Actu - Une installation ensanglantée engagée

Retenez bien le nom Odyssey. Prévu pour l'automne 2019, ce projet artistique engagé vise à récolter des fonds et à alerter le public à la crise migratoire mondiale en cours... //





 

2

L'artiste Marc Quinn est connu pour avoir réalisé des moulages de son visage avec son propre sang congelé. Cette fois-ci, il prépare une installation hors norme : des milliers de migrants, d'anonymes et de personnalités comme Anna Wintour, Sting, Jude Law ou Paul McCartney donneront leur sang. Le but ? Récolter des fonds et alerter l'opinion au sujet de la crise migratoire mondiale. 

L'idée de Quinn était en effet de mettre en avant notre humanité commune, que nous soyons réfugié et migrant ou non : “The idea for Odyssey began with the simple truth that my blood and your blood is the same; under the skin we’re all the same." (L'idée d'Odyssey est venue de la vérité générale qui est que votre sang et le mien ne sont pas différents ; sous notre peau nous sommes tous les mêmes.).

L'installation sera exposée devant la New York Public Library à l'automne prochain, et les donations de sang débuteront en janvier 2019. Même si l'installation est engagée, on peut questionner, voire désapprouver cet appel à des donations de sang quand on sait que les dons de sang en hôpitaux sauvent des vies, et que le nombre de donneurs est insuffisant par rapport à la demande.

>> En savoir plus sur le projet :

>> Plus de news de l'art :


Vous aimerez aussi…

Bansky
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy vendue sans son accord crée la polémique

"La Petite fille au hula-hoop" avait fait son apparition à Nottingham en octobre dernier, pour le plus grand bonheur des habitants. Mais les propriétaires de l'immeuble ont décidé de la vendre à une galerie londonienne pour une somme inconnue.

Crédits Wikipédia, libre de droits
  • Actu
  • Scandale

Grecs versus Britanniques : la guerre est déclarée pour les marbres du Parthénon

Le torchon brûle entre les Grecs et les Britanniques au sujet d'oeuvres historiques, les marbres du Parthénon, des fresques mythiques enlevées par Lord Elgin, ambassadeur britannique à la cour ottomane au début du XIXème siècle. Ces frises antiques sont aujourd'hui exposées au British Museum et la Grèce manifeste son désir de les récupérer depuis des années.

©AFP / Khaled DESOUKI
  • Actu
  • Scandale

Du nouveau au sujet du vol d’antiquités en Égypte : le frère d’un ex-ministre égyptien condamné

En 2017, le scandale éclate ! La police italienne met la main sur un conteneur en provenance d’Alexandrie, rempli d’antiquités égyptiennes : poteries, sarcophage orné de bois, pièces d’or, masques de momies, figurines miniatures et diverses céramiques.

DALI-Profil-of-time-Bronze-738x1024
  • Actu
  • Scandale

Dix sculptures de Salvador Dali volées dans une galerie à Stockholm

Inédit ! 10 œuvres du célèbre Salvador Dali estimées entre 20 000 et 50 000 euros ont été dérobées. Un cambriolage orchestré ce jeudi, à l’aube, au sein d’une galerie à Stockholm.