Scandale- Quand les faussaires dupent les experts

Les maisons de vente sont parfois le théâtre de scandales ! Revenons sur cette histoire où un marchand d'art a bien failli duper les experts //

©Christie's

Les toiles de Van Gogh et de Gauguin font partie des toiles les plus falsifiées du monde de l'art.
En mai 2000, deux toiles identiques signées Paul Gauguin entrèrent en même temps dans les maisons de vente Sotheby's et Christie's. Ces deux "Vases de fleurs" venaient de deux endroits différents : l'un de Tokyo et l'autre de New York. Les experts soupçonnèrent donc qu'au moins l'un des deux tableaux était un faux. Finalement, c'était celui de Tokyo. L'autre avait été présenté par un grand marchand d'art, Ely Shakhai. Cependant, la piste du faux que les experts remontèrent ne les mena à nul autre que ... Ely Shakhai! Il avait en effet employé des peintres immigrants chinois qui copiaient les plus grandes oeuvres de sa collection ! Le célèbre marchand fut emprisonné et perdit toute la crédibilité qu'il avait acquise dans le monde de l'art ...
Pour un marchand d'art, il peut parfois s'avérer avantageux de copier une oeuvre d'art ... mais à ses risques et périls !

 


Vous aimerez aussi…

Banksy, Morons, 2006
  • Actu
  • Scandale

Un Banksy brûlé et transformé en toile numérique

Brûlée dans une vidéo postée sur Youtube, la toile Morons (2006) de Banksy est mise en vente sous sa forme numérique. Une oeuvre de plus dans l'univers de la blockchain et du crypto-art.

Capture d'écran Twitter afl
  • Actu
  • Scandale

Une Vierge Marie d'après Murillo défigurée en Espagne à la suite d'une restauration

Une restauration d'œuvre d'art vire au drame en Espagne, après qu'un collectionneur privé eut confié sa Vierge Marie à un restaurateur peu scrupuleux. Âmes sensibles s'abstenir !

© Musée Groninger
  • Actu
  • Scandale

Des photos d'un tableau de Van Gogh volé aux Pays-Bas surgissent !

C'est une aventure rocambolesque ! Souvenez-vous, le 30 mars dernier, des voleurs se sont emparés d'un tableau de Van Gogh, Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps, abrité par le musée Singer Laren, près d'Amsterdam, alors fermé à cause de l'épidémie de coronavirus. Curieux rebondissement, un enquêteur, Arthur Brand a annoncé le 18 juin avoir reçu une preuve de vie de la peinture.

Crédits Wikipédia, libre de droits
  • Actu
  • Scandale

Grecs versus Britanniques : la guerre est déclarée pour les marbres du Parthénon

Le torchon brûle entre les Grecs et les Britanniques au sujet d'oeuvres historiques, les marbres du Parthénon, des fresques mythiques enlevées par Lord Elgin, ambassadeur britannique à la cour ottomane au début du XIXème siècle. Ces frises antiques sont aujourd'hui exposées au British Museum et la Grèce manifeste son désir de les récupérer depuis des années.