Pablo Valbuena, si le temps est un lieu

Le CentQuatre
Du 19 janvier au 24 mars 2019

Du 19 janvier au 24 mars 2019 -
Le Centquatre-Paris //

 

7

Pablo Valbuena est un architecte du rêve et de l’imaginaire. Sa première exposition monographique française, à l’intitulé si onirique et conceptuel, met en lumière des sculptures éphémères sonores et lumineuses uniques en leur genre... Toujours en accord avec l’architecture du lieu qui les accueille, ces installations immersives jouent avec les notions de temps et d’espace. Qu’elles soient minimalistes ou immenses, ces dernières nous plongent en immersion dans un monde parallèle, où réel et virtuel ne font qu’un, et où nos repères spatio-temporels sont bouleversés. En partant d’outils technologiques de pointe, de matériaux éphémères et intangibles et de lignes épurées et de formes géométriques, Pablo Valbuena nous invite ainsi à réévaluer notre perception du monde qui nous entoure. Défi réussi pour cet artiste hispanique vivant en France dont les œuvres ont été exposées à travers le monde. Attendez-vous à une autre surprise de taille, puisque Valbuena promet de transformer radicalement la Halle Aubervilliers du Centquatre, cet espace historique à la verrière de style Eiffel datant du XIXème siècle, avec une installation monumentale créée sur mesure.

Pablo Valbuena is a magician of perspective and space. His luminous sculptures are especially made for the places where they are showcased.


Vous aimerez aussi…

MITCHELL Joan, Champs inv. 90.6.1
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition À la lumière de Joan Mitchell au musée des Beaux-Arts de Caen

Musée des Beaux-Arts de Caen
Du 5 décembre 2025 au 15 mars 2026

Au musée de Caen, Joan Mitchell raconte la lumière en éclats de couleurs et en gestes qui sculptent l’abstraction.

unnamed (15)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Rien de nouveau sous le soleil au musée de Tessé

Musée de Tessé
Du 25 septembre 2025 au 18 janvier 2026

Carole Benzaken transforme le musée de Tessé en espace suspendu : lumière, flous et couleurs révèlent un dialogue entre passé et présent.

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.