Actu - Zao Wou-ki vaut désormais 65 millions de dollars

Un record mondial //

L’artiste chinois Zao Wou-Ki, actuellement exposé au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, a vu sa côte augmentée. Le 30 septembre à Hong-Kong, un triptyque abstrait long de 10 mètres intitulé « Juin-Octobre 1985 » a été adjugé pour 65 millions de dollars soit 56 millions d'euros.

C’est un record mondial pour ce triptyque qui fut commandé par l’architecte Ieoh Ming Pei, celui-ci même qui réalisa la Pyramide du Louvre. Ce dernier était très proche de Zao Wou-Ki, qu’il avait rencontré à Paris en 1952. « Juin-Octobre 1985 » témoigne parfaitement de cette double culture, franco-chinoise, qui se ressentait dans la technique picturale de l’artiste comme dans sa philosophie.

Naturalisé français au début des années 60, le peintre connait sa première rétrospective parisienne depuis 15 ans, présentée au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris jusqu’au 6 janvier 2019. Vous pourrez y admirer ces formats monumentaux abstraits et ses encres.

>> Découvrir l'exposition L'espace est silence


Vous aimerez aussi…

© FRANCOIS GUILLOT / AFP
  • Actu

Actu – Le revolver avec lequel Van Gogh se serait suicidé adjugé 130 000 euros

Le revolver avec lequel Van Gogh se serait donné la mort à Auvers-sur-Oise en 1890 a été vendu aux enchères à l’Hôtel Drouot ce mercredi 19 juin au prix fort !

ballon Bercy
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Des bulles de ballons multicolores à Bercy

Les ballons multicolores de Patricia Cunha vont colorer la vie des passants de la Cour St Émilion à Bercy village du 8 juin au 31 août 2019.

Fresque de SOS Méditerranée
  • Actu

Actu - Une fresque au Champ-de-Mars en soutien à SOS Méditerranée

Une fresque de 600 mètres de long est visible jusqu’au 15 juin sur la pelouse du Champ-de-Mars en soutien à l’association SOS Méditerranée. Créée par l’artiste Franc-Comtois Saype, elle rend hommage au travail de tous les bénévoles qui tentent de sauver les migrants.

© Festival International Jazz à Megève

Actu - Le Pass Culture en pleine expansion

Le Pass Culture, mesure phare du gouvernement qui garantit gratuitement l’accès à la culture aux jeunes, s’étend de plus en plus.