Actu – Fin du suspense pour le bouquet de Jeff Koons

Des fleurs pour le jardin du Petit Palais //

Cette histoire qui aura décidément connu beaucoup de rebondissements semble enfin se ponctuer d’un point final : le Bouquet de Tulipes de l’artiste contemporain Jeff Koons sera installé dans les jardins du Petit Palais.

L’œuvre monumentale, offerte par les Etats-Unis en hommage aux victimes des attentats du Bataclan devait à l’origine trouver place devant le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, dans le 16e arrondissement. Mais la sculpture en bronze, acier inoxydable et aluminium polychrome de 10 mètres de haut et pesant 27 tonnes, représentant une main tenant un bouquet de tulipes-ballons, ne faisait pas l’unanimité. En effet, ce « geste d’amitié entre le peuple américain et le peuple français », offert en novembre 2016 avait été jugé « malvenu ». De plus, le lieu ne correspondait pas au tragique événement et l’installation de la sculpture, à la charge de l’Etat, revenait à 3,5 millions d’euros. Effectivement le poids considérable de cette dernière nécessitait des travaux pour solidifier cette place, entre le Palais de Tokyo et le MAMVP.

Afin d’éviter tout incident diplomatique, le lieu accueillant le bouquet a ainsi été modifié. Quant aux coûts, ils seront pris en charge par des fonds privés et l’argent public servira à l’entretien de l’œuvre. Si sa production est amorcée en Allemagne, elle devrait être installée d’ici 2020 dans ces jardins municipaux.

Un beau dénouement après deux ans de polémique.


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran Twitter afl
  • Actu
  • Scandale

Une Vierge Marie d'après Murillo défigurée en Espagne à la suite d'une restauration

Une restauration d'œuvre d'art vire au drame en Espagne, après qu'un collectionneur privé eut confié sa Vierge Marie à un restaurateur peu scrupuleux. Âmes sensibles s'abstenir !

©AFP/Archives / Thomas SAMSON
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy volée à Paris à l’arrière du Bataclan, retrouvée en Italie

En janvier 2019, une porte du Bataclan sur laquelle était peinte une œuvre de Banksy, avait été volée. Découpée à la meuleuse, cette fameuse porte avait disparu du jour au lendemain, et jusqu’alors l’histoire demeurait non résolue.

Marina Abramovic The Life
  • Actu
  • Scandale

Marina Abramović accusée de satanisme, Microsoft retire la pub où elle apparaît

La marque américaine a retiré la vidéo de promotion du "HoloLens 2" où apparaissait la célèbre artiste-performeuse, accusé de satanisme par des groupes d’extrême-droite.

©AFP / Khaled DESOUKI
  • Actu
  • Scandale

Du nouveau au sujet du vol d’antiquités en Égypte : le frère d’un ex-ministre égyptien condamné

En 2017, le scandale éclate ! La police italienne met la main sur un conteneur en provenance d’Alexandrie, rempli d’antiquités égyptiennes : poteries, sarcophage orné de bois, pièces d’or, masques de momies, figurines miniatures et diverses céramiques.