Tours - Monumental Balzac

Musée des Beaux-Arts de Tours
Du 18 mai au 2 septembre 2019

 

10

À l’occasion du 220e anniversaire de la naissance de Balzac à Tours, le Musée des Beaux-Arts de la ville lui rendra hommage. Il existe peu de représentations fidèles de ce grand écrivain du XIXe siècle qui a longtemps refusé d’être portraituré et qui a fait l’objet de nombreuses caricatures, ce qui l’a amené à diffuser une image de lui-même soigneusement étudiée. Le premier monument à son effigie a été érigé dans sa ville natale bien après sa mort. Grâce à un prêt exceptionnel du musée Rodin, l’exposition présentera plus d’une centaine d’œuvres évoquant les projets et les monuments de Paul Fournier, Henri Chapu ou encore Auguste Rodin.


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-05-21 144637
  • Découverte
  • En famille

L'Auvergne révèle les trésors de la Terre !

Musée Régional d'Auvergne
Du 24 mai au 31 octobre 2026

Le Musée régional d'Auvergne déploie une exposition sur la richesse minérale de la région et les usages que les hommes en ont fait depuis la préhistoire.

Historial-Peronne-Salle-1914-1916-©Benjamin-Mondon-scaled
  • Incontournable

110 ans de la bataille de la Somme : les objets de la bataille

Historial de la Grande Guerre
Du 28 juin au 6 décembre 2026

Une mandoline fabriquée à mains nues par un soldat dans une tranchée. Des lettres, des médailles, des outils de fortune, des traces de soin et de deuil.

12-500998
  • Classique

À Pierrefonds, le Bicentenaire de la naissance de l'impératrice Eugénie

Château de Pierrefonds

Le 5 mai 1826 naissait Eugénie de Montijo, future impératrice des Français aux côtés de Napoléon III. Deux cents ans plus tard, jour pour jour, le Centre des monuments nationaux

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.