LA ROCHELLE // Les fils de l'aigle : Indiens des plaines et des plateaux

Musée du Nouveau Monde
Du 7 décembre 2018 au 19 mai 2019

Du 7 décembre 2018 au 19 mai 2019 - 
Musée du Nouveau Monde //

 

5

Depuis 2012, le musée rend hommage aux populations natives d’Amérique du Nord, plus connues sous le nom d’« Indiens d’Amérique », puisque Christophe Colomb avait cru à tort découvrir l’Inde en lieu et place de l’Amérique. Après nous avoir fait « rencontrer » les cultures et les peuples amérindiens de la côte Est, du Sud-Ouest, et de la côte Nord-Ouest, ce sont les tribus des Plaines et des Prairies qui nous sont présentées. Cette région semi-aride se situe au centre des États-Unis et s’étire du golfe du Mexique jusqu’aux plaines canadiennes. Des accessoires ainsi que des peintures vous feront traverser l’Atlantique vers ce territoire immense qui abritait notamment les tribus Pawnee ou Lakota.


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition Mirages du monde, les peintures d'Hervé Di Rosa, au centre d'art La Malmaison, Cannes
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Mirages du monde d'Hervé Di Rosa à La Malmaison, Cannes

CENTRE D'ART LA MALMAISON
Du 17 juillet au 8 novembre 2026

Quarante ans de peinture d'Hervé Di Rosa en trois chapitres, de la Figuration libre aux Idoles, face à la Croisette.

Vue de l'exposition Chateaubriand et Juliette Recamier a la Maison de Chateaubriand, Chatenay-Malabry
  • Littéraire
  • Découverte

Exposition Chateaubriand et Juliette Récamier à la Maison de Chateaubriand, Vallée-aux-Loups

MAISON DE CHATEAUBRIAND
Du 2 octobre 2026 au 26 septembre 2027

La première exposition consacrée à l'histoire de Chateaubriand et Juliette Récamier, dans la maison où il commença ses Mémoires.

Chapeau orné de fleurs et de fruits, exposition Métamorphoses à la Galerie du 19M
  • Mode
  • Gratuit

Exposition Métamorphoses, les chapeaux de Maison Michel au 19M

La Galerie du 19M
Du 23 septembre au 13 décembre 2026

Maison Michel ouvre ses ateliers au 19M : quatre salles pour suivre un chapeau de la paille brute à la tête qui le porte. Gratuit, sur réservation.

Installation lumineuse de Dan Flavin, collection Solomon R. Guggenheim, exposée à Bilbao
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Dan Flavin au Musée Guggenheim Bilbao

MUSÉE GUGGENHEIM BILBAO
Du 12 novembre 2026 au 4 avril 2027

Un tube de néon rose contre un mur, et la salle entière bascule dans la couleur.