Scandale - Quand la restitution fait débat

Coup de théâtre à l’Élysée ce vendredi 23 novembre //

© MICHEL EULER / AP

Ce qui devait être une simple réunion s’est transformé en un moment fort de l’histoire de France. En effet, l’Élysée a annoncé que 26 œuvres d’art allaient être rapidement rendues au Bénin. Cette décision a été prise après la remise d’un rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain rédigé par l’universitaire et économiste sénégalais Felwine Sarr et l’historienne d’art, professeure à Berlin et au Collège de France, Bénédicte Savoy. Selon ce rapport, une grande partie des œuvres d’art sont entrées dans les collections françaises entre 1885 et 1960 dans un contexte colonial et sans le consentement de l’Afrique. Mais aujourd’hui, celles-ci font partie intégrante de notre propre patrimoine : au Musée du Quai Branly par exemple, on en recense près de 7000 ! « La jeunesse africaine [doit avoir] accès en Afrique à son propre patrimoine » dénonce l’Élysée. Du côté des historiens et des conservateurs, cette affaire fait débat. En effet, beaucoup d’œuvres uniques exposées en France sont quasiment impossibles à déplacer. De plus, ils s’interrogent sur les capacités muséales africaines. Du côté du Bénin, certains confirment le mauvais état des infrastructures culturelles.

Faut-il alors rendre ces œuvres aux Africains ? Pour rappel, plusieurs musées occidentaux ont déjà rendu des œuvres à leur pays d’origine : le Getty à Los Angeles a rendu des objets à l'Italie, le British Museum à l'Australie, le musée Guimet à Paris à la Chine.


Vous aimerez aussi…

Premier festival d'art urbain confiné Projet Saato coronavirus
  • Actu

Lancement du premier Festival d’art urbain confiné pour soutenir les hôpitaux

La plateforme Projet Saato lance le premier festival d’art urbain confiné et vend des œuvres de street-art pour venir en aide aux hôpitaux. La totalité des bénéfices sera reversée à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris.

Pièces de monnaie vieilles de 300 ans découvertes sous une église en Slovaquie
  • Actu

Des pièces de monnaie vieilles de 300 ans retrouvées sous une église en Slovaquie

Caché sous le sol d’une église slovaque, ce trésor vieux de 300 ans a été mis au jour par une équipe d’archéologues. Dissimulées dans une cruche en céramique scellée, les pièces de monnaie ont miraculeusement été épargnées par les pillages.

Paris 1942 tournage Adieu Monsieur Haffmann (5)
  • Actu
  • Cinéma

Un quartier de Paris confiné en 1942 après l’arrêt du tournage d’Adieu Monsieur Haffmann

Retour en 1942 pour un quartier de Paris où était tourné le film Adieu Monsieur Haffmann. Pris de court par l’annonce du confinement, les équipes du film ont laissé les décors sur place, replongeant les habitants dans l’ambiance de l’Occupation.

Festival de Cannes Festival Avignon 2020
  • Actu

Festivals : Cannes et Avignon ne lâchent rien face au Covid-19

Malgré la crise sanitaire, les organisateurs des Festivals de Cannes et d’Avignon font tout leur possible pour que les manifestations ne soient pas annulées.