Le coup de cœur de Xavier - Moby-Dick

C’est lors d’un récent voyage en Patagonie, au bord des eaux glacées empruntées par les grands baleiniers venus du Nord, que j’ai relu le chef d’œuvre d’Herman Melville.

C’est à travers le récit du narrateur Ismaël que le lecteur peut embarquer sur l’un de ces baleiniers, le Pequod, pour un tour du monde à la poursuite de Moby Dick. Le grand cachalot blanc, terreur de tous les chasseurs de baleine, sera en effet traqué par le capitaine Achab dans toutes les eaux du globe. L’équipage, entraîné par la folie du capitaine à la jambe d’ivoire, prendra tous les risques pour offrir à Achab un ultime tête-à-tête avec le seigneur blanc des profondeurs.

Au-delà du roman d’aventure, Moby-Dick est une œuvre fascinante remplie de symboles que j’avais interprétés différemment lors de ma première lecture. Parfois presque ésotérique, il est difficile de ne pas se laisser ensorceler par la plume de Melville.

Il est par ailleurs frappant de lire aujourd’hui le récit de véritables massacres perpétrés sur les cachalots, dont l’espèce a failli s’éteindre à cause de la chasse massive.

D’une intensité incroyable, Moby-Dick ne peut laisser indifférent !

Moby Dick - Herman Melville
Prix : 9€90


Vous aimerez aussi…

image
  • Théâtre
  • En amoureux

Théâtre - Paco Perez au Point Virgule

A partir du 2 juillet 2019 Au Point Virgule //

Kodi Lee
  • Actu
  • Incontournable

Actu - Une performance musicale bouleversante

Impossible de ne pas être ému devant cette prestation d’un jeune autiste aveugle de l’émission America’s Got Talent.

Ève
  • Gratuit
  • Sculpture

Des statues vivantes au Petit Palais

  Une soirée des plus insolites qui vous transportera dans un monde enchanté : au détour des salles et du jardin vous croiserez sur votre chemin des sculptures vivantes, de la danse, du…

Restauration Liseuse à la fenêtre
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Un Cupidon apparaît dans un tableau de Vermeer

Le Cupidon s'était caché plus de 300 ans dans La liseuse à la fenêtre de Johannes Vermeer. Progressivement, la couche de peinture brunâtre qui le recouvrait est enlevée et Cupidon sort partiellement de l'ombre //