Actu - Il détruit une œuvre à 260 000 €

Une belle preuve de stupidité humaine //

Il parait que l’ennui serait propice à la créativité. Il faut croire que ce beau proverbe n’est pas valable pour tous. Le 8 octobre dernier, un jeune homme du nom de Hunter MacDonald a détruit une œuvre d’art située en bord de mer, dans la ville de Wellington en Nouvelle-Zélande. Geste de contestation ? Performance artistique ? Vandalisme organisé ? Pas du tout. Dans une interview donné au media local, le fanfaron a expliqué qu’il s’ennuyait et a donc voulu s’adonner à quelques exercices de gymnastique. Emporté par la foule apparemment en délire, qui a commencé à l’encourager, selon ses propos, Hunter n’a pas su s’arrêter : « je voulais voir à quel point je pouvais plier la sculpture » renchérit-il.

Accusé de dommage intentionnel, le concerné ne devait pas être au courant que la sculpture en question était en fait une œuvre signée Len Lye, d’une valeur de plus de 260 000 euros. Installée en 2006, Water Whirler était en réparation depuis deux ans et devait être remise en service à la fin du mois. Le destin de l’œuvre, tout comme celui de son agresseur qui comparaîtra devant le tribunal le 9 novembre prochain, est désormais incertain.


Vous aimerez aussi…

Galerie de l'Aiguillage - Frigos de Paris
  • Gratuit
  • Contemporain

Festival Sirènes. 0

Découvrir une galerie underground bien cachée dans les Frigos de Paris, agrémentée d'un bar branché et d'une exposition complètement décalée et gratuite, c'est par ici !

unnamed (1)
  • Actu

Actu - Nouvelle acquisition du MuMa

Le musée d'art moderne André Malraux du Havre vient de faire une nouvelle acquisition, et pas des moindres. Il s'agit de l'oeuvre fauve d'Albert Marquet, Le Havre, le bassin datant de 1906. 

©Christie's
  • Actu
  • Scandale

Actu - Toutânkhamon aux enchères relance le débat sur la restitution des oeuvres

La très célèbre maison de vente Christie’s fait encore parler d’elle en mettant aux enchères ce jeudi à Londres un objet représentant le dieu Amon sous l’apparence de Toutânkhamon, ce malgré les foudres du Caire.

©Plantu
  • Actu
  • Dessin

Actu - Plantu offre une collection de 500 dessins à la BnF

Le célèbre dessinateur du Monde offre plus de 500 dessins de presse à la BnF, bientôt accessibles sur la plateforme Gallica.