de Keops
  • Actu

Actu – Visiter la pyramide de Khéops en réalité virtuelle

Jusqu’au 23 mars 2019, la Cité de l’Architecture vous invite à vivre une expérience exceptionnelle // Vous rêviez d’aller en Égypte pour visiter la pyramide de Khéops ? Plus besoin de prendre…

fête de l'ours
  • Actu

Actu - La fête de l'Ours au Musée de la Chasse et de la Nature

La troisième édition vous attend ce jeudi 21 février //  Le Musée de la Chasse et de la Nature organise sa propre "Fête de l'ours", carnaval étrange et désuet encore célébré dans trois petits…

Hayao Miyazaki © All rights reserved
  • Actu
  • Cinéma

Actu – Miyazaki et son fils préparent deux nouveaux films

Une nouvelle qui va ravir les plus grands fans du créateur de Mon voisin Totoro // En 2013, à la sortie de son film Le vent se lève, Hayao Miyazaki avait annoncé sa retraite. Encore aujourd’hui,…


The Hague