NICE // Bernar Vernet, les années conceptuelles

Musée d'Art Contemporain et d'Art Moderne de Nice
Du 12 au 13 octobre 2018

Du 12 octobre 2018 au 13 janvier 2019 -
Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice //

 

4

De 1966 à 1976, l’artiste Bernar Venet a entrepris une expérience artistique sans précédent, consistant à élever l’œuvre d’art à son niveau d’abstraction maximal par les mathématiques. En suivant son modèle Marcel Duchamp et le formalisme américain, il devient alors en France, chef de file de l’art conceptuel. Une centaine d’œuvres et de nombreuses archives viennent ainsi illustrer cette réflexion nouvelle basée sur les rapports entre expression artistique et savoir scientifique. Une exposition pointue, parfait renfort de la rétrospective organisée par le MAC Lyon jusqu’au 6 janvier. Il faudra, dans les deux cas, faire preuve d’une étonnante rationalité.


Vous aimerez aussi…

Historial-Peronne-Salle-1914-1916-©Benjamin-Mondon-scaled
  • Incontournable

110 ans de la bataille de la Somme : les objets de la bataille

Historial de la Grande Guerre
Du 28 juin au 6 décembre 2026

Une mandoline fabriquée à mains nues par un soldat dans une tranchée. Des lettres, des médailles, des outils de fortune, des traces de soin et de deuil.

12-500998
  • Classique

À Pierrefonds, le Bicentenaire de la naissance de l'impératrice Eugénie

Château de Pierrefonds

Le 5 mai 1826 naissait Eugénie de Montijo, future impératrice des Français aux côtés de Napoléon III. Deux cents ans plus tard, jour pour jour, le Centre des monuments nationaux

DSC_8555
  • Découverte

Iliazd, Poète-architecte du livre

Musée-Bibliothèque Pierre-André Benoît
Du 10 avril au 31 octobre 2026

Il a arpenté le Caucase en quête d'églises byzantines, dessiné des étoffes pour Sonia Delaunay et Gabrielle Chanel, tourné de la céramique

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.