Actu - Des blocs de glace du Groenland à Londres

L’artiste Olafur Eliasson fait venir la banquise… à Londres, avec une installation complètement givrée ! //

© Olafur Eliasson / Kuupik V. Kleist

Jusqu’au 21 décembre 2018, l’artiste de renommée internationale Olafur Eliasson frappe un grand coup dans la capitale anglaise, en installant des blocs de glace… Et pas n’importe quels blocs, puisque ces derniers viennent du Groenland ! Ce pays, situé dans le cercle arctique, est l’un des moins densément peuplés au monde, en rapport bien sûr avec ses températures hivernales extrêmes.

Le but de l’artiste contemporain est d’alerter la population aux dangers du réchauffement climatique, qui menace de réduire de façon conséquente les étendues glacées. Ce n’est pas seulement la faune ainsi que la population locale qui est menacée par ce changement climatique : c’est tout le globe qui pourrait être touché par la montée des eaux…

Eliasson n’a pas choisi cette période par hasard pour installer des blocs de glace dans différents espaces publics londoniens : la COP24, cette fameuse conférence sur le climat, a lieu actuellement en Pologne. Et son action coup de poing, intitulée "Ice Watch" est d'autant plus parlante : ces trente blocs de glace, issus des eaux du fjord Nuup Kangerlua, vont fondre sous les yeux des passants et des touristes... Cette idée, simple mais extrêmement forte, fera sans doute réagir. Chapeau l'artiste !

Ice Watch
Jusqu'au 21 décembre 2018
Londres


Vous aimerez aussi…

©Instagram lachhouk

Des artistes recyclent des déchets plastiques pour réaliser des robes impressionnantes

Le collectif La Chhouk composé de jeunes artistes Cambodgiens diffuse son art à travers d’hallucinantes robes confectionnées à partir de déchets plastiques. Original non ? C’est par le biais de la haute couture que le collectif désire sensibiliser la population du pays aux problèmes liés au recyclage ainsi qu’à la surconsommation des plastiques à usage unique.

Rome honours victims of the Holocaust

Rome rend hommage aux victimes de l’Holocauste

Les stolpersteine (terme allemand) dites pierres d’achoppement ou autrement dit « pierres sur lesquelles on trébuche » sont des petits pavés sur lesquels est disposé une plaque en laiton. Une initiative qui consiste à commémorer les victimes de l’Holocauste.

parismatch.com

Banksy dévoile une nouvelle œuvre à Birmingham

L’artiste britannique Banksy a encore frappé ! Un artiste street-art engagé qui n’hésite pas à dénoncer ainsi qu’à provoquer par le biais de son art. Un engagement qui a fait de lui un artiste connu et reconnu au sein de la sphère artistique contemporaine.

Record de vente P.Soulages 2019

Vente record d'une toile de Pierre Soulages !

Voilà un nouveau record mondial avec la vente cette œuvre de Pierre Soulages ! Réalisée en 1960, cette toile a été adjugée, mercredi 27 novembre à 9,6 millions d’euros chez Tajan à Paris.