Louis-Cyprien Rials

Palais de Tokyo
Du 20 février au 12 mai 2019

Du 20 février au 12 mai 2019 -
Palais de Tokyo //

 

3

En terre inconnue

Artiste nomade, Louis-Cyprien Rials a parcouru de nombreuses régions comme le Moyen-Orient, les pays non reconnus et les zones radioactives ou interdites, qu’il considère comme des « parcs naturels involontaires » afin de se confronter à la réalité du monde. De ces expériences, il en livre une image silencieuse, presque mystique à travers la vidéo et la photographie. Ce n’est pas par hasard s’il est le lauréat du prix SAM pour l’art contemporain 2017 qui permet aux artistes de voyager à travers le monde et de concrétiser un projet en dehors de leur périmètre culturel habituel. Il présente au Palais de Tokyo l’aboutissement de son travail qu’il a réalisé au Ouganda. Il s’agit d’un film adapté de Rashomon de 1950 du célèbre réalisateur japonais Akira Kurosawa et d’un ensemble d’objets qu’il a réalisé avec Ramon Film Production. Dans son film, il mêle des références cinématographiques et culturelles, tout en laissant entrevoir la réalité des ghettos ougandais et en racontant, à travers une fiction, que les points de vue et les vérités peuvent être multiples, pour un résultat saisissant et bouleversant.

Louis-Cyprien Rials shows his own vision of an unknown world through a film and a series of objects made in Uganda that he presents at the Palais de Tokyo.


Vous aimerez aussi…

MFK_Expanded Drops by Christelle Boulé_gentle Fluidity Gold_30x40cm
  • Insolite
  • Gratuit

Un nouveau lieu d’art s’ouvre à Paris : Expanded Drops de Christelle Boulé chez Maison Francis Kurkdjian

MAISON FRANCIS KURKDJIAN
Du 21 janvier au 29 mars 2026

Un nouveau lieu confidentiel ouvre près du Louvre : quand la haute parfumerie devient image et expérience sensorielle inédite, entre art et odeur.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

© Fury Marie Quéau
  • Découverte
  • Photo

La FURY de Marie Quéau, objectif survie...

Jusqu’au 8 février 2026
Le Bal

Chuter. Plonger. Encaisser. Recommencer. Chez Marie Quéau, tout commence par l’impact. Cascadeurs, apnéistes, acteurs en transe, corps en colère dans une fury room : l’artiste filme et photographie l’humain au bord du vertige.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.