Incroyable mais vrai. Morons de Banksy (2006) a été détruit par le feu le 4 mars dernier en vue d’une vente de l’oeuvre sous sa forme numérique.
La crémation a été justifiée par l’augmentation de la valeur de la version digitale si l’oeuvre physique n’existe plus. Dans une vidéo diffusée le 4 mars 2021 sur Youtube, un homme brûle Morons, toile réalisée en 2006 par le plus célèbre street-artiste au monde, Banksy. Cet acte choquant pour les amateurs d’art a été orchestré en vue de la vente du pendant numérique de l’oeuvre. Une vente qui s’inscrit dans le nouvel engouement du marché pour le crypto-art : l’art digital. Achetée 95 000 dollars par l’entreprise Injective Protocol, la valeur de la toile en numérique - proposée aux enchères sur le site Open Sea - a déjà atteint les 229 000 dollars.
Banksy a encore frappé ! //
À Bordeaux, une peinture rappelant fortement la « Petite fille au ballon » a été repérée par les passants. Évidemment, depuis son apparition ce week-end, la fameuse petite…
Une œuvre attribuée au mystérieux artiste a été volée à Paris ce week-end, sur la porte arrière du Bataclan //
C’est sur compte Twitter que le Bataclan a annoncé la triste nouvelle de la disparition…
"La Petite fille au hula-hoop" avait fait son apparition à Nottingham en octobre dernier, pour le plus grand bonheur des habitants. Mais les propriétaires de l'immeuble ont décidé de la vendre à une galerie londonienne pour une somme inconnue.
Nouvelle polémique en Russie : un marchand d'art londonien a pointé du doigt une exposition du musée de l'Ermitage qui présenterait de nombreuses contre-façons du maître joaillier Fabergé, connu pour ses oeufs inestimables.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end