Actu – Fin du suspense pour le bouquet de Jeff Koons

Des fleurs pour le jardin du Petit Palais //





Cette histoire qui aura décidément connu beaucoup de rebondissements semble enfin se ponctuer d’un point final : le Bouquet de Tulipes de l’artiste contemporain Jeff Koons sera installé dans les jardins du Petit Palais.

L’œuvre monumentale, offerte par les Etats-Unis en hommage aux victimes des attentats du Bataclan devait à l’origine trouver place devant le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, dans le 16e arrondissement. Mais la sculpture en bronze, acier inoxydable et aluminium polychrome de 10 mètres de haut et pesant 27 tonnes, représentant une main tenant un bouquet de tulipes-ballons, ne faisait pas l’unanimité. En effet, ce « geste d’amitié entre le peuple américain et le peuple français », offert en novembre 2016 avait été jugé « malvenu ». De plus, le lieu ne correspondait pas au tragique événement et l’installation de la sculpture, à la charge de l’Etat, revenait à 3,5 millions d’euros. Effectivement le poids considérable de cette dernière nécessitait des travaux pour solidifier cette place, entre le Palais de Tokyo et le MAMVP.

Afin d’éviter tout incident diplomatique, le lieu accueillant le bouquet a ainsi été modifié. Quant aux coûts, ils seront pris en charge par des fonds privés et l’argent public servira à l’entretien de l’œuvre. Si sa production est amorcée en Allemagne, elle devrait être installée d’ici 2020 dans ces jardins municipaux.

Un beau dénouement après deux ans de polémique.


Vous aimerez aussi…

© Musée Groninger
  • Actu
  • Scandale

Des photos d'un tableau de Van Gogh volé aux Pays-Bas surgissent !

C'est une aventure rocambolesque ! Souvenez-vous, le 30 mars dernier, des voleurs se sont emparés d'un tableau de Van Gogh, Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps, abrité par le musée Singer Laren, près d'Amsterdam, alors fermé à cause de l'épidémie de coronavirus. Curieux rebondissement, un enquêteur, Arthur Brand a annoncé le 18 juin avoir reçu une preuve de vie de la peinture.

© musée du quai Branly, photo Patrick Gries, Valérie Torre.
  • Actu
  • Scandale

Au musée du Quai-Branly, des hommes descellent une oeuvre, criant au vol du patrimoine africain

Musée du Quai-Branly

Le musée du Quai-Branly faisait partie des premiers grands établissement parisiens à rouvrir ses portes, après l'épidémie, le 9 juin. Mais cette reprise a été mouvementée : un incident est venu perturber la réouverture du musée des Arts premiers.

©AFP / Khaled DESOUKI
  • Actu
  • Scandale

Du nouveau au sujet du vol d’antiquités en Égypte : le frère d’un ex-ministre égyptien condamné

En 2017, le scandale éclate ! La police italienne met la main sur un conteneur en provenance d’Alexandrie, rempli d’antiquités égyptiennes : poteries, sarcophage orné de bois, pièces d’or, masques de momies, figurines miniatures et diverses céramiques.

©AFP / GEOFF CADDICK
  • Actu
  • Scandale

Un nouveau Banksy réalisé à Bristol pour la St-Valentin a été vandalisé

Banksy a encore frappé ! Le célèbre artiste anonyme dévoile une nouvelle œuvre à l’occasion de la Saint-Valentin. Une création street-art réalisée sur un mur du sud-ouest de l’Angleterre à Bristol.