LA ROCHELLE // Les fils de l'aigle : Indiens des plaines et des plateaux

Musée du Nouveau Monde
Du 7 décembre 2018 au 19 mai 2019

Du 7 décembre 2018 au 19 mai 2019 - 
Musée du Nouveau Monde //

 

5

Depuis 2012, le musée rend hommage aux populations natives d’Amérique du Nord, plus connues sous le nom d’« Indiens d’Amérique », puisque Christophe Colomb avait cru à tort découvrir l’Inde en lieu et place de l’Amérique. Après nous avoir fait « rencontrer » les cultures et les peuples amérindiens de la côte Est, du Sud-Ouest, et de la côte Nord-Ouest, ce sont les tribus des Plaines et des Prairies qui nous sont présentées. Cette région semi-aride se situe au centre des États-Unis et s’étire du golfe du Mexique jusqu’aux plaines canadiennes. Des accessoires ainsi que des peintures vous feront traverser l’Atlantique vers ce territoire immense qui abritait notamment les tribus Pawnee ou Lakota.


Vous aimerez aussi…

Chromatographie du sol de l'Impluvium par Anaïs Tondeur, exposition Là où le sol pousse
  • Contemporain
  • Photo

[REPORTÉ] Là où le sol pousse : Anaïs Tondeur au 261 boulevard Raspail

LE 261 BOULEVARD RASPAIL
Du 5 au 29 novembre 2026

Du 5 au 29 novembre 2026, Anaïs Tondeur et ses invités investissent le 261 boulevard Raspail, le bâtiment de verre que la Fondation Cartier a quitté : sept artistes et cinq écrivains y font sentir la vie du sol, par la photographie, le son et l'odeur.

UNE_banisadr-before-the-world-shattered
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Talisman, carte blanche à Ali Banisadr au musée Gustave Moreau

MUSÉE NATIONAL GUSTAVE MOREAU
Du 9 septembre au 7 décembre 2026

Un peintre vivant entre chez Gustave Moreau

Extrait du clip Aïcha Candyshop de Lalla Rami, exposition Le Bal des Ogresses
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Le Bal des Ogresses à l'Institut des cultures d'Islam

Institut des Cultures d'Islam — ICI Léon
Du 26 septembre 2026 au 7 février 2027

Treize artistes femmes s'emparent d'Aïcha Kandisha, l'ogresse marocaine qui protège autant qu'elle effraie. À l'ICI Léon, entrée libre jusqu'en février.

Installation lumineuse de Dan Flavin, collection Solomon R. Guggenheim, exposée à Bilbao
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Dan Flavin au Musée Guggenheim Bilbao

MUSÉE GUGGENHEIM BILBAO
Du 12 novembre 2026 au 4 avril 2027

Un tube de néon rose contre un mur, et la salle entière bascule dans la couleur.