Sous l’océan : des photos claires comme de l'eau de roche

Ocean Photography Award dévoile ses lauréats de l’année 2021. Des clichés qui vous entraient en eaux profondes.

Ce n’est que la seconde fois que le magazine Oceanographic organise ce concours. Pourtant, les photographes, professionnels ou amateurs, étaient au rendez-vous, puisque les membres du jury ont eu à départager plus d’un millier de photos. Divisés en 8 catégories, les artistes n’avaient qu’une seule ligne au cahier des charges : mettre en lumière les profondeurs de l’océan et les menaces encourues par les espèces qui y vivent. En d’autres mots : montrer au grand public ce que celui-ci voit rarement, afin de le sensibiliser. Car s’il faut retenir une chose de ces photographies, c’est bien leur beauté, ou plutôt la beauté de ce qu’elles nous montrent. Un bon moyen de prendre conscience de la fragilité de l’écosystème qui nous entoure.

La grande lauréate de ce concours, c’est Aimee Jan, une photographe Australienne. C’est grâce au magnifique cliché d’une tortue entourée de petits poissons (des perches de verre) qu’elle remporte ce prix prestigieux. Il faut dire que dès la prise de l’image, elle s’est sentie comme un poisson dans l’eau en affirmant immédiatement à l’une de ses collègues que « je pensais avoir pris ma meilleure photo ». Une chose est sûre, en plongeant ce jour-là, elle n’a pas donné de coup d’épées dans l’eau !

Catégorie Photographie de l'année

 

3

Catégorie Aventure

 

3

Catégorie Choix du public

 

3

Catégorie Préservation

 

3

Catégorie Exploration

 

3

Catégorie Jeune photographe océanique de l'année

 

3

Catégorie Meilleur Portfolio

 

3

Catégorie Photographes féminines

 

3


Vous aimerez aussi…

  • Photo
  • Festival

Planches Contact Festival, Générations, aux Franciscaines de Deauville

LES FRANCISCAINES
Du 17 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Les Franciscaines accueillent la 17e édition du Planches Contact Festival, sur le thème Générations, du 17 octobre 2026 au 3 janvier 2027. Seize photographes ont passé plusieurs mois en résidence en Normandie, et Bruce Gilden installe sa rétrospective new-yorkaise à même la plage de Deauville.

Exposition Jean Marquis, arpenteur du quotidien, à la galerie Roger-Viollet
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Jean Marquis, arpenteur du quotidien, à la galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Du 8 octobre 2026 au 23 janvier 2027

Robert Capa conseille en 1951 à un jeune comédien de regarder du côté de la photographie. Trois ans plus tard, Jean Marquis entre à Magnum. La galerie Roger-Viollet accroche plus de cent tirages de cet arpenteur des Trente Glorieuses.

Exposition Teenage Dream, The Anonymous Project, au Quai de la Photo
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Teenage Dream, The Anonymous Project, au Quai de la Photo

QUAI DE LA PHOTO
Du 16 octobre au 20 décembre 2026

Lee Shulman rachète depuis des années les diapositives Kodachrome d’amateurs anonymes. Le Quai de la Photo puise dans sa collection The Anonymous Project de quoi raconter l’invention de l’adolescence, sans un seul nom d’auteur.

Susan Meiselas, Molotov Man, Estelí, Nicaragua, 1979
  • Photo

Exposition Susan Meiselas et Martine Franck à la Fondation Henri Cartier-Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Du 21 octobre 2026 au 7 mars 2027

La Fondation Henri Cartier-Bresson présente du 21 octobre 2026 au 7 mars 2027 Susan Meiselas, Nicaragua, Histoire, Mémoire, l’autrice de Molotov Man, et Martine Franck, Images, presse et luttes féministes : deux expositions, un billet.