La Haye
La Haye

Actu – Fin du suspense pour le bouquet de Jeff Koons

Des fleurs pour le jardin du Petit Palais //

Cette histoire qui aura décidément connu beaucoup de rebondissements semble enfin se ponctuer d’un point final : le Bouquet de Tulipes de l’artiste contemporain Jeff Koons sera installé dans les jardins du Petit Palais.

L’œuvre monumentale, offerte par les Etats-Unis en hommage aux victimes des attentats du Bataclan devait à l’origine trouver place devant le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, dans le 16e arrondissement. Mais la sculpture en bronze, acier inoxydable et aluminium polychrome de 10 mètres de haut et pesant 27 tonnes, représentant une main tenant un bouquet de tulipes-ballons, ne faisait pas l’unanimité. En effet, ce « geste d’amitié entre le peuple américain et le peuple français », offert en novembre 2016 avait été jugé « malvenu ». De plus, le lieu ne correspondait pas au tragique événement et l’installation de la sculpture, à la charge de l’Etat, revenait à 3,5 millions d’euros. Effectivement le poids considérable de cette dernière nécessitait des travaux pour solidifier cette place, entre le Palais de Tokyo et le MAMVP.

Afin d’éviter tout incident diplomatique, le lieu accueillant le bouquet a ainsi été modifié. Quant aux coûts, ils seront pris en charge par des fonds privés et l’argent public servira à l’entretien de l’œuvre. Si sa production est amorcée en Allemagne, elle devrait être installée d’ici 2020 dans ces jardins municipaux.

Un beau dénouement après deux ans de polémique.


Vous aimerez aussi…

Albert Einstein
  • Actu
  • Insolite

Actu - Deux millions pour une lettre d'Einstein

Cette lettre d'Albert Einstein a fait monter les enchères ! // Une lettre d’Albert Einstein, personnage emblématique et grand physicien du XXe siècle, a récemment été vendue aux enchères pour la…

Playground des Halles, Paris
  • Actu

Actu - Inauguration du playground des Halles

Un nouveau playground va être inauguré dans le nouveau quartier des Halles à Paris // A partir du mercredi 19 décembre, les adolescents pourront profiter d’un nouveau terrain pour jouer au ballon.…

Musée du selfie, Los Angeles
  • Actu
  • Photo

Actu - À Hollywood, un musée du selfie ouvert !

Oui, vous avez bien lu : un musée du selfie a ouvert ses portes dans la cité des anges ! // Avis aux inconditionnels de selfies : Los Angeles, la ville américaine du glamour et des paillettes («…

© Choose Love
  • Actu

Actu - Banksy s'engage pour la bonne cause

En matière d'annonce choc, Banksy compte bien montrer qu'il est le maître incontesté //  Sur son compte Instagram, Banksy a annoncé mettre en jeu sous forme de concours l'un des bateaux de migrants…


La Haye