Yuri Kuper et ses natures pas mortes

Du 13 décembre 2018 au 7 mars 2019 -
Galerie Minsky //

 

48

Si « tout est sommeil autour de nous », Yuri Kuper s’amuse lui, à tout éveiller. Le peintre originaire de Moscou devenu citoyen britannique en 1983 expose, au cours de sa longue vie d’artiste, des toiles à la fois étonnantes et mélancoliques, représentant des objets pouvant sembler anodins, presque endormis, des pinceaux qu’il utilise tous les jours aux fleurs qui, on pourrait imaginer, peuplent son atelier ou le rebord de sa fenêtre. Dans ces tons gris bleu indéniablement reliés au rêve, ces objets, sortes d’ex-voto du quotidien, se détachent à peine du fond, disparaissant presque dans cette brume picturale. En cela, le sujet s’humanise : on devine à travers lui un passé, la mémoire de ceux qui l’ont possédé et utilisé. En les élevant au niveau de « porteur d’information » émotionnelle, Yuri Kuper rend visible le lien ténu qui existe entre les hommes et leur environnement, sans pour autant chercher le dialogue. Il pose juste les choses là, pour qu’enfin, nous les regardions en face et que, a notre tour, nous nous réveillions.

The painter Yuri Kuper tracks down a link between us and objects, between the joys of seeing and traces of memory.


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

INV 20103
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.

Paul Cezanne, Montagne Sainte-Victoire with Large Pine, vers 1887, huile sur toile, The Courtauld Institute of Art, Londres © Courtauld
  • Incontournable

Cezanne et nous, l'exposition au Grand Palais

Le Grand Palais
Du 23 septembre 2026 jusqu'au 17 janvier 2027

Le Grand Palais consacre une exposition exceptionnelle à Paul Cézanne, figure majeure de la peinture moderne et source d’inspiration pour des générations d’artistes.

Modèle : travaux d'agrandissement du modèle primitif de la tête, en plâtre, de la Statue de la Liberté, 1878 Frédéric Auguste Bartholdi, 1834-1904, sculpteur français Ateliers Gaget, Gauthier et Cie, Paris Maquette / Scène de travail / Ouvrier / Chantier
  • En famille
  • Insolite

Exposition Lady Liberté. De la sueur, de l'audace, du génie au Musée des Arts et Métiers

MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS
Du 22 septembre 2026 au 1er août 2027

De trois cents plaques de cuivre à une icône mondiale : les secrets de fabrication de la Statue de la Liberté.