Sous l’océan : des photos claires comme de l'eau de roche

Ocean Photography Award dévoile ses lauréats de l’année 2021. Des clichés qui vous entraient en eaux profondes.

Ce n’est que la seconde fois que le magazine Oceanographic organise ce concours. Pourtant, les photographes, professionnels ou amateurs, étaient au rendez-vous, puisque les membres du jury ont eu à départager plus d’un millier de photos. Divisés en 8 catégories, les artistes n’avaient qu’une seule ligne au cahier des charges : mettre en lumière les profondeurs de l’océan et les menaces encourues par les espèces qui y vivent. En d’autres mots : montrer au grand public ce que celui-ci voit rarement, afin de le sensibiliser. Car s’il faut retenir une chose de ces photographies, c’est bien leur beauté, ou plutôt la beauté de ce qu’elles nous montrent. Un bon moyen de prendre conscience de la fragilité de l’écosystème qui nous entoure.

La grande lauréate de ce concours, c’est Aimee Jan, une photographe Australienne. C’est grâce au magnifique cliché d’une tortue entourée de petits poissons (des perches de verre) qu’elle remporte ce prix prestigieux. Il faut dire que dès la prise de l’image, elle s’est sentie comme un poisson dans l’eau en affirmant immédiatement à l’une de ses collègues que « je pensais avoir pris ma meilleure photo ». Une chose est sûre, en plongeant ce jour-là, elle n’a pas donné de coup d’épées dans l’eau !

Catégorie Photographie de l'année

 

3

Catégorie Aventure

 

3

Catégorie Choix du public

 

3

Catégorie Préservation

 

3

Catégorie Exploration

 

3

Catégorie Jeune photographe océanique de l'année

 

3

Catégorie Meilleur Portfolio

 

3

Catégorie Photographes féminines

 

3


Vous aimerez aussi…

Exposition histoires d'amour, photographies dans la collection agnès b., La Fab.
  • Photo
  • Découverte

Exposition histoires d'amour, photographies dans la collection agnès b., à La Fab.

LA FAB.
Du 20 novembre 2026 au 21 mars 2027

La Fab. consacre à l'amour sa grande exposition d'hiver, du 20 novembre 2026 au 21 mars 2027, place Jean-Michel-Basquiat. Le parcours descend jusqu'aux Polaroid anonymes de Jonas Mekas et aux tirages de Raymond Cauchetier pris sur le plateau d'À bout de souffle en 1959.

Exposition Pierre Jahan, rétrospective, à la galerie Jean-François Cazeau
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Pierre Jahan, rétrospective, à la galerie Jean-François Cazeau

GALERIE JEAN-FRANÇOIS CAZEAU
Du 24 octobre au 23 décembre 2026

Une quarantaine de tirages suffisent à la galerie Jean-François Cazeau pour rendre à Pierre Jahan ses deux vies de photographe. Labellisée par le ministère de la Culture pour le bicentenaire de la photographie, la galerie l’emmène aussi à Paris Photo, au Grand Palais, à la mi-novembre.

Exposition Jean Marquis, arpenteur du quotidien, à la galerie Roger-Viollet
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Jean Marquis, arpenteur du quotidien, à la galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Du 8 octobre 2026 au 23 janvier 2027

Robert Capa conseille en 1951 à un jeune comédien de regarder du côté de la photographie. Trois ans plus tard, Jean Marquis entre à Magnum. La galerie Roger-Viollet accroche plus de cent tirages de cet arpenteur des Trente Glorieuses.

François Kollar, peintre décorateur dans son atelier, série La France travaille
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Les métiers d’art dans les photographies de François Kollar au jardin Monica Vitti

JARDIN MONICA VITTI - BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 3 septembre au 5 décembre 2026

La bibliothèque Forney installe jusqu’au 5 décembre 2026 au jardin Monica Vitti une vingtaine de tirages de François Kollar, mains d’artisans et ateliers des années 1930, en plein air et en entrée libre.