Manuscrits de l'extrême. Prison, passion, péril, possession

BnF François Mitterrand
Jusqu'au 7 juillet 2019

Du 9 avril au 7 juillet 2019 -
BnF François Mitterand //

  • Alfred Dreyfus, Cahier de travail à l'île du Diable, 1895
  • André Chénier, Ïambes, 1794
  • Apollinaire
  • Artaud, Sort à Hitler
  • Auguste Blanqui
  • Bernard Maître
  • Chemise de Latude
  • détail Germaine Tillion
  • Emilie Tillion, billet d'Emilie
  • Joseph Poncet de la compagnie de Jésus
  • journal de Dreyfus
  • Julien Meullenaere
  • Auguste Blanqui, L'Éternité par les astres - André Chénier
  • Napoléon Ier, brouillon de son acte d'abdication
  • Portrait d'André Chénier à Saint-Lazare
  • Anonyme, Lettre de menace de mort à Sartre
  • Victor Hugo, carnet de séance spirites
  • Victor Tardieu, lettre à son fils Jean Tardieu

 

Au-delà de l’encre de Chine pour papier, les manuscrits ont parfois été rédigés avec du sang, dans l’intensité du désespoir, la folie ou la passion de leurs auteurs. Des situations extrêmes qui ont conservé la trace physique de cette possession de l’écrit.  Aux côtés des feuillets et notes d’André Chénier, Napoléon Ier, Alfred Dreyfus, Guillaume Apollinaire ou Nathalie Sarraute, se côtoient les mots d’anonymes, simples soldats, prisonniers, hommes et femmes ordinaires. Un propos sensible de plumes menacées par la guillotine, à l’instar des derniers mots d’André Chénier ainsi que la lettre d’un détenu sous l’assise d’une chaise de la Gestapo, ou bien encore d’écrits affectés par le décès du mari comme le journal de Marie Curie… La valeur de ces textes réside en ce qu’ils offrent les souvenirs palpables d’histoire individuelle et collective hors-norme. Le parcours s’organise selon quatre thèmes – prison, passion, péril, possession – qui évoquent les multiples situations extrêmes auquel l’être humain peut être confronté, qui témoigne d’une confiance désespérée dans la puissance des mots pour soutenir ce qui nous reste à vivre.

Exceptional manuscripts, written in extreme situations and which preserve their physical traces, constitute the subject matter of this exhibition.


Vous aimerez aussi…

@ Tentatives de Bonheur
  • Gratuit
  • Photo

Tentatives de bonheur - sentiment éphémère

Maif Social Club
Jusqu'au 26 juillet 2019

Douze artistes tentent d’apporter une réponse à l’utopie du bonheur, notion à la fois insaisissable, subjective et intime.

© Sylvain Gripoix
  • Gratuit
  • Photo

Sylvain Gripoix - Tout ce qui parade

Pavillon Carré de Baudouin
Du 24 mai au 31 août 2019

Après le succès des expositions sur Willy Ronis et William Daniels, le Pavillon Carré de Baudouin met à l’honneur un nouvel artiste, Sylvain Gripoix, pour conclure en beauté sa saison consacrée à la photographie humaniste et sociale.

Dora Maar, Modèle féminin non identifié de dos, le buste dénudé, vers 1934, Collection Centre Pompidou, Paris© Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-GP © ADAGP, Paris
  • Photo
  • Incontournable

Dora Maar

Centre Pompidou
Du 5 juin au 29 juillet 2019

Remarquable parmi tous, son style joue avec la lumière et « oblige les ombres à ne pas grimacer » disait Jacques Guenne.

ISAAZ Alice
  • Photo
  • Cinéma

En Scène !

D’un côté, l’école des comédiens, le cours Florent, qui forme depuis plus de 50 ans des acteurs et résonne comme un espoir de carrière scénique.