Actu - Un réseau de faussaires démantelé en Finlande
Le crime ne paie pas… //
Contrefaçons de toiles de Fernand Léger (c) Keskusrikospoliisi
Kati Marjatta Kärkkäinen et Reijo Pollari ne formaient pas un couple ordinaire. Propriétaires d’une galerie d’art en Finlande, le duo dupait des collectionneurs en leur vendant des faux. Les deux escrocs étaient en effet à la tête d’un réseau organisé de faussaires.
Après avoir arnaqué pendant près de cinq ans de nombreux acheteurs, leur manigance a progressivement été dévoilée après la découverte d’innombrables copies et autres faux sur le marché de l’art finlandais, dont des toiles de Fernand Léger, ce dernier ayant visité la Finlande dans les années 1930.
Leur sentence ? Quatre et cinq ans de prison et près de dix millions d’euros de dommages et intérêts à payer. Leurs complices ont eux aussi reçu des peines de prison. Si la plupart des faux ont été saisis, d’autres circuleraient encore…
Des millions de diplômes universitaires américains sont devenus l'œuvre d'art la plus chère jamais estimée. Exposée au Vanderbilt Hall de la gare de Grand Central de New York, l'installation dénonce le coût extrêmement élevé des études supérieures aux Etats-Unis.
Le débat sur la restitution des oeuvres continue à faire rage : une commission nationale nigériane a demandé la suspension d'une vente de statuettes à Paris au sein de la société Christie's, qui auraient été dérobées pendant la guerre civile du Biafra (1967-1970), selon elle, en exigeant des compensations. Mais Christie's a rejeté, fin juin, cette requête, arguant que les objets de la vente ont été obtenus de manière légale.
Une restauration d'œuvre d'art vire au drame en Espagne, après qu'un collectionneur privé eut confié sa Vierge Marie à un restaurateur peu scrupuleux. Âmes sensibles s'abstenir !
Le musée du Quai-Branly faisait partie des premiers grands établissement parisiens à rouvrir ses portes, après l'épidémie, le 9 juin. Mais cette reprise a été mouvementée : un incident est venu perturber la réouverture du musée des Arts premiers.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end