The Painters Project - Galerie Hegoa
The Painters Project - Galerie Hegoa

Prix Medicis - Idiotie de Pierre Guyotat

Prix Medicis

"Cet Idiotie" traite de mon entrée, jadis, dans l’âge adulte, entre ma dix-neuvième et ma vingt-deuxième année, de 1959 à 1962. Ma recherche du corps féminin, mon rapport conflictuel à ce qu’on nomme le “réel”, ma tension de tous les instants vers l’Art et vers plus grand que l’humain, ma pulsion de rébellion permanente  : contre le père pourtant tellement aimé, contre l’autorité militaire, en tant que conscrit puis soldat dans la guerre d’Algérie, arrêté, inculpé, interrogé, incarcéré puis muté en section disciplinaire.
Mes rébellions d’alors et leurs conséquences  : fugue, faim, vol, remords, errances, coups et prisons militaires, manifestations corporelles de cette sorte de refus du réel imposé  : on en trouvera ici des scènes marquantes.
Drames intimes, politiques, amitiés, camaraderies, cocasseries, tout y est vécu dans l’élan physique de la jeunesse. Dans le collectif.  "

L'avis du libraire : En 1970, son livre Eden, Eden, Eden aux éditions Gallimard est interdit par le Ministère de l'Intérieur français à l’affichage, à la publicité et à la vente aux mineurs pour obscénité... 48 ans plus tard, dans une littérature d'un autre temps, il sort Idiotie. Guyotat construit depuis 50 ans une œuvre qui réinvente la syntaxe, loin d'être accessible à une lecture fluide, elle se veut originale et parfois élitiste, même si on saluera l'effort de l'auteur qui tend à simplifier son verbe.  Ce livre revient sur l’avant Tombeau pour cinq cent mille soldats, extraordinaire livre qui témoigne de l’horreur et de la violence, inspiré à l’auteur par son expérience de la guerre d’Algérie. Bel ouvrage autobiographique, même si l'auteur reste fidèle à son écriture peu accessible du grand public.

Idiotie, Editions Grasset, 256p - 19€


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition - Roland Topor - MIJ Moulins
  • En famille
  • Dessin

Moulins - Le monde de Roland Topor

Musée de l'illustration jeunesse
Jusqu'au 2 février 2020

Le Musée de l’Illustration Jeunesse nous révèle ici une nouvelle facette de Roland Topor, celle d’un remarquable acteur du monde de l’enfance. On y va ?

Claude Ponti
  • En famille
  • Littéraire

Ne les laissez pas lire !

Bibliothèque Nationale de France
Jusqu'au 1er décembre 2019

Les enfants ne doivent-ils lire que des livres “bon enfant” ? À travers plus de 120 publications ayant fait l’objet d’une controverse, d’un débat de société voire d’une censure, la BnF nous met face à nos convictions en termes de protection de l’enfance, d’ouverture d’esprit et de liberté d’expression.

Douglas Kennedy la Symphonie du Hasard

La Symphonie du Hasard - Douglas Kennedy

Comme chaque semaine, Alice Burns, éditrice new-yorkaise, s'apprête à rendre visite à son jeune frère Adam. Jadis jeune loup de Wall Street en pleine ascension, ce dernier croupit désormais en…

Prix Renaudot

Prix Renaudot - Le Sillon de Valérie Manteau

" Je rêve de chats qui tombent des rambardes, d'adolescents aux yeux brillants qui surgissent au coin de la rue et tirent en pleine tête, de glissements de terrain emportant tout Cihangir dans le…


The Painters Project - Galerie Hegoa