Chef-d’œuvre incontesté de Charlotte Brontë et livre révolutionnaire pour son époque, Jane Eyre ne cesse de fasciner. En témoignent ses très nombreuses adaptations cinématographiques et télévisées (la version de 1996 avec Charlotte Gainsbourg et William Hurt dans les rôles-titres est une des plus fidèles à l’œuvre).
Ne vous méprenez pas, ce roman victorien en avance sur son temps est bien loin des romances mièvres ou des romans gothiques à sensations qui faisaient fureur auprès du lectorat de l’époque. Véritable plaidoyer pour la liberté d’expression et l’indépendance de la femme, cette histoire d’amour forte et sincère s’éclipse pourtant devant la volonté infaillible et la puissance narrative de Jane Eyre.
Ce voyage dans l’âme de son inoubliable héroïne nous transporte véritablement par-delà les époques et les territoires. À lire absolument !
Andrew Graham Dixon -
Sortie le 11 octobre 2017 //
Promenade à travers l’histoire de l’art
Avec ses 2000 illustrations choisies parmi les plus grands chefs d’œuvre de tous les temps, cette magnifique…
Recréer l’énergie d’un moment où l’objet domestique et l’image Pop ont cessé de s’ignorer : telle est l’ambition de cette exposition audacieuse. En février 1966, à Milan, Sottsass expose les Mobili Fly. Des meubles verticaux, géométriques, saturés de couleur, qui ne cherchent plus à servir mais à affirmer. Au même moment, Warhol élève les produits de consommation au rang d’icônes.
Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.
Du 18 février au 19 juillet 2026 Musée du Luxembourg
Elle peignait comme on rêve, les yeux ouverts. Dans le sillage de Frida Kahlo et de Remedios Varo, Leonora Carrington s’impose aujourd’hui comme une étoile magnétique du surréalisme
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end