Scandale- Quand les faussaires dupent les experts

Les maisons de vente sont parfois le théâtre de scandales ! Revenons sur cette histoire où un marchand d'art a bien failli duper les experts //

©Christie's

Les toiles de Van Gogh et de Gauguin font partie des toiles les plus falsifiées du monde de l'art.
En mai 2000, deux toiles identiques signées Paul Gauguin entrèrent en même temps dans les maisons de vente Sotheby's et Christie's. Ces deux "Vases de fleurs" venaient de deux endroits différents : l'un de Tokyo et l'autre de New York. Les experts soupçonnèrent donc qu'au moins l'un des deux tableaux était un faux. Finalement, c'était celui de Tokyo. L'autre avait été présenté par un grand marchand d'art, Ely Shakhai. Cependant, la piste du faux que les experts remontèrent ne les mena à nul autre que ... Ely Shakhai! Il avait en effet employé des peintres immigrants chinois qui copiaient les plus grandes oeuvres de sa collection ! Le célèbre marchand fut emprisonné et perdit toute la crédibilité qu'il avait acquise dans le monde de l'art ...
Pour un marchand d'art, il peut parfois s'avérer avantageux de copier une oeuvre d'art ... mais à ses risques et périls !

 


Vous aimerez aussi…

Installation diplômes universitaires Grand Central 2
  • Actu
  • Scandale

L’œuvre la plus chère au monde n’est pas celle que vous croyez !

Des millions de diplômes universitaires américains sont devenus l'œuvre d'art la plus chère jamais estimée. Exposée au Vanderbilt Hall de la gare de Grand Central de New York, l'installation dénonce le coût extrêmement élevé des études supérieures aux Etats-Unis.

Huevos-Faberge
  • Actu
  • Scandale

Russie : de faux œufs Fabergé exposés au musée de l'Ermitage ?

Nouvelle polémique en Russie : un marchand d'art londonien a pointé du doigt une exposition du musée de l'Ermitage qui présenterait de nombreuses contre-façons du maître joaillier Fabergé, connu pour ses oeufs inestimables.

statuettes igbo
  • Actu
  • Scandale

Une vente de statuettes nigérianes fait polémique, ravivant le débat sur la restitution des oeuvres à leur pays d'origine

Le débat sur la restitution des oeuvres continue à faire rage : une commission nationale nigériane a demandé la suspension d'une vente de statuettes à Paris au sein de la société Christie's, qui auraient été dérobées pendant la guerre civile du Biafra (1967-1970), selon elle, en exigeant des compensations. Mais Christie's a rejeté, fin juin, cette requête, arguant que les objets de la vente ont été obtenus de manière légale.

© AFP / Christophe Archambault
  • Actu
  • Scandale

Le scandale de la Philharmonie de Paris : la chasse au coupable

C’est à ne plus rien y comprendre. Hier, lundi 21 octobre, nous apprenions que l’architecte Jean Nouvel, en charge du chantier de la Philharmonie, portait plainte contre le site culturel.