Actu - Des photos de Mantes-la-Jolie au Musée d'Orsay

Des Yvelines au Musée d’Orsay //

Dans le cadre d’un jumelage entre de grands musées parisiens et des villes de banlieues parisiennes, le Musée d’Orsay expose plus de 150 photographies prises par les habitants de Mantes-la-Jolie.

Débuté en 2016, le projet consistait à faire découvrir aux mantais et mantevillois l’histoire et la pratique photographique à travers les collections de ce musée consacré au XIXe siècle. Le thème de la ville a notamment été exploré lors de ces ateliers, afin d’appréhender les paysages des bords de Seine. Sur les 7000 photographies prises par les 184 participants au projet, 154 ont ainsi été retenues pour une série d’exposition. La nature y domine majoritairement, loin de l’atmosphère urbaine de ces cités.

Après deux expositions à Mantes-la-Jolie et Mantes-la-Ville cet été, les clichés sont visibles au Musée d’Orsay. L’exposition « De Mantes au Musée d’Orsay, au fil de l’image » est présentée jusqu’au 20 janvier 2019.

>> En savoir plus


Vous aimerez aussi…

©Théâtre de La Ville
  • Théâtre
  • À la maison

Du théâtre par téléphone : une offre victime de son succès

Théâtre de La Ville et Théâtre de La Colline

Le théâtre vient à vous, à défaut que vous puissiez fréquenter ses salles bondées et vous assoir sur ses fauteuils rembourrés ! Le Théâtre de La Ville et le Théâtre de La Colline, par exemple, offrent gratuitement des moments hors du temps, par téléphone !

Paris 1942 tournage Adieu Monsieur Haffmann (5)
  • Actu
  • Cinéma

Un quartier de Paris confiné en 1942 après l’arrêt du tournage d’Adieu Monsieur Haffmann

Retour en 1942 pour un quartier de Paris où était tourné le film Adieu Monsieur Haffmann. Pris de court par l’annonce du confinement, les équipes du film ont laissé les décors sur place, replongeant les habitants dans l’ambiance de l’Occupation.

musee du louvre chateau de versailles
  • Actu

Pénurie de masques : les musées et institutions culturelles se mobilisent

Face à la pénurie de masques, de nombreux musées et institutions culturelles – dont le Louvre, la BnF et le Château de Versailles – offrent les leurs aux hôpitaux afin de protéger ceux qui sont en première ligne.

Livie réalité augmentée Pompéi Grand Palais (2)
  • À la maison
  • Insolite

Avoir une statue romaine dans son salon, c’est désormais possible grâce à la réalité augmentée !

Dans le cadre de l’exposition Pompéi, le Grand Palais vous propose de faire apparaître chez vous, en réalité augmentée, une célèbre sculpture romaine restaurée.