Actu - Un nouveau musée d'Art récent à Bucarest

La Roumanie aura bientôt son Musée d’art contemporain //

 

5

Dans une semaine, le 9 octobre 2018, sera inauguré le Musée d’art récent (MARe) à Bucarest. Il sera ainsi le premier musée privé inauguré en Roumanie depuis 80 ans. Cette institution prend ses quartiers dans l’ancienne résidence de la ministre communiste des Affaires étrangères, construit en 1939. Réaménagé par l’architecte libanais Youssef Tohmé, le musée s’étendra sur 1200 m² composé de 5 étages, un atrium et des terrasses. Si le rez-de-chaussée est entièrement en verre, les niveaux supérieurs sont en brique sombres, évoquant un bunker. Ici, pas de « cube blanc » mais des couloirs et des petites pièces noires, afin de créer une plus grande proximité avec les 120 œuvres – sur les 500 de la collection du MARe – qui seront exposées. Celles-ci représenteront un panorama de l’art roumain depuis 1965 : les risques encourus par les artistes à l’époque communiste sont ainsi flagrants, tout comme les influences occidentales.

La programmation de ce nouveau musée débutera avec une exposition dédiée à Jeff Wall, photographe et plasticien canadien. Elle sera visible du 9 octobre 2018 au 28 janvier 2019. Du 8 octobre au 28 janvier sera également présentée une exposition collective d’artistes roumains « Hell’s Heaven ».


Vous aimerez aussi…

Galerie Pièce unique, Massimo De Carlo
  • Actu
  • Contemporain

Massimo De Carlo ouvre sa galerie Pièce unique à Paris

La nouvelle galerie de Massimo De Carlo s'installe à Paris. Intitulée Pièce unique, elle prend le parti de n'exposer qu'un seul artiste à la fois. Une autre approche de l'art contemporain.

IMG_3836
  • Actu
  • Contemporain

Banksy rend hommage à George Floyd avec une nouvelle œuvre !

L’artiste britannique a récemment dévoilé une nouvelle création en hommage à George Floyd. Le samedi 6 juin,  il publie une photo de son œuvre sur Instagram accompagnée de quelques phrases.

Instagram JR
  • Actu
  • Contemporain

L'artiste JR réalise un immense collage en noir et blanc à la mémoire d'Adama Traoré et George Floyd

Dans le 10ème arrondissement de Paris, un immense collage en noir et blanc retient notre attention. Il comporte une immense fissure qui sépare deux yeux, comme pour incarner une blessure profonde. Ce collage a été réalisé dans la nuit de lundi à mardi 9 juin par le street artiste français JR, en hommage à Adama Traoré, décédé en juillet 2016 à l'âge de 24 ans, après une interpellation musclée par la police.

C215 / Twitter
  • Actu
  • Contemporain

C215 crée une fresque en hommage à Aïcha, une caissière emportée par le Covid 19

Les cheveux tirés en arrière et un rouge à lèvres clair, c'est ainsi que le graffeur C215 représente Aïcha dans sa fresque réalisée en hommage à cette caissière de 52 ans victime du coronavirus.