NICE // Bernar Vernet, les années conceptuelles

Musée d'Art Contemporain et d'Art Moderne de Nice
Du 12 au 13 octobre 2018

Du 12 octobre 2018 au 13 janvier 2019 -
Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice //

 

4

De 1966 à 1976, l’artiste Bernar Venet a entrepris une expérience artistique sans précédent, consistant à élever l’œuvre d’art à son niveau d’abstraction maximal par les mathématiques. En suivant son modèle Marcel Duchamp et le formalisme américain, il devient alors en France, chef de file de l’art conceptuel. Une centaine d’œuvres et de nombreuses archives viennent ainsi illustrer cette réflexion nouvelle basée sur les rapports entre expression artistique et savoir scientifique. Une exposition pointue, parfait renfort de la rétrospective organisée par le MAC Lyon jusqu’au 6 janvier. Il faudra, dans les deux cas, faire preuve d’une étonnante rationalité.


Vous aimerez aussi…

Ladies and Gentlemen (Iris), Mugrabi Collection Photo Max C Lee-Russel ©The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts,Licensed
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Andy Warhol, la ligne et l'image au Musée du Luxembourg

MUSÉE DU LUXEMBOURG
Du 16 septembre 2026 au 10 janvier 2027

À travers près de 150 œuvres, l'exposition met en lumière le rôle essentiel du dessin dans le parcours artistique d'Andy Warhol.

12-500998
  • Classique

À Pierrefonds, le Bicentenaire de la naissance de l'impératrice Eugénie

Château de Pierrefonds

Le 5 mai 1826 naissait Eugénie de Montijo, future impératrice des Français aux côtés de Napoléon III. Deux cents ans plus tard, jour pour jour, le Centre des monuments nationaux

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.

The Blue One
  • Contemporain
  • Découverte

Tursic & Mille font dissonance au Carré d'Art

Carré d'art - Musée d'art contemporain
Du 25 avril au 11 octobre 2026

Au Carré d'Art, Ida Tursic et Wilfried Mille explore une peinture mise sous tension par la prolifération des images