Le coup de cœur d'Hélène - Jane Eyre

Chef-d’œuvre incontesté de Charlotte Brontë et livre révolutionnaire pour son époque, Jane Eyre ne cesse de fasciner. En témoignent ses très nombreuses adaptations cinématographiques et télévisées (la version de 1996 avec Charlotte Gainsbourg et William Hurt dans les rôles-titres est une des plus fidèles à l’œuvre).

Ne vous méprenez pas, ce roman victorien en avance sur son temps est bien loin des romances mièvres ou des romans gothiques à sensations qui faisaient fureur auprès du lectorat de l’époque. Véritable plaidoyer pour la liberté d’expression et l’indépendance de la femme, cette histoire d’amour forte et sincère s’éclipse pourtant devant la volonté infaillible et la puissance narrative de Jane Eyre.

Ce voyage dans l’âme de son inoubliable héroïne nous transporte véritablement par-delà les époques et les territoires. À lire absolument !


Vous aimerez aussi…

histoire de l'art en image
  • Littéraire
  • Incontournable

Histoire de l’art en images

Andrew Graham Dixon - Sortie le 11 octobre 2017 // Promenade à travers l’histoire de l’art Avec ses 2000 illustrations choisies parmi les plus grands chefs d’œuvre de tous les temps, cette magnifique…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

vincentnageotte-2024-img-lumieresenseine-117_eoji1h_O17PB
  • Découverte
  • En famille

Lumières en Seine

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD
Jusqu’au 11 janvier 2026

Ici, pas d’esbroufe ni d’illusions tapageuses ; une promenade sensible qui prend le temps d’installer des silences, de faire respirer l’obscurité, puis de la ponctuer d’éclats.

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.