Yuri Kuper et ses natures pas mortes

Du 13 décembre 2018 au 7 mars 2019 -
Galerie Minsky //

 

48

Si « tout est sommeil autour de nous », Yuri Kuper s’amuse lui, à tout éveiller. Le peintre originaire de Moscou devenu citoyen britannique en 1983 expose, au cours de sa longue vie d’artiste, des toiles à la fois étonnantes et mélancoliques, représentant des objets pouvant sembler anodins, presque endormis, des pinceaux qu’il utilise tous les jours aux fleurs qui, on pourrait imaginer, peuplent son atelier ou le rebord de sa fenêtre. Dans ces tons gris bleu indéniablement reliés au rêve, ces objets, sortes d’ex-voto du quotidien, se détachent à peine du fond, disparaissant presque dans cette brume picturale. En cela, le sujet s’humanise : on devine à travers lui un passé, la mémoire de ceux qui l’ont possédé et utilisé. En les élevant au niveau de « porteur d’information » émotionnelle, Yuri Kuper rend visible le lien ténu qui existe entre les hommes et leur environnement, sans pour autant chercher le dialogue. Il pose juste les choses là, pour qu’enfin, nous les regardions en face et que, a notre tour, nous nous réveillions.

The painter Yuri Kuper tracks down a link between us and objects, between the joys of seeing and traces of memory.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Alina Szapocznikow, Sculpture-Lampe XII, c. 1970

Clair-Obscur Au-delà de l’ombre et de la lumière

BOURSE DE COMMERCE
Du 4 mars au 31 août 2026

Le clair-obscur. Un mot qui convoque immédiatement Caravage, ses figures happées par la lumière, ses corps surgissant de la nuit. Une révolution picturale qui, au XVIIᵉ siècle, bouleversa la peinture en faisant de l’ombre un lieu de vérité. 

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.