Hokusai en 15 questions

Hokusai est-il l'inventeur des mangas ?

Voici l'une des 15 questions auxquelles répondent avec brio Nelly Delay et Dominique Ruspoli dans cet ouvrage consacré au maître japonais. Après Claude Monet ou Walker Evans, la collection L'art en questions s'est donc étoffée avec ce nouveau livre destiné à mieux comprendre la vie et l'oeuvre de l'auteur de La Grande Vague de Kanagawa.

Ce "fou de dessin" a laissé une œuvre monumentale composée aussi bien de peintures que de dessins, de gravures et de livres. L'originalité des questions posées et la clarté des réponses permettent de mieux comprendre en quoi l'œuvre de l'artiste japonais fut importante et novatrice. La réponse à la question "Le Mont Fuji : un nouveau regard sur le paysage ?" est à ce sujet particulièrement enrichissante.

Si les auteurs terminent l'ouvrage en se demandant si Hokusai, à la fin de sa vie, rêve d'immortalité, l'émotion que suscitent encore ses paysages aujourd'hui prouve au moins que son œuvre n'a rien perdu de son souffle !

Hokusai en 15 questions - Nelly Delay et Dominique Ruspoli
Prix : 15€95


Vous aimerez aussi…

Yves Klein Cris Bleus
  • Incontournable

Top 10 des expositions à voir absolument dans le Sud

S’il y a une région mise à l’honneur chaque été, c’est bien le Sud. Amis vacanciers, vous êtes venus pour ses plages et son farniente, mais il a encore plus à vous offrir ! Regardez-donc le top des expositions de l’été pour vos sorties culturelles méridionales.

Kodi Lee
  • Actu
  • Incontournable

Actu - Une performance musicale bouleversante

Impossible de ne pas être ému devant cette prestation d’un jeune autiste aveugle de l’émission America’s Got Talent.

Musée Bourdelle
  • Gratuit
  • Classique

Enchantement lyrique au Musée Bourdelle

Venez revivre l’œuvre d’Antoine Bourdelle au son de Beethoven, Debussy et Berlioz pour une déambulation musicale des collections du musée. Pour l’occasion, l’orchestre de chambre La lyre d’Orsay…

Restauration Liseuse à la fenêtre
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Un Cupidon apparaît dans un tableau de Vermeer

Le Cupidon s'était caché plus de 300 ans dans La liseuse à la fenêtre de Johannes Vermeer. Progressivement, la couche de peinture brunâtre qui le recouvrait est enlevée et Cupidon sort partiellement de l'ombre //