Pâques
Pâques

Scandale - Quand la restitution fait débat

Coup de théâtre à l’Élysée ce vendredi 23 novembre //

© MICHEL EULER / AP

© MICHEL EULER / AP

Ce qui devait être une simple réunion s’est transformé en un moment fort de l’histoire de France. En effet, l’Élysée a annoncé que 26 œuvres d’art allaient être rapidement rendues au Bénin. Cette décision a été prise après la remise d’un rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain rédigé par l’universitaire et économiste sénégalais Felwine Sarr et l’historienne d’art, professeure à Berlin et au Collège de France, Bénédicte Savoy. Selon ce rapport, une grande partie des œuvres d’art sont entrées dans les collections françaises entre 1885 et 1960 dans un contexte colonial et sans le consentement de l’Afrique. Mais aujourd’hui, celles-ci font partie intégrante de notre propre patrimoine : au Musée du Quai Branly par exemple, on en recense près de 7000 ! « La jeunesse africaine [doit avoir] accès en Afrique à son propre patrimoine » dénonce l’Élysée. Du côté des historiens et des conservateurs, cette affaire fait débat. En effet, beaucoup d’œuvres uniques exposées en France sont quasiment impossibles à déplacer. De plus, ils s’interrogent sur les capacités muséales africaines. Du côté du Bénin, certains confirment le mauvais état des infrastructures culturelles.

Faut-il alors rendre ces œuvres aux Africains ? Pour rappel, plusieurs musées occidentaux ont déjà rendu des œuvres à leur pays d’origine : le Getty à Los Angeles a rendu des objets à l'Italie, le British Museum à l'Australie, le musée Guimet à Paris à la Chine.


Vous aimerez aussi…

Maximilien_Luce_Notre-Dame_de_Paris_1900
  • Actu

Quand Notre-Dame inspire les peintres

De Buffet à Picasso, en passant par Matisse, Notre Dame de Paris n'a cessé d'inspirer les plus grands peintres de son temps. Une muse universelle.  Chagall, Marquet, Signac... La cathédrale a…

20190322_1_2_8_1_0_obj19793699_1
  • Actu
  • Insolite

Insolite – La première salle de cinéma avec des lits !

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir regarder un film au cinéma tout en étant allongé ? C’est maintenant possible avec l’incroyable salle de cinéma Tediber ! //   Ça se passe à Marseille et non,…

© Solenne Jolivet
  • Actu
  • Découverte

Actu – Un collège désaffecté transformé en galerie

Une galerie d’art éphémère de 1200 m2 vient de s’installer dans l’ancien collège Pierre-Curie à l’occasion de la Biennale de Gentilly. // Étrange endroit pour une exposition. Pour sa troisième…

© John Hamon
  • Actu
  • Insolite

Actu - Une licorne projetée sur la Tour Eiffel

Dans la nuit du 4 au 5 avril, une performance artistique haute en couleur s'est réalisée en toute illégalité sur la Tour Eiffel //  Imaginez, dans la nuit du 4 au 5 avril, entre 1h30 et 3h du…


Pâques