Scandale- Quand les faussaires dupent les experts

Les maisons de vente sont parfois le théâtre de scandales ! Revenons sur cette histoire où un marchand d'art a bien failli duper les experts //

©Christie's

Les toiles de Van Gogh et de Gauguin font partie des toiles les plus falsifiées du monde de l'art.
En mai 2000, deux toiles identiques signées Paul Gauguin entrèrent en même temps dans les maisons de vente Sotheby's et Christie's. Ces deux "Vases de fleurs" venaient de deux endroits différents : l'un de Tokyo et l'autre de New York. Les experts soupçonnèrent donc qu'au moins l'un des deux tableaux était un faux. Finalement, c'était celui de Tokyo. L'autre avait été présenté par un grand marchand d'art, Ely Shakhai. Cependant, la piste du faux que les experts remontèrent ne les mena à nul autre que ... Ely Shakhai! Il avait en effet employé des peintres immigrants chinois qui copiaient les plus grandes oeuvres de sa collection ! Le célèbre marchand fut emprisonné et perdit toute la crédibilité qu'il avait acquise dans le monde de l'art ...
Pour un marchand d'art, il peut parfois s'avérer avantageux de copier une oeuvre d'art ... mais à ses risques et périls !

 


Vous aimerez aussi…

© musée du quai Branly, photo Patrick Gries, Valérie Torre.
  • Actu
  • Scandale

Au musée du Quai-Branly, des hommes descellent une oeuvre, criant au vol du patrimoine africain

Musée du Quai-Branly

Le musée du Quai-Branly faisait partie des premiers grands établissement parisiens à rouvrir ses portes, après l'épidémie, le 9 juin. Mais cette reprise a été mouvementée : un incident est venu perturber la réouverture du musée des Arts premiers.

Crédits Wikipédia, libre de droits
  • Actu
  • Scandale

Grecs versus Britanniques : la guerre est déclarée pour les marbres du Parthénon

Le torchon brûle entre les Grecs et les Britanniques au sujet d'oeuvres historiques, les marbres du Parthénon, des fresques mythiques enlevées par Lord Elgin, ambassadeur britannique à la cour ottomane au début du XIXème siècle. Ces frises antiques sont aujourd'hui exposées au British Museum et la Grèce manifeste son désir de les récupérer depuis des années.

Screenshot_2020-02-12 Galería OMR ( galeriaomr) • Photos et vidéos Instagram
  • Actu
  • Scandale

Une critique d’art détruit accidentellement une œuvre estimée à 18.000 euros

C’est la dégringolade ! Lors d’une exposition organisée à Mexico à l’occasion de la seizième édition de la Zona Maco, Alvelina Lésper détruit par accident une œuvre de Gabriel Rico, un artiste contemporain.

© AFP / Christophe Archambault
  • Actu
  • Scandale

Le scandale de la Philharmonie de Paris : la chasse au coupable

C’est à ne plus rien y comprendre. Hier, lundi 21 octobre, nous apprenions que l’architecte Jean Nouvel, en charge du chantier de la Philharmonie, portait plainte contre le site culturel.