Actu - Zao Wou-ki vaut désormais 65 millions de dollars

Un record mondial //





L’artiste chinois Zao Wou-Ki, actuellement exposé au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, a vu sa côte augmentée. Le 30 septembre à Hong-Kong, un triptyque abstrait long de 10 mètres intitulé « Juin-Octobre 1985 » a été adjugé pour 65 millions de dollars soit 56 millions d'euros.

C’est un record mondial pour ce triptyque qui fut commandé par l’architecte Ieoh Ming Pei, celui-ci même qui réalisa la Pyramide du Louvre. Ce dernier était très proche de Zao Wou-Ki, qu’il avait rencontré à Paris en 1952. « Juin-Octobre 1985 » témoigne parfaitement de cette double culture, franco-chinoise, qui se ressentait dans la technique picturale de l’artiste comme dans sa philosophie.

Naturalisé français au début des années 60, le peintre connait sa première rétrospective parisienne depuis 15 ans, présentée au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris jusqu’au 6 janvier 2019. Vous pourrez y admirer ces formats monumentaux abstraits et ses encres.

>> Découvrir l'exposition L'espace est silence


Vous aimerez aussi…

Copy-of-18septraphael-massart-20
  • Actu
  • Salon

TOP des salons en novembre à Paris

En novembre, Paris se transforme en un véritable carrefour de passions et de savoir-faire. Du chocolat à l’art abstrait, de la création émergente aux métiers d’art et au livre d’artiste, les salons…

Photo-Days--Harcourt--Antoine-SCHNECK--Chen-Nai-Ben-copy
  • Gratuit
  • Photo

TOP des expos de PhotoDays 2025

PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025

Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…

Asia-Now-2023-scaled
  • Actu
  • Salon

TOP des salons après Art Basel Paris

Alors que la frénésie d’Art Basel s’achève, Paris prolonge la fête de l’art contemporain avec une série de salons incontournables. De la céramique à l’art brut, en passant par les scènes asiatiques,…

©-la-comedie-francaise-secondary1
  • Actu
  • Théâtre

L'École de Danse, un goût de liberté

La Comédie-Française
Du 14 novembre au 3 janvier 2026

Sous les ors de Richelieu, Clément Hervieu-Léger exhume un joyau oublié de Goldoni. Écrite au XVIIIe siècle mais longtemps rejetée, L’École de danse dépeint un groupe de jeunes élèves, livrés à…