Actu - Un réseau de faussaires démantelé en Finlande

Le crime ne paie pas… //

Contrefaçons de toiles de Fernand Léger (c) Keskusrikospoliisi

Kati Marjatta Kärkkäinen et Reijo Pollari ne formaient pas un couple ordinaire. Propriétaires d’une galerie d’art en Finlande, le duo dupait des collectionneurs en leur vendant des faux. Les deux escrocs étaient en effet à la tête d’un réseau organisé de faussaires.

Après avoir arnaqué pendant près de cinq ans de nombreux acheteurs, leur manigance a progressivement été dévoilée après la découverte d’innombrables copies et autres faux sur le marché de l’art finlandais, dont des toiles de Fernand Léger, ce dernier ayant visité la Finlande dans les années 1930.

Leur sentence ? Quatre et cinq ans de prison et près de dix millions d’euros de dommages et intérêts à payer. Leurs complices ont eux aussi reçu des peines de prison. Si la plupart des faux ont été saisis, d’autres circuleraient encore…


Vous aimerez aussi…

La Laitière Vermeer Getty Museum Challenge
  • À la maison
  • En famille

Recréez des tableaux chez vous avec le Getty Museum challenge !

Recréer des tableaux de maître avec des bricoles depuis chez soi ? C’est le défi que le Getty Museum lance aux internautes. Soyez inventifs !

Corona film virus
  • Actu
  • Cinéma

 Corona, le premier film sur la pandémie tourné juste avant le confinement

Tourné en peu de temps avant le début du confinement, "Corona" est le premier film consacrée à l'épidémie qui frappe la planète depuis décembre 2019.

Festival de Cannes Festival Avignon 2020
  • Actu

Festivals : Cannes et Avignon ne lâchent rien face au Covid-19

Malgré la crise sanitaire, les organisateurs des Festivals de Cannes et d’Avignon font tout leur possible pour que les manifestations ne soient pas annulées.

musee-du-cinema-photographie-stephane-dabrowski-la-cinematheque-francaise
  • Cinéma
  • À la maison

La Cinémathèque française, une alternative gratuite à Netflix

Cinémathèque Française

Vous êtes mordus de cinéma ? Voici une alternative ou un complément à Netflix : la Cinémathèque française, via la rubrique "découvrir" de son site, vous offre 800 vidéos, en cette période de confinement. Vous pourrez notamment  écouter des entretiens avec les plus grands cinéastes du monde !