Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Actu - Il détruit une œuvre à 260 000 €

Une belle preuve de stupidité humaine //

Il parait que l’ennui serait propice à la créativité. Il faut croire que ce beau proverbe n’est pas valable pour tous. Le 8 octobre dernier, un jeune homme du nom de Hunter MacDonald a détruit une œuvre d’art située en bord de mer, dans la ville de Wellington en Nouvelle-Zélande. Geste de contestation ? Performance artistique ? Vandalisme organisé ? Pas du tout. Dans une interview donné au media local, le fanfaron a expliqué qu’il s’ennuyait et a donc voulu s’adonner à quelques exercices de gymnastique. Emporté par la foule apparemment en délire, qui a commencé à l’encourager, selon ses propos, Hunter n’a pas su s’arrêter : « je voulais voir à quel point je pouvais plier la sculpture » renchérit-il.

Accusé de dommage intentionnel, le concerné ne devait pas être au courant que la sculpture en question était en fait une œuvre signée Len Lye, d’une valeur de plus de 260 000 euros. Installée en 2006, Water Whirler était en réparation depuis deux ans et devait être remise en service à la fin du mois. Le destin de l’œuvre, tout comme celui de son agresseur qui comparaîtra devant le tribunal le 9 novembre prochain, est désormais incertain.


Vous aimerez aussi…

© Anish Kapoor, Descension, tous droits réservés
  • Actu
  • Contemporain

Insolite - Une oeuvre fascinante d'A. Kapoor à Pékin

Le vide, l'infini et la chute fascinent décidément l'artiste contemporain Anish Kapoor ! // Il y a quelque mois, un visiteur avait eu la malchance de tomber dans une œuvre d’Anish Kapoor…

© Julio Anaya Cabanding
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Des répliques de chefs-d'oeuvre dans la rue

L'artiste Julio Anaya Cabanding peint des répliques des chefs-d'oeuvre en trompe-l’œil dans des lieux publics // Au milieu de bâtiments abandonnés, de murs remplis de graffitis ou de dalles de…

Cheese art
  • Actu
  • Insolite

Actu - La musique adoucit les... fromages !

Une expérimentation insolite réunit art et... fromages ! // On avait déjà entendu parler d’une expérimentation visant à diffuser de la musique aux vaches afin de réduire leur stress pour qu’elles…

Banksy, Paris, 2018
  • Actu
  • Contemporain

Actu - Les œuvres de Banksy s'exposent à Miami

Banksy fait encore parler de lui, mais cette fois-ci le street artiste de génie n’y est pour rien ! // Les organisateurs (dont l'ancien manager de l'artiste, Steve Lazarides) promettent la plus…


Requiem pour les Barthélemy