Actu - Un réseau de faussaires démantelé en Finlande

Le crime ne paie pas… //

Contrefaçons de toiles de Fernand Léger (c) Keskusrikospoliisi

Kati Marjatta Kärkkäinen et Reijo Pollari ne formaient pas un couple ordinaire. Propriétaires d’une galerie d’art en Finlande, le duo dupait des collectionneurs en leur vendant des faux. Les deux escrocs étaient en effet à la tête d’un réseau organisé de faussaires.

Après avoir arnaqué pendant près de cinq ans de nombreux acheteurs, leur manigance a progressivement été dévoilée après la découverte d’innombrables copies et autres faux sur le marché de l’art finlandais, dont des toiles de Fernand Léger, ce dernier ayant visité la Finlande dans les années 1930.

Leur sentence ? Quatre et cinq ans de prison et près de dix millions d’euros de dommages et intérêts à payer. Leurs complices ont eux aussi reçu des peines de prison. Si la plupart des faux ont été saisis, d’autres circuleraient encore…


Vous aimerez aussi…

© brunosousa.pt
  • Actu
  • Découverte

Découverte - Des célébrités dans des peintures classiques

Les artistes d'un studio de création de logo ont eu l'idée de recréer numériquement une trentaine de peintures classiques avec des célébrités. 

© Tourisme Irlandais
  • Actu
  • Insolite

Insolite- Game of Thrones à Bayeux!

Bonne nouvelle, dans un musée de Belfast, des couturières irlandaises sont sur le point de finaliser une immense tapisserie en l'honneur de votre fiction préférée!

© Turismo Lisboa
  • Actu

Et d’un deuxième classement par l’UNESCO : le Palais de Mafra au Portugal!

Après l’inscription de Babylone, c’est au tour du Palais de Mafra au Portugal de rentrer au patrimoine mondial de l’UNESCO.

©Douane
  • Actu
  • Scandale

Actu - Les œuvres d'art passent-elles la douane ?

Comme les animaux protégés, ce sont parfois des œuvres d'art victimes de trafic qui sont récupérées par la douane.