Actu - Des blocs de glace du Groenland à Londres

L’artiste Olafur Eliasson fait venir la banquise… à Londres, avec une installation complètement givrée ! //





© Olafur Eliasson / Kuupik V. Kleist

Jusqu’au 21 décembre 2018, l’artiste de renommée internationale Olafur Eliasson frappe un grand coup dans la capitale anglaise, en installant des blocs de glace… Et pas n’importe quels blocs, puisque ces derniers viennent du Groenland ! Ce pays, situé dans le cercle arctique, est l’un des moins densément peuplés au monde, en rapport bien sûr avec ses températures hivernales extrêmes.

Le but de l’artiste contemporain est d’alerter la population aux dangers du réchauffement climatique, qui menace de réduire de façon conséquente les étendues glacées. Ce n’est pas seulement la faune ainsi que la population locale qui est menacée par ce changement climatique : c’est tout le globe qui pourrait être touché par la montée des eaux…

Eliasson n’a pas choisi cette période par hasard pour installer des blocs de glace dans différents espaces publics londoniens : la COP24, cette fameuse conférence sur le climat, a lieu actuellement en Pologne. Et son action coup de poing, intitulée "Ice Watch" est d'autant plus parlante : ces trente blocs de glace, issus des eaux du fjord Nuup Kangerlua, vont fondre sous les yeux des passants et des touristes... Cette idée, simple mais extrêmement forte, fera sans doute réagir. Chapeau l'artiste !

Ice Watch
Jusqu'au 21 décembre 2018
Londres


Vous aimerez aussi…

les-peintures--poilus--de-murat-yildirim-3
  • Actu
  • Insolite

Découverte Instagram : Murat Yildirim, un artiste qui n’a pas de poil dans la main

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir un artiste un peu particulier, qui détourne les plus grands chefs-d’œuvre de l’art… avec des poils.

Thomas Pesquet, clichés vus du ciel (7)
  • Actu
  • Insolite

Thomas Pesquet, des clichés la tête dans les étoiles

Alors que l’astronaute Thomas Pesquet s’est envolé (c’est peu dire) dans l’espace, il a déjà livré les premières prises de vue depuis la Station Spatiale.  La Terre comme vous ne l'avez jamais vue, retour sur ces clichés époustouflants.

SAYPE, mains entrelacées, Ganvié (Bénin), 2021
  • Actu
  • Insolite

L’artiste SAYPE crée la plus grande fresque au monde

L'artiste et graffeur français SAYPE souhaite créer la plus grande fresque de mains entrelacées au monde. Ses peintures monumentales ont déjà marqué le sol de dix des vingt pays choisis par l'artiste pour accueillir cette chaîne humaine symbolique.

eiffel-tower-4489225_1920
  • Actu
  • Insolite

La Tour Eiffel va changer de couleur !

Vous ne rêvez pas, la Tour Eiffel va changer de couleur ! Le monument va faire peau neuve à l'occasion des Jeux Olympiques 2020. Mais la Tour n'en est pas à son premier coup de peinture : on vous explique pourquoi.