Ornans - Courbet dessinateur

Musée Courbet
Du 14 février au 29 avril 2019

Du 15 février au 29 avril 2019 -
Musée Gustave Courbet //

Il y a 200 ans naissait Gustave Courbet dans la jolie ville d’Ornans dans le Doubs. 2 siècles plus tard, le maître de la peinture réaliste, sans doute l'un des artistes les plus connus du XIXe siècle, est à nouveau célébré dans son fief et en son musée. Une année ponctuée d’événements pour ce bicentenaire exceptionnel, à commencer par le coup d’envoi des festivités, avec cette exposition-choc : Courbet dessinateur. On le connaissait peintre aux 1000 toiles, à la rigueur sculpteur… mais dessinateur pas vraiment. Et effectivement, l’authentification des dessins de Courbet est très compliquée et sujette à polémique. Souvenez-vous aussi dans les années 80, le scandale de l’exposition allemande qui était censée présenter plus de 200 dessins de l’artiste, œuvres qui s’avérèrent toutes être des fausses sauf deux... A Ornans, seuls des dessins authentiques sont présentés. Un corpus de 75 œuvres, dont une vingtaine de dessins inédits, validés par une armée d’une vingtaine d’experts et de spécialistes.

 

9

L’année 2019 est marquée par le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet : c’est donc l’occasion de (re)découvrir l’art passionné de cet esprit libre, qui refusait les étiquettes et les compromis. Cette première exposition de l’année dédiée à Courbet donne le ton, puisqu’elle est centrée autour d’une des facettes les moins connues de l’artiste, c’est-à-dire sa pratique du dessin. Qu’importe le médium, que ce soit par la peinture, la sculpture ou le dessin, l’enfant terrible s’exprime haut et fort. Sa verve et sa fougue en font, malgré lui, le chef de file du mouvement réaliste. Ce courant artistique, né en Angleterre et en France au milieu du XIXe siècle, a pour but de traduire la réalité du monde et ses problématiques sociales et politiques. Les réalistes, en littérature aussi bien qu’en peinture, rejettent le romantisme, le classicisme et toute forme d’idéalisation outrancière. Jugez vous-même en lisant la déclaration de Courbet : « J'ai étudié, en dehors de tout esprit de système et sans parti pris, l'art des anciens et des modernes. […] ma pensée n'a pas été davantage d'arriver au but oiseux de "l'art pour l'art". Non ! J'ai voulu tout simplement puiser dans l'entière connaissance de la tradition le sentiment raisonné et indépendant de ma propre individualité. ». Une exposition inédite vous attend pour une plongée exaltante et sensible dans « les mœurs, les idées, l'aspect» du siècle de Courbet.

Découvrez l'exposition en images :

 

41


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2021-09-27 170316
  • Vidéo
  • Classique

 L'exposition éblouissante des Nuits Électriques au MuMa

MUMA
du 3 juillet au 29 octobre 2020

Lorsque vous pénétrez au MuMa du Havre, vous êtes éblouis par les jeux d’ombres et de lumières des 150 œuvres, peintures, photographies, aquarelles ou gravures présentées ici, à l'occasion de l'exposition Nuits électriques.

© Ange Abrate - Service Culture Saint-Gervais
  • Découverte

Ange Abrate : peintre des sommets...

Du 11 décembre 2025 au 1er novembre 2026
La Cure

Peintre-alpiniste, autodidacte et amoureux des horizons, Ange Abrate (1900–1985) a fait du massif du Mont-Blanc son atelier à ciel ouvert.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.

hyper-life-stephanie-lacombe
  • Découverte
  • Photo

Exposition Les Photaumnales - Ultra Pampa / Hyper Life au Familistère de Guise

Familistère de Guise
Du 20 septembre 2025 au 4 janvier 2026

Au Familistère de Guise, Alexa Brunet et Stéphanie Lacombe révèlent une ruralité en mutation entre quotidien et poésie documentaire.