Du nouveau au sujet du vol d’antiquités en Égypte : le frère d’un ex-ministre égyptien condamné

 

2

En 2017, le scandale éclate ! La police italienne met la main sur un conteneur en provenance d’Alexandrie, rempli d’antiquités égyptiennes : poteries, un sarcophage orné de bois, pièces d’or, masques de momies, figurines miniatures et diverses céramiques. Au total plus de 20 000 objets antiques avaient été dérobés en Égypte. Une vraie caverne d’ali baba !

Quels sont les suspects ? La justice égyptienne affirme fermement que l’accusé est Raouf Ghali, frère de Youssef Ghali ancien ministre des Finances égyptien, au gouvernement sous le régime d’Hosni Moubarak.

L’annonce vient de tomber ! Le prévenu est condamné à 30 ans de prison ferme ainsi qu’à une amende de 6 millions de livres égyptiennes soit 350.800 d’euros. Raouf Ghali est donc condamné pour avoir tenté de faire sortir clandestinement des milliers d’objets anciens vers l’Italie.

À  ses côtés, l’accusé avait trois complices, deux Égyptiens ainsi que l’ancien consul honoraire italien Ladislav Otakar Skakal, déjà condamné à 15 ans de prison en janvier pour la même accusation.

Tout est bien qui finit bien ! Ou presque… en 2018, l’Égypte a rapatrié la totalité des objets dérobés avec l’appui des autorités italiennes. Seulement M. Skakal l’ancien consul italien court toujours ! Affaire à suivre…


Vous aimerez aussi…

© Musée Groninger
  • Actu
  • Scandale

Des photos d'un tableau de Van Gogh volé aux Pays-Bas surgissent !

C'est une aventure rocambolesque ! Souvenez-vous, le 30 mars dernier, des voleurs se sont emparés d'un tableau de Van Gogh, Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps, abrité par le musée Singer Laren, près d'Amsterdam, alors fermé à cause de l'épidémie de coronavirus. Curieux rebondissement, un enquêteur, Arthur Brand a annoncé le 18 juin avoir reçu une preuve de vie de la peinture.

© musée du quai Branly, photo Patrick Gries, Valérie Torre.
  • Actu
  • Scandale

Au musée du Quai-Branly, des hommes descellent une oeuvre, criant au vol du patrimoine africain

Musée du Quai-Branly

Le musée du Quai-Branly faisait partie des premiers grands établissement parisiens à rouvrir ses portes, après l'épidémie, le 9 juin. Mais cette reprise a été mouvementée : un incident est venu perturber la réouverture du musée des Arts premiers.

Crédits Wikipédia, libre de droits
  • Actu
  • Scandale

Grecs versus Britanniques : la guerre est déclarée pour les marbres du Parthénon

Le torchon brûle entre les Grecs et les Britanniques au sujet d'oeuvres historiques, les marbres du Parthénon, des fresques mythiques enlevées par Lord Elgin, ambassadeur britannique à la cour ottomane au début du XIXème siècle. Ces frises antiques sont aujourd'hui exposées au British Museum et la Grèce manifeste son désir de les récupérer depuis des années.

© David Stjernholm courtesy of the Kunsthal Charlottenborg, Copenhagen.
  • Actu
  • Scandale

Scandale - L'artiste Ai Weiwei obtient 230 000 € au Danemark

Un concessionnaire Volkswagen a été contraint par la justice de verser 230 000 € à l'artiste chinois Ai Weiwei pour avoir utilisé une de ses œuvres à des fins publicitaires sans son autorisation.