Raymond Depardon

Musée Français de la Carte à Jouer
Du 5 décembre 2018 au 30 juin 2019

Musée de la Carte à jouer
Jusqu'au 30 juin 2019

 

35

REFLET DE LA MODERNITÉ

Ancienne banlieue industrielle d’abord photographiée par Robert Doisneau, Issy-les-Moulineaux est peu à peu devenue une ville moderne. Inscrite au cœur du Grand Paris grâce à son renouveau architectural, Raymond Depardon a voulu photographier ces changements. Véritable témoignage de l’évolution urbaine de la ville, cette quarantaine de clichés offre l’image d’une ville en accord avec son époque et nous permet également d’envisager un futur désirable. Une quinzaine d’édifices et de sites emblématiques sont ainsi photographiés et témoignent du talent des plus grands architectes d’aujourd’hui. Pour notre plus grand bonheur, la scénographie est signée Jean-Michel Alberola dans ce lieu singulier et merveilleux qu’est le Musée de la Carte à Jouer. Alors profitez d’une balade en images à Issy-les-Moulineaux, pour admirer les secrets architecturaux d’une ville qui regorge de modernité : le « V-SO » de Jean Nouvel avec ses deux escalators jumeaux en symbole d’échange, ou encore Galéo de Bouygues, ce bijou à la peau écaillée de verre en signe d’ouverture vont vous surprendre... Saviez-vous que la nuit, ce cristal en forme de galet poli devient « une lampe » visible de la rue, bien qu’elle soit encerclée de grandes constructions ? Un nouveau regard sur la ville, sensible et aiguisé.

Discover the new skyline and modern architecture of Issy-les-Moulineaux through the famous director and artist Raymond Depardon’s photography.


Vous aimerez aussi…

© Fury Marie Quéau
  • Découverte
  • Photo

La FURY de Marie Quéau, objectif survie...

Jusqu’au 8 février 2026
Le Bal

Chuter. Plonger. Encaisser. Recommencer. Chez Marie Quéau, tout commence par l’impact. Cascadeurs, apnéistes, acteurs en transe, corps en colère dans une fury room : l’artiste filme et photographie l’humain au bord du vertige.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

résonnances photographiques
  • Découverte
  • Photo

Exposition Résonances photographiques au musée Chartreuse de Douai

Musée Chartreuse de Douai
Du 20 septembre 2025 jusqu'au 5 janvier 2026

À Douai, 140 ans de lumière se répondent : quand les images d’hier résonnent avec les créations d’aujourd’hui.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.