BIOT // Stéphane Couturier

Musée national Fernand Léger
Du 6 octobre 2018 au 29 avril 2019

Jusqu'au 29 avril 2019 -
Musée Fernand Léger //

 

5

De l’intérêt profond qu’il partage avec Fernand Léger pour les mutations urbaines, l’artiste contemporain Stéphane Couturier a réalisé des photographies inédites, inspirées par les collections du musée. Son point de départ ? Le tableau Le Grand remorqueur peint en 1923 et qui montre le paysage industriel des bords de Seine. Si leur fascination est la même, leur opinion diverge cependant, le premier exprimant sa foi dans le progrès et le second documentant la disparition de cette société industrielle. Une exposition en écho entre deux époques, deux artistes, deux médiums et deux perceptions qui finalement, s'emboîtent parfaitement, à l’image des formes cubistes de ce maître du début du XXe siècle.


Vous aimerez aussi…

Alina Szapocznikow, Sculpture-Lampe XII, c. 1970

Clair-Obscur Au-delà de l’ombre et de la lumière

BOURSE DE COMMERCE
Du 4 mars au 31 août 2026

Le clair-obscur. Un mot qui convoque immédiatement Caravage, ses figures happées par la lumière, ses corps surgissant de la nuit. Une révolution picturale qui, au XVIIᵉ siècle, bouleversa la peinture en faisant de l’ombre un lieu de vérité. 

Alain Fleischer, L'Apparition du monstre, film, 2017 (1)
  • Contemporain
  • Gratuit

Nos images de Morphogenèse : L'exposition gratuite qui rouvre le Théâtre Nanterre-Amandiers

Du 15 janvier au 22 février 2026
Théâtre Nanterre-Amandiers

Pour sa saison d’inauguration, le Théâtre Nanterre-Amandiers voit les choses en grand en donnant carte blanche au Fresnoy.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.