The Painters Project - Galerie Hegoa
The Painters Project - Galerie Hegoa

Prix Femina - Le Lambeau de Philippe Lançon

Prix Femina 2018

Le 6 janvier 2015, Philippe Lançon assiste à la représentation de La Nuit des Rois de Shakespeare dans un petit théâtre d’Ivry. Il a pris ses billets pour les Etats-Unis où il donnera des cours de littérature à Princeton et rejoindra sa nouvelle compagne. Le lendemain matin, Houellebecq est interviewé sur France Inter pour la parution de Soumission ; Lançon, qui a écrit un papier élogieux dans Libé, écoute en faisant sa gymnastique sur un tapis qu’il a rapporté d’Irak en 1991, deux jours avant les bombardements américains. S’il n’était pas rentré, il serait devenu reporter de guerre et non journaliste littéraire.

A la conférence de Charlie Hebdo, tout le monde parle de Houellebecq, puis des banlieues. Tignous dit que l’Etat les a abandonnées et a fabriqué des islamistes et des délinquants. Bernard Maris s’insurge. Lançon montre un livre de jazz à Cabu, quand les tueurs arrivent.

Philippe Lançon ne cherche pas à expliquer l’attentat. Il écrit sans pathos, sans complaisance pour lui-même, ce qui n’empêche pas l’émotion et la profondeur (sur la mémoire, la perception d’une vie). L’avant et le pendant sont d’une très grande intensité, la scène de l’attaque est extrêmement saisissante. Dans ce livre de survie, Philippe Lançon s’attache à décrire sa vie qui bascule, lui qui, défiguré, reçoit « une blessure de guerre » dans un pays « en paix ».

 

L'avis du libraire : Le jour de l'attentat de Charlie Hebdo, Philippe Lançon était sur place. Loin d'être un énième documentaire sur la violence du terrorisme, ce livre est un  ouvrage de grande littérature, percutant et avec une vraie intelligence d'analyse.

Le Lambeau, Editions Gallimard, 512 pages - 21€


Vous aimerez aussi…

L5

Double-piège de Harlan Coben

New Jersey, aujourd’hui. Pour surveiller sa baby-sitter, Maya a installé une caméra dans son salon. Un jour, un homme apparaît à l’écran, jouant avec sa petite Lily. Un homme que Maya connaît bien :…

Prix Renaudot

Prix Renaudot - Le Sillon de Valérie Manteau

" Je rêve de chats qui tombent des rambardes, d'adolescents aux yeux brillants qui surgissent au coin de la rue et tirent en pleine tête, de glissements de terrain emportant tout Cihangir dans le…

Prix Goncourt

Prix Goncourt - Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu

Août 1992. Une vallée perdue quelque part à l’Est, des hauts fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a 14 ans, et avec son cousin, ils s’emmerdent comme c’est pas…

L3
  • Littéraire

Le coup de cœur de Sarah - Une colonne de Feu

J’ai toujours adoré lire des romans historiques qui me transportent à une autre époque. Ken Follett est un incontournable dans ce genre, mais je ne m’étais jamais résolue à sauter le pas et…


The Painters Project - Galerie Hegoa