Découverte – Ces artistes qui sculptent nos aliments…
Vous ne regarderez plus vos aliments de la même manière... //
5
Gaku et Valeriano Fatica sont respectivement japonais et italiens. Ces deux artistes qui vivent à l’autre bout du monde partagent pourtant une passion commune : la sculpture sur fruits et légumes (et même fromages et truffes) !
En Asie, la tradition de sculpter les légumes et les fruits existe depuis longtemps, et on retrouve parfois avec plaisir des carottes sculptées en forme d’oiseaux ou de rose dans les meilleurs restaurants asiatiques de la capitale.
Mais le « Thai Carving » (sculpture thaïlandaise) pousse à un tout autre niveau ces décorations culinaires. Les fruits et les légumes que vous allez découvrir ne sont plus des simples ornements, mais bien des œuvres d’art !
A tourner en rond dans nos appartements comme des bêtes en peine, on finit par avoir l’impression que les murs rétrécissent… Le graffeur portugais Vile, de son vrai nom Rodrigo Miguel Sepúlveda Nunes, a trouvé la solution parfaite pour cela.
L’œuvre de la suédoise Malin Bülow – maintenant installée à Oslo en Norvège – se situe à cheval entre les questions de vivant et de non vivant, d’élasticité et de fluidité ; ses installations sont autant de prestations que de performances, utilisant différentes formes esthétiques et artistiques.
Sur son temps libre, l'artiste réalise des meubles complètement décalés remplis d’humour ; leur allure cartoonesques nous donne l’impression qu’ils sortent d’un dessin animé.