Actu - Des blocs de glace du Groenland à Londres

L’artiste Olafur Eliasson fait venir la banquise… à Londres, avec une installation complètement givrée ! //

© Olafur Eliasson / Kuupik V. Kleist

Jusqu’au 21 décembre 2018, l’artiste de renommée internationale Olafur Eliasson frappe un grand coup dans la capitale anglaise, en installant des blocs de glace… Et pas n’importe quels blocs, puisque ces derniers viennent du Groenland ! Ce pays, situé dans le cercle arctique, est l’un des moins densément peuplés au monde, en rapport bien sûr avec ses températures hivernales extrêmes.

Le but de l’artiste contemporain est d’alerter la population aux dangers du réchauffement climatique, qui menace de réduire de façon conséquente les étendues glacées. Ce n’est pas seulement la faune ainsi que la population locale qui est menacée par ce changement climatique : c’est tout le globe qui pourrait être touché par la montée des eaux…

Eliasson n’a pas choisi cette période par hasard pour installer des blocs de glace dans différents espaces publics londoniens : la COP24, cette fameuse conférence sur le climat, a lieu actuellement en Pologne. Et son action coup de poing, intitulée "Ice Watch" est d'autant plus parlante : ces trente blocs de glace, issus des eaux du fjord Nuup Kangerlua, vont fondre sous les yeux des passants et des touristes... Cette idée, simple mais extrêmement forte, fera sans doute réagir. Chapeau l'artiste !

Ice Watch
Jusqu'au 21 décembre 2018
Londres


Vous aimerez aussi…

billet serge gainsbourg
  • Actu
  • Scandale

Actu - Le célèbre billet déchiré par Gainsbourg vendu aux enchères

Une rentabilité imbattable ! Le billet de 500 francs, déchiré et dédicacé par Serge Gainsbourg a été vendu ce mardi pour 5000 euros à la maison Sotheby’s de Paris.

© FRANCOIS GUILLOT / AFP
  • Actu

Actu – Le revolver avec lequel Van Gogh se serait suicidé adjugé 130 000 euros

Le revolver avec lequel Van Gogh se serait donné la mort à Auvers-sur-Oise en 1890 a été vendu aux enchères à l’Hôtel Drouot ce mercredi 19 juin au prix fort !

© Paris,Musée de l'Armée/Anne-Sylvaine MARRE-NOËL
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Découvrez les secrets de Napoléon dans une expérience immersive

Avis aux amateurs de jeux immersifs et d’Histoire : l’expérience immersive Assassin’s Creed revient du 14 juin au 7 juillet avec son jeu de piste dans l’Hôtel national des Invalides. Ultime session pour découvrir les secrets de Napoléon 1er.

© AFP PHOTO / HERITAGE AUCTIONS / © HERGE-MOULINSART 2019
  • Actu

Actu – Tintin s’envole aux enchères pour plus d'un million de dollars

Tintin et son illustre créateur Hergé n'ont pas fini d'avoir le vent en poupe !