Le coup de cœur de Xavier - Moby-Dick

C’est lors d’un récent voyage en Patagonie, au bord des eaux glacées empruntées par les grands baleiniers venus du Nord, que j’ai relu le chef d’œuvre d’Herman Melville.

C’est à travers le récit du narrateur Ismaël que le lecteur peut embarquer sur l’un de ces baleiniers, le Pequod, pour un tour du monde à la poursuite de Moby Dick. Le grand cachalot blanc, terreur de tous les chasseurs de baleine, sera en effet traqué par le capitaine Achab dans toutes les eaux du globe. L’équipage, entraîné par la folie du capitaine à la jambe d’ivoire, prendra tous les risques pour offrir à Achab un ultime tête-à-tête avec le seigneur blanc des profondeurs.

Au-delà du roman d’aventure, Moby-Dick est une œuvre fascinante remplie de symboles que j’avais interprétés différemment lors de ma première lecture. Parfois presque ésotérique, il est difficile de ne pas se laisser ensorceler par la plume de Melville.

Il est par ailleurs frappant de lire aujourd’hui le récit de véritables massacres perpétrés sur les cachalots, dont l’espèce a failli s’éteindre à cause de la chasse massive.

D’une intensité incroyable, Moby-Dick ne peut laisser indifférent !

Moby Dick - Herman Melville
Prix : 9€90