Actu - Des blocs de glace du Groenland à Londres

L’artiste Olafur Eliasson fait venir la banquise… à Londres, avec une installation complètement givrée ! //

© Olafur Eliasson / Kuupik V. Kleist

Jusqu’au 21 décembre 2018, l’artiste de renommée internationale Olafur Eliasson frappe un grand coup dans la capitale anglaise, en installant des blocs de glace… Et pas n’importe quels blocs, puisque ces derniers viennent du Groenland ! Ce pays, situé dans le cercle arctique, est l’un des moins densément peuplés au monde, en rapport bien sûr avec ses températures hivernales extrêmes.

Le but de l’artiste contemporain est d’alerter la population aux dangers du réchauffement climatique, qui menace de réduire de façon conséquente les étendues glacées. Ce n’est pas seulement la faune ainsi que la population locale qui est menacée par ce changement climatique : c’est tout le globe qui pourrait être touché par la montée des eaux…

Eliasson n’a pas choisi cette période par hasard pour installer des blocs de glace dans différents espaces publics londoniens : la COP24, cette fameuse conférence sur le climat, a lieu actuellement en Pologne. Et son action coup de poing, intitulée "Ice Watch" est d'autant plus parlante : ces trente blocs de glace, issus des eaux du fjord Nuup Kangerlua, vont fondre sous les yeux des passants et des touristes... Cette idée, simple mais extrêmement forte, fera sans doute réagir. Chapeau l'artiste !

Ice Watch
Jusqu'au 21 décembre 2018
Londres


Vous aimerez aussi…

Thomas Pesquet, clichés vus du ciel (7)
  • Actu
  • Insolite

Thomas Pesquet, des clichés la tête dans les étoiles

Alors que l’astronaute Thomas Pesquet s’est envolé (c’est peu dire) dans l’espace, il a déjà livré les premières prises de vue depuis la Station Spatiale.  La Terre comme vous ne l'avez jamais vue, retour sur ces clichés époustouflants.

scène de rue à Montmartre
  • Actu
  • Insolite

Une toile inédite de Van Gogh vendue 13,1 millions d'euros

La toile exceptionnelle de Vincent Van Gogh, intitulée "Scène de rue à Montmartre (Impasse des Deux Frères et le Moulin à poivre)" a été cédée pour 13,1 millions d'euros lors d'une vente aux enchères réalisée par les maisons Sotheby's et Mirabaud-Mercier, le 25 mars dernier.

boulogne
  • Actu
  • Insolite

Ce trompe-l’œil remporte le titre de la plus belle fresque de France

L'impressionnant trompe-l'oeil de l'artiste espagnol Borondo a remporté le Golden Street Art 2020, qui récompense chaque année les plus belles fresques de street art en France ! Admirez le résultat.

60174b9005ccc.image_
  • Actu
  • Insolite

Privée de Mardi Gras, la Nouvelle-Orléans transforme ses maisons en chars de parade

Privée des événements du Carnaval de la Nouvelle-Orléans, les habitants ont eu la bonne idée de transformer leurs propres maisons en chars de parade, juste à temps pour Mardi Gras. Découvrez le résultat.