Un Banksy brûlé et transformé en toile numérique

 

1

Incroyable mais vrai. Morons de Banksy (2006) a été détruit par le feu le 4 mars dernier en vue d’une vente de l’oeuvre sous sa forme numérique.

La crémation a été justifiée par l’augmentation de la valeur de la version digitale si l’oeuvre physique n’existe plus. Dans une vidéo diffusée le 4 mars 2021 sur Youtube, un homme brûle Morons, toile réalisée en 2006 par le plus célèbre street-artiste au monde, Banksy. Cet acte choquant pour les amateurs d’art a été orchestré en vue de la vente du pendant numérique de l’oeuvre. Une vente qui s’inscrit dans le nouvel engouement du marché pour le crypto-art : l’art digital. Achetée 95 000 dollars par l’entreprise Injective Protocol, la valeur de la toile en numérique   - proposée aux enchères sur le site Open Sea - a déjà atteint les 229 000 dollars.


Vous aimerez aussi…

© AFP, Philippe Lopez
  • Actu
  • Scandale

Actu - Expo Banksy à Paris : pour ou contre ?

Une énième exposition d’œuvres de Banksy. Mais celle-ci semble différente... // Arrêtez tout ! Des œuvres du légendaire street-artiste seront réunies à Paris dès le 1er juin 2019 au Musée du Graffiti…

Nouvelle peinture Banksy, prison de Reading
  • Actu
  • Contemporain

Un nouveau pochoir revendiqué par Banksy

Un nouveau pochoir attribué à Banksy a été reconnu par l'artiste en personne dans une vidéo publiée le 4 mars sur son compte Instagram. Cette peinture, qui met en scène un prisonnier en train de s'évader, pourrait représenter un très célèbre écrivain britannique passé entre les murs de la prison de Reading.

Bansky
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy vendue sans son accord crée la polémique

"La Petite fille au hula-hoop" avait fait son apparition à Nottingham en octobre dernier, pour le plus grand bonheur des habitants. Mais les propriétaires de l'immeuble ont décidé de la vendre à une galerie londonienne pour une somme inconnue.

Capture d'écran Twitter afl
  • Actu
  • Scandale

Une Vierge Marie d'après Murillo défigurée en Espagne à la suite d'une restauration

Une restauration d'œuvre d'art vire au drame en Espagne, après qu'un collectionneur privé eut confié sa Vierge Marie à un restaurateur peu scrupuleux. Âmes sensibles s'abstenir !