Manuscrits de l'extrême. Prison, passion, péril, possession

BnF François Mitterrand
Du 9 avril au 7 juillet 2019

Du 9 avril au 7 juillet 2019 -
BnF François Mitterand //

 

18

Au-delà de l’encre de Chine pour papier, les manuscrits ont parfois été rédigés avec du sang, dans l’intensité du désespoir, la folie ou la passion de leurs auteurs. Des situations extrêmes qui ont conservé la trace physique de cette possession de l’écrit.  Aux côtés des feuillets et notes d’André Chénier, Napoléon Ier, Alfred Dreyfus, Guillaume Apollinaire ou Nathalie Sarraute, se côtoient les mots d’anonymes, simples soldats, prisonniers, hommes et femmes ordinaires. Un propos sensible de plumes menacées par la guillotine, à l’instar des derniers mots d’André Chénier ainsi que la lettre d’un détenu sous l’assise d’une chaise de la Gestapo, ou bien encore d’écrits affectés par le décès du mari comme le journal de Marie Curie… La valeur de ces textes réside en ce qu’ils offrent les souvenirs palpables d’histoire individuelle et collective hors-norme. Le parcours s’organise selon quatre thèmes – prison, passion, péril, possession – qui évoquent les multiples situations extrêmes auquel l’être humain peut être confronté, qui témoigne d’une confiance désespérée dans la puissance des mots pour soutenir ce qui nous reste à vivre.

Exceptional manuscripts, written in extreme situations and which preserve their physical traces, constitute the subject matter of this exhibition.


Vous aimerez aussi…

Verdier-1
  • Découverte
  • Contemporain

Le silence et la couleur

Cité de l’architecture et du patrimoine 
Du 22 octobre 2025 au 16 février 2026

À la Cité de l’architecture et du patrimoine, les voûtes médiévales se chargent d’une intensité nouvelle. Fabienne Verdier y installe Mute, quarante toiles monumentales qui semblent suspendues entre…

Vue de l'exposition (8)
  • Contemporain
  • Découverte

Nos images du Zoo Art Show, le nouveau musée d'art urbain

ZOO ART SHOW PARIS
Jusqu'au 21 décembre 2025

À ne pas manquer ! Le Zoo Arts Show s'installe à La Défense. Avec 4000 m² d'espace, ce musée s'annonce comme une expérience immersive dans l'art urbain.

unnamed (15)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Rien de nouveau sous le soleil au musée de Tessé

Musée de Tessé
Du 25 septembre 2025 au 18 janvier 2026

Carole Benzaken transforme le musée de Tessé en espace suspendu : lumière, flous et couleurs révèlent un dialogue entre passé et présent.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.