Dix sculptures de Salvador Dali volées dans une galerie à Stockholm
1
Inédit ! 10 œuvres du célèbre Salvador Dali estimées entre 20 000 et 50 000 euros ont été dérobées. Un cambriolage orchestré ce jeudi, à l’aube, au sein d’une galerie à Stockholm.
D’après les témoins du vol, les voleurs auraient brisé la porte vitrée de la galerie nommé Couleur situé dans le quartier chic d’Östermalm. Ils ont ensuite, bien entendu pris la fuite et ce à bord d’un véhicule.
Parmi les sculptures en bronze du maître du surréalisme on compte l’emblématique montre molle de l’artiste catalan dont il existe environ 350 exemplaires dans le monde. Celles-ci provenaient d’une collection Suisse, elles étaient donc en prêt.
Peder Enström le propriétaire des lieux à été interrogé par une journaliste de l’AFPTV après le départ des enquêteurs. Il estime que "3, 4, 5 ou même 6 personnes" pourraient être à l'origine du vol.
"Ils n'ont pas pris les certificats (d'authenticité des œuvres), ce qui est une bonne chose parce que ça va être très compliqué de vendre les sculptures sans ces documents", a-t-il ajouté.
C'est une aventure rocambolesque ! Souvenez-vous, le 30 mars dernier, des voleurs se sont emparés d'un tableau de Van Gogh, Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps, abrité par le musée Singer Laren, près d'Amsterdam, alors fermé à cause de l'épidémie de coronavirus. Curieux rebondissement, un enquêteur, Arthur Brand a annoncé le 18 juin avoir reçu une preuve de vie de la peinture.
En janvier 2019, une porte du Bataclan sur laquelle était peinte une œuvre de Banksy, avait été volée. Découpée à la meuleuse, cette fameuse porte avait disparu du jour au lendemain, et jusqu’alors l’histoire demeurait non résolue.
Le torchon brûle entre les Grecs et les Britanniques au sujet d'oeuvres historiques, les marbres du Parthénon, des fresques mythiques enlevées par Lord Elgin, ambassadeur britannique à la cour ottomane au début du XIXème siècle. Ces frises antiques sont aujourd'hui exposées au British Museum et la Grèce manifeste son désir de les récupérer depuis des années.
Un concessionnaire Volkswagen a été contraint par la justice de verser 230 000 € à l'artiste chinois Ai Weiwei pour avoir utilisé une de ses œuvres à des fins publicitaires sans son autorisation.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end