Louis-Cyprien Rials

Palais de Tokyo
Du 20 février au 12 mai 2019

Du 20 février au 12 mai 2019 -
Palais de Tokyo //

 

3

En terre inconnue

Artiste nomade, Louis-Cyprien Rials a parcouru de nombreuses régions comme le Moyen-Orient, les pays non reconnus et les zones radioactives ou interdites, qu’il considère comme des « parcs naturels involontaires » afin de se confronter à la réalité du monde. De ces expériences, il en livre une image silencieuse, presque mystique à travers la vidéo et la photographie. Ce n’est pas par hasard s’il est le lauréat du prix SAM pour l’art contemporain 2017 qui permet aux artistes de voyager à travers le monde et de concrétiser un projet en dehors de leur périmètre culturel habituel. Il présente au Palais de Tokyo l’aboutissement de son travail qu’il a réalisé au Ouganda. Il s’agit d’un film adapté de Rashomon de 1950 du célèbre réalisateur japonais Akira Kurosawa et d’un ensemble d’objets qu’il a réalisé avec Ramon Film Production. Dans son film, il mêle des références cinématographiques et culturelles, tout en laissant entrevoir la réalité des ghettos ougandais et en racontant, à travers une fiction, que les points de vue et les vérités peuvent être multiples, pour un résultat saisissant et bouleversant.

Louis-Cyprien Rials shows his own vision of an unknown world through a film and a series of objects made in Uganda that he presents at the Palais de Tokyo.


Vous aimerez aussi…

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.

IMG_0579
  • Gratuit
  • Insolite

VOIR LA MER : Reflets d’un océan chaviré

MAIF Social Club
Du 11 octobre 2025 au 25 juillet 2026

La nouvelle exposition du Maif Social Club nous invite à sonder cette immensité à travers des œuvres qui oscillent entre enchantement et inquiétude.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Azzedine Alaïa et Christian Dior

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.