Prix Medicis - Idiotie de Pierre Guyotat

Prix Medicis

"Cet Idiotie" traite de mon entrée, jadis, dans l’âge adulte, entre ma dix-neuvième et ma vingt-deuxième année, de 1959 à 1962. Ma recherche du corps féminin, mon rapport conflictuel à ce qu’on nomme le “réel”, ma tension de tous les instants vers l’Art et vers plus grand que l’humain, ma pulsion de rébellion permanente  : contre le père pourtant tellement aimé, contre l’autorité militaire, en tant que conscrit puis soldat dans la guerre d’Algérie, arrêté, inculpé, interrogé, incarcéré puis muté en section disciplinaire.
Mes rébellions d’alors et leurs conséquences  : fugue, faim, vol, remords, errances, coups et prisons militaires, manifestations corporelles de cette sorte de refus du réel imposé  : on en trouvera ici des scènes marquantes.
Drames intimes, politiques, amitiés, camaraderies, cocasseries, tout y est vécu dans l’élan physique de la jeunesse. Dans le collectif.  "

L'avis du libraire : En 1970, son livre Eden, Eden, Eden aux éditions Gallimard est interdit par le Ministère de l'Intérieur français à l’affichage, à la publicité et à la vente aux mineurs pour obscénité... 48 ans plus tard, dans une littérature d'un autre temps, il sort Idiotie. Guyotat construit depuis 50 ans une œuvre qui réinvente la syntaxe, loin d'être accessible à une lecture fluide, elle se veut originale et parfois élitiste, même si on saluera l'effort de l'auteur qui tend à simplifier son verbe.  Ce livre revient sur l’avant Tombeau pour cinq cent mille soldats, extraordinaire livre qui témoigne de l’horreur et de la violence, inspiré à l’auteur par son expérience de la guerre d’Algérie. Bel ouvrage autobiographique, même si l'auteur reste fidèle à son écriture peu accessible du grand public.

Idiotie, Editions Grasset, 256p - 19€


Vous aimerez aussi…

Patti Smith Dévotion

Dévotion de Patti Smith

Toujours à fleur de peau, l'artiste américaine Patti Smith lève le voile, le temps d'un essai et d'une nouvelle, sur sa façon de penser la création. Alors qu'elle est de passage à Paris, Patti…

Douglas Kennedy la Symphonie du Hasard

La Symphonie du Hasard - Douglas Kennedy

Comme chaque semaine, Alice Burns, éditrice new-yorkaise, s'apprête à rendre visite à son jeune frère Adam. Jadis jeune loup de Wall Street en pleine ascension, ce dernier croupit désormais en…

L2

Série Noire de Bertrand Schefer

Un roman inspire un fait divers, qui devient un roman. Telle pourrait être la formule de ce livre qui retrace l’histoire du premier grand kidnapping français qui agita le pays en 1960 avant de…

Prix Femina 2018

Prix Femina - Le Lambeau de Philippe Lançon

Le 6 janvier 2015, Philippe Lançon assiste à la représentation de La Nuit des Rois de Shakespeare dans un petit théâtre d’Ivry. Il a pris ses billets pour les Etats-Unis où il donnera des cours de…