Actu - Une installation ensanglantée engagée

Retenez bien le nom Odyssey. Prévu pour l'automne 2019, ce projet artistique engagé vise à récolter des fonds et à alerter le public à la crise migratoire mondiale en cours... //

  • (c) Marc Quinn, Self (1991), tous droits réservés
  • Projet Odyssey, Image courtesy of Marc Quinn studio , Human Love Worldwide, Norman Foster Foundation

 

L'artiste Marc Quinn est connu pour avoir réalisé des moulages de son visage avec son propre sang congelé. Cette fois-ci, il prépare une installation hors norme : des milliers de migrants, d'anonymes et de personnalités comme Anna Wintour, Sting, Jude Law ou Paul McCartney donneront leur sang. Le but ? Récolter des fonds et alerter l'opinion au sujet de la crise migratoire mondiale. 

L'idée de Quinn était en effet de mettre en avant notre humanité commune, que nous soyons réfugié et migrant ou non : “The idea for Odyssey began with the simple truth that my blood and your blood is the same; under the skin we’re all the same." (L'idée d'Odyssey est venue de la vérité générale qui est que votre sang et le mien ne sont pas différents ; sous notre peau nous sommes tous les mêmes.).

L'installation sera exposée devant la New York Public Library à l'automne prochain, et les donations de sang débuteront en janvier 2019. Même si l'installation est engagée, on peut questionner, voire désapprouver cet appel à des donations de sang quand on sait que les dons de sang en hôpitaux sauvent des vies, et que le nombre de donneurs est insuffisant par rapport à la demande.

>> En savoir plus sur le projet :

>> Plus de news de l'art :


Vous aimerez aussi…

© Succession Picasso, Paris, 2019

Loterie caritative : un tableau de Picasso pour la modique somme de 100€

Récemment, Care a initié en association avec l’animatrice et productrice de télévision Péri Cochin une loterie caritative sous le nom de « 1 Picasso pour 100€ ». Une levée de fonds au service du financement d’un projet permettant à 200 000 personnes en Afrique d’accéder à l’eau potable.

©Instagram lachhouk

Des artistes recyclent des déchets plastiques pour réaliser des robes impressionnantes

Le collectif La Chhouk composé de jeunes artistes Cambodgiens diffuse son art à travers d’hallucinantes robes confectionnées à partir de déchets plastiques. Original non ? C’est par le biais de la haute couture que le collectif désire sensibiliser la population du pays aux problèmes liés au recyclage ainsi qu’à la surconsommation des plastiques à usage unique.

parismatch.com

Banksy dévoile une nouvelle œuvre à Birmingham

L’artiste britannique Banksy a encore frappé ! Un artiste street-art engagé qui n’hésite pas à dénoncer ainsi qu’à provoquer par le biais de son art. Un engagement qui a fait de lui un artiste connu et reconnu au sein de la sphère artistique contemporaine.

Record de vente P.Soulages 2019

Vente record d'une toile de Pierre Soulages !

Voilà un nouveau record mondial avec la vente cette œuvre de Pierre Soulages ! Réalisée en 1960, cette toile a été adjugée, mercredi 27 novembre à 9,6 millions d’euros chez Tajan à Paris.