Actu - Des blocs de glace du Groenland à Londres

L’artiste Olafur Eliasson fait venir la banquise… à Londres, avec une installation complètement givrée ! //

© Olafur Eliasson / Kuupik V. Kleist

Jusqu’au 21 décembre 2018, l’artiste de renommée internationale Olafur Eliasson frappe un grand coup dans la capitale anglaise, en installant des blocs de glace… Et pas n’importe quels blocs, puisque ces derniers viennent du Groenland ! Ce pays, situé dans le cercle arctique, est l’un des moins densément peuplés au monde, en rapport bien sûr avec ses températures hivernales extrêmes.

Le but de l’artiste contemporain est d’alerter la population aux dangers du réchauffement climatique, qui menace de réduire de façon conséquente les étendues glacées. Ce n’est pas seulement la faune ainsi que la population locale qui est menacée par ce changement climatique : c’est tout le globe qui pourrait être touché par la montée des eaux…

Eliasson n’a pas choisi cette période par hasard pour installer des blocs de glace dans différents espaces publics londoniens : la COP24, cette fameuse conférence sur le climat, a lieu actuellement en Pologne. Et son action coup de poing, intitulée "Ice Watch" est d'autant plus parlante : ces trente blocs de glace, issus des eaux du fjord Nuup Kangerlua, vont fondre sous les yeux des passants et des touristes... Cette idée, simple mais extrêmement forte, fera sans doute réagir. Chapeau l'artiste !

Ice Watch
Jusqu'au 21 décembre 2018
Londres


Vous aimerez aussi…

Premier festival d'art urbain confiné Projet Saato coronavirus
  • Actu

Lancement du premier Festival d’art urbain confiné pour soutenir les hôpitaux

La plateforme Projet Saato lance le premier festival d’art urbain confiné et vend des œuvres de street-art pour venir en aide aux hôpitaux. La totalité des bénéfices sera reversée à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris.

Pièces de monnaie vieilles de 300 ans découvertes sous une église en Slovaquie
  • Actu

Des pièces de monnaie vieilles de 300 ans retrouvées sous une église en Slovaquie

Caché sous le sol d’une église slovaque, ce trésor vieux de 300 ans a été mis au jour par une équipe d’archéologues. Dissimulées dans une cruche en céramique scellée, les pièces de monnaie ont miraculeusement été épargnées par les pillages.

Sakura Zensen - Japon - 2013 ©Christophe Raynaud de Lage
  • Découverte
  • Insolite

 Les "textes de guérison" des Souffleurs commandos poétiques pendant le confinement

En réaction à l’ennui et à l’enfermement, les Souffleurs commandos poétiques publient sur les réseaux sociaux de nouveaux poèmes – appelés « petits textes d’écriture de guérison » – chaque jour à 14h.

©Théâtre de La Ville
  • Théâtre
  • À la maison

Du théâtre par téléphone : une offre victime de son succès

Théâtre de La Ville et Théâtre de La Colline

Le théâtre vient à vous, à défaut que vous puissiez fréquenter ses salles bondées et vous assoir sur ses fauteuils rembourrés ! Le Théâtre de La Ville et le Théâtre de La Colline, par exemple, offrent gratuitement des moments hors du temps, par téléphone !