Actu – Fin du suspense pour le bouquet de Jeff Koons

Des fleurs pour le jardin du Petit Palais //

Cette histoire qui aura décidément connu beaucoup de rebondissements semble enfin se ponctuer d’un point final : le Bouquet de Tulipes de l’artiste contemporain Jeff Koons sera installé dans les jardins du Petit Palais.

L’œuvre monumentale, offerte par les Etats-Unis en hommage aux victimes des attentats du Bataclan devait à l’origine trouver place devant le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, dans le 16e arrondissement. Mais la sculpture en bronze, acier inoxydable et aluminium polychrome de 10 mètres de haut et pesant 27 tonnes, représentant une main tenant un bouquet de tulipes-ballons, ne faisait pas l’unanimité. En effet, ce « geste d’amitié entre le peuple américain et le peuple français », offert en novembre 2016 avait été jugé « malvenu ». De plus, le lieu ne correspondait pas au tragique événement et l’installation de la sculpture, à la charge de l’Etat, revenait à 3,5 millions d’euros. Effectivement le poids considérable de cette dernière nécessitait des travaux pour solidifier cette place, entre le Palais de Tokyo et le MAMVP.

Afin d’éviter tout incident diplomatique, le lieu accueillant le bouquet a ainsi été modifié. Quant aux coûts, ils seront pris en charge par des fonds privés et l’argent public servira à l’entretien de l’œuvre. Si sa production est amorcée en Allemagne, elle devrait être installée d’ici 2020 dans ces jardins municipaux.

Un beau dénouement après deux ans de polémique.


Vous aimerez aussi…

Images sponsorisées iStock - PIXABAY15
  • Actu
  • Cinéma

Le cinéma UGC George-V ferme définitivement ses portes

La nouvelle est tombée comme un couperet. Le cinéma UGC George-V, fermé depuis le 15 mars à cause de l'épidémie de coronavirus ne rouvrira pas ses portes le 22 juin comme les 2 000 autres cinémas de France.

Peter Haas, Wikipédia
  • Actu
  • Opéra / Ballet

L'Opéra de Vienne reprend ses représentations...mais avec un public réduit à 100 personnes !

C'est une excellente nouvelle qui vient de tomber : l'Opéra de Vienne, fermé depuis la mi-mars, a annoncé mercredi qu'il rouvrait ses portes. Les représentations vont reprendre lundi mais crise sanitaire oblige, avec un public réduit à cent spectateurs par soir dans une salle de 1 709 sièges !

Musée des impressionnismes Giverny
  • À la maison
  • Classique

L'exposition "Plein air, de Corot à Monet" au musée des impressionnismes Giverny est annulée mais accessible virtuellement

Musée des impressionnismes Giverny

La magnifique exposition "Plein air, de Corot à Monet"qui devait se tenir du 27 mars au 28 juin 2020 au musée des impressionnismes Giverny, dans le cadre de la saison Normandie impressionniste 2020, a dû être annulée en raison de la pandémie de coronavirus mais rassurez-vous, le musée vous propose de la découvrir virtuellement sur Google Arts & Culture, et on vous l'assure ça vaut vraiment la peine de jeter un coup d'oeil aux cinquante photos d'oeuvres

image
  • Actu
  • Dessin

Des planches du célèbre dessinateur Uderzo vendues au profit des hôpitaux

Tout le monde connaît le célèbre Albert Uderzo, co-créateur d’Astérix et d'Oumpah-Pah, auteur de la série Tanguy et Laverdure, l’artiste est considéré comme une véritable icône de la culture française.