Yuri Kuper et ses natures pas mortes

Du 13 décembre 2018 au 7 mars 2019 -
Galerie Minsky //

 

48

Si « tout est sommeil autour de nous », Yuri Kuper s’amuse lui, à tout éveiller. Le peintre originaire de Moscou devenu citoyen britannique en 1983 expose, au cours de sa longue vie d’artiste, des toiles à la fois étonnantes et mélancoliques, représentant des objets pouvant sembler anodins, presque endormis, des pinceaux qu’il utilise tous les jours aux fleurs qui, on pourrait imaginer, peuplent son atelier ou le rebord de sa fenêtre. Dans ces tons gris bleu indéniablement reliés au rêve, ces objets, sortes d’ex-voto du quotidien, se détachent à peine du fond, disparaissant presque dans cette brume picturale. En cela, le sujet s’humanise : on devine à travers lui un passé, la mémoire de ceux qui l’ont possédé et utilisé. En les élevant au niveau de « porteur d’information » émotionnelle, Yuri Kuper rend visible le lien ténu qui existe entre les hommes et leur environnement, sans pour autant chercher le dialogue. Il pose juste les choses là, pour qu’enfin, nous les regardions en face et que, a notre tour, nous nous réveillions.

The painter Yuri Kuper tracks down a link between us and objects, between the joys of seeing and traces of memory.


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Pierre Auguste Renoir 1876 Bal du moulin de la Galette 5 détail
  • Actu

Retour dans le Paris du XIXème siècle avec ce bal guinguette en plein air

Un bal d'époque en plein air ça vous tente ? Le collectif Paris qui Danse propose une après-midi comme au temps des impressionnistes, ambiance guinguette garantie.

Salon Page(s 2024 - Bastille Design Center
  • Gratuit
  • Littéraire

Salon Page(s, une 26e édition charnelle sous les voûtes du Bastille Design Center de Paris du 11 au 12 mai 2024

Bastille Design Center
Du 11 au 12 mai 2024

Pour sa 26e édition, le Salon Page(s se met à nu au Bastille Design Center, réunissant le fleuron de la scène littéraire contemporaine pour nous faire découvrir les secrets les mieux gardés des livres d’artistes français et étrangers.

Anonyme, Cheval tricycle 1800-1900 © Christophe Dellière
  • Incontournable
  • Mode

L'exposition La naissance des Grands Magasins au Musée des Arts Décoratifs de Paris : nos images inédites !

Musée des Arts décoratifs de Paris
Jusqu'au 13 octobre 2024

Remontez le temps jusqu'à l'aube du XXème siècle. Au MAD Paris, découvrez la naissance des Grands Magasins, période riche en luxe, en taffetas et en dentelles.