Actu - Il détruit une œuvre à 260 000 €

Une belle preuve de stupidité humaine //





Il parait que l’ennui serait propice à la créativité. Il faut croire que ce beau proverbe n’est pas valable pour tous. Le 8 octobre dernier, un jeune homme du nom de Hunter MacDonald a détruit une œuvre d’art située en bord de mer, dans la ville de Wellington en Nouvelle-Zélande. Geste de contestation ? Performance artistique ? Vandalisme organisé ? Pas du tout. Dans une interview donné au media local, le fanfaron a expliqué qu’il s’ennuyait et a donc voulu s’adonner à quelques exercices de gymnastique. Emporté par la foule apparemment en délire, qui a commencé à l’encourager, selon ses propos, Hunter n’a pas su s’arrêter : « je voulais voir à quel point je pouvais plier la sculpture » renchérit-il.

Accusé de dommage intentionnel, le concerné ne devait pas être au courant que la sculpture en question était en fait une œuvre signée Len Lye, d’une valeur de plus de 260 000 euros. Installée en 2006, Water Whirler était en réparation depuis deux ans et devait être remise en service à la fin du mois. Le destin de l’œuvre, tout comme celui de son agresseur qui comparaîtra devant le tribunal le 9 novembre prochain, est désormais incertain.


Vous aimerez aussi…

Huevos-Faberge
  • Actu
  • Scandale

Russie : de faux œufs Fabergé exposés au musée de l'Ermitage ?

Nouvelle polémique en Russie : un marchand d'art londonien a pointé du doigt une exposition du musée de l'Ermitage qui présenterait de nombreuses contre-façons du maître joaillier Fabergé, connu pour ses oeufs inestimables.

© Musée Groninger
  • Actu
  • Scandale

Des photos d'un tableau de Van Gogh volé aux Pays-Bas surgissent !

C'est une aventure rocambolesque ! Souvenez-vous, le 30 mars dernier, des voleurs se sont emparés d'un tableau de Van Gogh, Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps, abrité par le musée Singer Laren, près d'Amsterdam, alors fermé à cause de l'épidémie de coronavirus. Curieux rebondissement, un enquêteur, Arthur Brand a annoncé le 18 juin avoir reçu une preuve de vie de la peinture.

Crédits Wikipédia, libre de droits
  • Actu
  • Scandale

Grecs versus Britanniques : la guerre est déclarée pour les marbres du Parthénon

Le torchon brûle entre les Grecs et les Britanniques au sujet d'oeuvres historiques, les marbres du Parthénon, des fresques mythiques enlevées par Lord Elgin, ambassadeur britannique à la cour ottomane au début du XIXème siècle. Ces frises antiques sont aujourd'hui exposées au British Museum et la Grèce manifeste son désir de les récupérer depuis des années.

DALI-Profil-of-time-Bronze-738x1024
  • Actu
  • Scandale

Dix sculptures de Salvador Dali volées dans une galerie à Stockholm

Inédit ! 10 œuvres du célèbre Salvador Dali estimées entre 20 000 et 50 000 euros ont été dérobées. Un cambriolage orchestré ce jeudi, à l’aube, au sein d’une galerie à Stockholm.