The Hague
The Hague

Prix Femina - Le Lambeau de Philippe Lançon

Prix Femina 2018

Prix Femina 2018

Le 6 janvier 2015, Philippe Lançon assiste à la représentation de La Nuit des Rois de Shakespeare dans un petit théâtre d’Ivry. Il a pris ses billets pour les Etats-Unis où il donnera des cours de littérature à Princeton et rejoindra sa nouvelle compagne. Le lendemain matin, Houellebecq est interviewé sur France Inter pour la parution de Soumission ; Lançon, qui a écrit un papier élogieux dans Libé, écoute en faisant sa gymnastique sur un tapis qu’il a rapporté d’Irak en 1991, deux jours avant les bombardements américains. S’il n’était pas rentré, il serait devenu reporter de guerre et non journaliste littéraire.

A la conférence de Charlie Hebdo, tout le monde parle de Houellebecq, puis des banlieues. Tignous dit que l’Etat les a abandonnées et a fabriqué des islamistes et des délinquants. Bernard Maris s’insurge. Lançon montre un livre de jazz à Cabu, quand les tueurs arrivent.

Philippe Lançon ne cherche pas à expliquer l’attentat. Il écrit sans pathos, sans complaisance pour lui-même, ce qui n’empêche pas l’émotion et la profondeur (sur la mémoire, la perception d’une vie). L’avant et le pendant sont d’une très grande intensité, la scène de l’attaque est extrêmement saisissante. Dans ce livre de survie, Philippe Lançon s’attache à décrire sa vie qui bascule, lui qui, défiguré, reçoit « une blessure de guerre » dans un pays « en paix ».

 

L'avis du libraire : Le jour de l'attentat de Charlie Hebdo, Philippe Lançon était sur place. Loin d'être un énième documentaire sur la violence du terrorisme, ce livre est un  ouvrage de grande littérature, percutant et avec une vraie intelligence d'analyse.

Le Lambeau, Editions Gallimard, 512 pages - 21€


Vous aimerez aussi…

Patti Smith Dévotion

Dévotion de Patti Smith

Toujours à fleur de peau, l'artiste américaine Patti Smith lève le voile, le temps d'un essai et d'une nouvelle, sur sa façon de penser la création. Alors qu'elle est de passage à Paris, Patti…

Douglas Kennedy la Symphonie du Hasard

La Symphonie du Hasard - Douglas Kennedy

Comme chaque semaine, Alice Burns, éditrice new-yorkaise, s'apprête à rendre visite à son jeune frère Adam. Jadis jeune loup de Wall Street en pleine ascension, ce dernier croupit désormais en…

L8

Edmond d'Alexis Michalik

Paris, décembre 1897, Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Après l’échec de La princesse lointaine, avec Sarah Bernhardt, ruiné, endetté, Edmond…

L1

Vincent Munier- 100 photos pour la liberté de la presse

C’est après un crowdfunding réussi que Reporters sans frontières publie cet album photo consacré au travail de Vincent Munier. On retrouvera donc des clichés saisissants d’animaux sauvages et…


The Hague