Scandale- Quand les faussaires dupent les experts

Les maisons de vente sont parfois le théâtre de scandales ! Revenons sur cette histoire où un marchand d'art a bien failli duper les experts //

©Christie's

Les toiles de Van Gogh et de Gauguin font partie des toiles les plus falsifiées du monde de l'art.
En mai 2000, deux toiles identiques signées Paul Gauguin entrèrent en même temps dans les maisons de vente Sotheby's et Christie's. Ces deux "Vases de fleurs" venaient de deux endroits différents : l'un de Tokyo et l'autre de New York. Les experts soupçonnèrent donc qu'au moins l'un des deux tableaux était un faux. Finalement, c'était celui de Tokyo. L'autre avait été présenté par un grand marchand d'art, Ely Shakhai. Cependant, la piste du faux que les experts remontèrent ne les mena à nul autre que ... Ely Shakhai! Il avait en effet employé des peintres immigrants chinois qui copiaient les plus grandes oeuvres de sa collection ! Le célèbre marchand fut emprisonné et perdit toute la crédibilité qu'il avait acquise dans le monde de l'art ...
Pour un marchand d'art, il peut parfois s'avérer avantageux de copier une oeuvre d'art ... mais à ses risques et périls !

 


Vous aimerez aussi…

© AFP / Christophe Archambault
  • Actu
  • Scandale

Le scandale de la Philharmonie de Paris : la chasse au coupable

C’est à ne plus rien y comprendre. Hier, lundi 21 octobre, nous apprenions que l’architecte Jean Nouvel, en charge du chantier de la Philharmonie, portait plainte contre le site culturel.

© Anish Kapoor. Avec l'aimable autorisation de Lisson Gallery.
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Anish Kapoor, inspiré par les menstruations

« Un homme peut-il s’occuper des problèmes des femmes ? » C’est la question que s’est posée Anish Kapoor en réalisant sa série de peintures évoquant le sang menstruel.

Basquiat
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Un tableau de Basquiat attaqué par des céréales

Alors qu’elle se trouvait sur le yacht d’un milliardaire, une toile signée Jean-Michel Basquiat a été endommagée // Les temps sont difficiles, même pour les œuvres d’art. Entre vols scandaleux et…

Banksy à Paris © Banksy, Thomas SAMSON, AFP
  • Actu
  • Scandale

Actu - Expo Banksy à Paris : pour ou contre ?

Une énième exposition d’œuvres de Banksy. Mais celle-ci semble différente... // Arrêtez tout ! Des œuvres du légendaire street-artiste seront réunies à Paris dès le 1er juin 2019 au Musée du…