La Haye
La Haye

La Fabrique du Vivant - Erika Verzutti

Du 20 février au 15 avril 2019 -
Centre Pompidou //

(c) Eric Klarenbeek

Introduire le vivant dans l’art, vous pensiez que c’était impossible ? Détrompez-vous, car près de cinquante créateurs venus du monde entier vous prouvent avec maestria le contraire. Invités pour un accrochage collectif insolite, ces artistes, designers et architectes interrogent dans leurs œuvres les sciences du vivant, des neurosciences en passant par la biotechnologie. Tel un chercheur, vous êtes invités à pénétrer dans un laboratoire recelant d’innovations technologiques et artistiques : en témoignent les œuvres mêlant matériaux industriels et organismes vivants (champignons et autres micro-organismes). En parallèle, vous découvrirez le travail de l’artiste brésilienne Erika Verzutti, pour sa première grande exposition européenne. Cette plasticienne manie l’humour avec finesse dans ses sculptures qui mettent en avant le monde animal et végétal. Ne vous fiez pas aux apparences : celle qui avait trempé des pastèques dans du béton vert lors de la Biennale de Lyon en 2011 aime déjouer les attentes des visiteurs. Là où certains voient un moulage de banane puis une betterave et un céleri, d’autres verront un insecte et un baiser. Nous sommes convaincus : l’art est bel et bien vivant !

Art is not dead ! Discover how more than fifty artists created works of art that are inspired by new technologies, from biology to neurosciences.


Vous aimerez aussi…

PAL, Scoresby sund XIV
  • Photo
  • Gratuit

Mémoires de glaces

Du 18 janvier au 2 mars 2018 - Galerie HéGOA // Beauté fragile et éphémère On parle beaucoup du Groenland en ce moment. Est-ce surprenant ? La réponse est « non » : il y a en effet urgence……

Xavier Istasse, Wild Bunch, 2016
  • Contemporain
  • Photo

Rêver, entre songe et volupté

Du 13 mars au 19 mai 2019 - Centre Wallonie-Bruxelles // « Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve » dixit Antoine de Saint-Exupéry. Par cette phrase, le…

b-bardot-la-femme-et-le-pantin-photographie-de-roger-corbeau-coll-fondation-pathe-c-1959-sn-pathe-cinema-dear-film-gray-film-1600x0
  • Cinéma
  • Photo

Images mythiques des années 60

Jusqu'au 16 février 2019 - Fondation Jerôme Seydoux-Pathé // Héros de l’ombre, c’est souvent aux photographes que l’on doit les plus belles affiches des films des années 60. Ils se glissent dans…

Poupées Inochi
  • En famille

Monstres, mangas et Murakami

Du 7 février au 22 septembre 2019 - Musée en Herbe // Amateurs de mangas, de l’univers kawaï ou du cinéaste d’animation Miyazaki, cette exposition est pour vous ! L’art japonais, même s’il…


La Haye