STRASBOURG // I want to break free de Joana Vasconcelos
Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg Du 5 octobre 2018 au 17 février 2019
Jusqu'au 17 février 2019 -
Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg //
13
La Portugaise Joana Vasconcelos est l’une des artistes les plus populaires de la scène contemporaine actuelle. La raison ? Ses œuvres fantaisistes manient l’humour finement sans occulter toutefois les enjeux politiques et sociétaux actuels. Peut-être reconnaîtrez-vous le titre de cet accrochage, puisqu’il se réfère à la chanson culte du groupe Queen, porté par le flamboyant Freddie Mercury ! Un univers pop multisensoriel a ainsi été mis en place, comprenant vingt-quatre œuvres (sculptures et installations) interrogeant le thème de la domesticité. On retrouvera au long de ce parcours insolite et coloré des objets usuels et des traditions artisanales portugaises.
Le clair-obscur. Un mot qui convoque immédiatement Caravage, ses figures happées par la lumière, ses corps surgissant de la nuit. Une révolution picturale qui, au XVIIᵉ siècle, bouleversa la peinture en faisant de l’ombre un lieu de vérité.
Du 27 janvier au 5 avril 2026 BnF - Site François Mitterrand
C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.
Du 14 février au 19 juillet 2026 Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves
Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end