Manuscrits de l'extrême. Prison, passion, péril, possession

BnF François Mitterrand
Du 9 avril au 7 juillet 2019

Du 9 avril au 7 juillet 2019 -
BnF François Mitterand //

 

18

Au-delà de l’encre de Chine pour papier, les manuscrits ont parfois été rédigés avec du sang, dans l’intensité du désespoir, la folie ou la passion de leurs auteurs. Des situations extrêmes qui ont conservé la trace physique de cette possession de l’écrit.  Aux côtés des feuillets et notes d’André Chénier, Napoléon Ier, Alfred Dreyfus, Guillaume Apollinaire ou Nathalie Sarraute, se côtoient les mots d’anonymes, simples soldats, prisonniers, hommes et femmes ordinaires. Un propos sensible de plumes menacées par la guillotine, à l’instar des derniers mots d’André Chénier ainsi que la lettre d’un détenu sous l’assise d’une chaise de la Gestapo, ou bien encore d’écrits affectés par le décès du mari comme le journal de Marie Curie… La valeur de ces textes réside en ce qu’ils offrent les souvenirs palpables d’histoire individuelle et collective hors-norme. Le parcours s’organise selon quatre thèmes – prison, passion, péril, possession – qui évoquent les multiples situations extrêmes auquel l’être humain peut être confronté, qui témoigne d’une confiance désespérée dans la puissance des mots pour soutenir ce qui nous reste à vivre.

Exceptional manuscripts, written in extreme situations and which preserve their physical traces, constitute the subject matter of this exhibition.


Vous aimerez aussi…

image00001
  • Contemporain
  • Découverte

Nos images du projet "Art sous canopée" au Westfield Forum des Halles

Fort du succès des deux précédentes éditions, le Westfield au Forum des Halles revient pour un troisième volet de son projet "Art sous la canopée".

Exposition-Moï Ver-Centre Pompidou Visuel
  • Contemporain
  • Photo

L'exposition du photographe Moï Ver au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou nous invite à découvrir le photographe Moï Ver au travers d'une exposition consacrée pour redécouvrir sous un autre œil le XXe siècle.

Colombe ©Plantu-Reza
  • En famille
  • Incontournable

Exposition Regards Croisés de Plantu/Reza au Musée de l'Homme

Musée de l'Homme
Jusqu'au 31 décembre 2023

Le Musée de l'Homme expose Plantu, le dessinateur du Journal Le Monde associé au photojournaliste Reza. Une exposition engagée de photographies poignantes.

Exposition-Marine Nouvel-Cité des Sciences-Photo de l'installation La Pudeur des Mycètes (1)
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Marine Nouvel à la Cité des Sciences : la pudeur des mycètes

Cité des sciences et de l'industrie
Jusqu'au 15 octobre 2023

Marine Nouvel, jeune artiste en résidence pour un an à la Cité des Sciences, dévoile une œuvre issue de ses explorations sur le monde vivant : La Pudeur des Mycètes.