Sugimoto Versailles

Domaine de Trianon
Du 16 octobre 2018 au 17 février 2019

Du 16 octobre 2018 au 17 février 2019 -
Château de Versailles //

 

11

Cela va faire dix ans que le Château de Versailles invite des artistes contemporains en son sein pour une exposition annuelle détonante et d’envergure. C’est Hiroshi Sugimoto, officier de l’ordre des Arts et des Lettres depuis 2013, qui est cette année mis à l’honneur dans le Domaine de Trianon. Ce havre de paix et de sérénité, chéri par Marie-Antoinette, n’a pas été sélectionné par hasard pour accueillir l’artiste japonais. Le travail de ce dernier est parfaitement à l’image du lieu : sensible et évolutif. Comme l’artiste le dit lui-même avec sagesse et autodérision : « Ma carrière artistique semble s’orienter vers le désordre ». En effet, Sugimoto a été attiré par plusieurs médiums au cours de sa carrière : photographie tout d’abord, puis architecture et enfin spectacle vivant. Interroger la nature du temps, les idéologies occidentales et orientales ou encore la pensée humaine, c’est ce qui rend le travail de cet artiste si attachant et si fort. Allez vite admirer les œuvres photographiques et les installations disséminées dans le domaine, mettant en lumière les fantômes des personnalités ayant séjourné à Versailles tels que Voltaire, la Princesse Diana ou Salvador Dalí.

Walk on the footsteps of the most hated queen of France, Marie-Antoinette, and discover Hiroshi Sugimoto’s artworks in the Château de Versailles !


Vous aimerez aussi…

Chatons peints sur une commode, exposition Trop mignon au Louvre-Lens
  • Incontournable
  • En famille

Exposition Trop mignon ! L'art du bonheur au Louvre-Lens

Louvre-Lens
Du 23 septembre 2026 au 18 janvier 2027

Pourquoi certaines images nous font-elles du bien ? Le Louvre-Lens prend la question au sérieux.

5
  • Actu
  • Découverte

Exposition Les Festins de Chambord au château de Chambord

Domaine national de Chambord
Du 26 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Quatre repas, de François Ier à Lady Diana, remontés au deuxième étage du donjon.

Vue de l'accrochage Des histoires d'amitiés au musée Fernand Léger - André Mare à Argentan
  • Actu
  • Découverte

Des histoires d'amitiés à Argentan : l'expo du musée Fernand Léger-André Mare

Musée Fernand Léger - André Mare
Du 30 juin au 27 septembre 2026

L'amitié d'enfance qui a fait deux figures de la modernité

Ehepaar de Maria Lassnig, exposition Maria Lassnig et Edvard Munch au Kunsthaus Zürich
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Maria Lassnig et Edvard Munch au Kunsthaus Zürich

KUNSTHAUS ZÜRICH
Du 2 octobre 2026 au 21 février 2027

Le Kunsthaus Zürich, qui conserve le plus grand ensemble de Munch hors de Norvège, réunit pour la première fois le peintre norvégien et l'Autrichienne Maria Lassnig. Deux œuvres à vif, séparées par un demi-siècle.