Les décors nabis

Musée du Luxembourg
Du 13 mars au 30 juin 2019

C’est la première fois qu’une exposition est consacrée en France aux Nabis, et ça se passe au musée du Luxembourg à Paris. Qui étaient les Nabis ? Et pourquoi aucune exposition ne leur avait-elle jamais été consacrée ? Peut-être parce que contrairement à leurs contemporains les Impressionnistes, leurs œuvres se sont faites plus élitistes, moins mises en avant auprès du grand public. Un mouvement très éphémère aussi, 10 ans à peine. Les Nabis à l’origine, c’est un petit groupe de très jeunes artistes, la vingtaine tout juste, Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Maurice Denis…

 

27

Il s’agit de la première rétrospective en France consacrée à l’art décoratif des Nabis, ce mouvement postimpressionniste d’avant-garde. Ce courant est né à la fin des années 1880 et a pour objectif de casser les codes de la peinture académique en brouillant les frontières entre les beaux-arts et les arts appliqués. Cette conception tire ses origines de la pensée de Williams Morris et John Ruskin les initiateurs des Arts & Crafts en Angleterre. Les Nabis aspirent à un renouveau de l’art : leur intérêt pour l’ornemental leur permet d’élargir leurs expériences techniques dans le domaine de la peinture, de l’estampe, de la tapisserie ou encore du vitrail. Ils développent un art aux formes simplifiées, aux lignes souples et aux motifs sans modelé, destiné à agrémenter les intérieurs de leurs contemporains. Pour les pionniers du mouvement comme Bonnard, Vuillard ou encore Maurice Denis, cela permet d’introduire le Beau dans le quotidien. Ainsi, l’exposition retrace l’histoire des Nabis et propose un regard neuf sur l’art mobilier de l’époque.

The Musee du Luxembourg offers the first retrospective in France dedicated to the Nabi movement. This post-impressionist current wants to establish a renewal of art.

 

7


Vous aimerez aussi…

kobell-paysage-ideal-avec-grotte-tombeaux-et-ruines-au-clair-de-lune-vers-1787-1600x0
  • Vidéo
  • Classique

Allemagne Romantique

Petit Palais
Du 22 mai au 1er septembre 2019

Le romantisme trouve ses racines au cœur même du Siècle des Lumières, période pendant laquelle l’Europe s’ouvre au monde et s’intéresse de plus en plus à la liberté des hommes. Dans cette même veine, les artistes commencent à privilégier l’expression individuelle, le sentiment et la subjectivité.

Henri de Toulouse-Lautrec, La clownesse Cha-U-KO, artiste au Moulin rouge
  • Vidéo
  • Incontournable

 Toulouse-Lautrec, l'exposition résolument moderne du Grand Palais

Grand Palais
Du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020

Mais qui êtes-vous Henri de Toulouse-Lautrec ? Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa pour vous servir. Peintre de Montmartre, de l’ivresse et de la décadence, ses tableaux allient réalisme brut et truculence.

exposition Taïnos et Kaliganos des Antilles - quai Branly (2)
  • Dossier
  • Découverte

Exposition Taïnos et Kaliganos des Antilles au Quai Branly !

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
Jusqu’au 13 octobre 2024

Trente ans après l’exposition-évènement du Petit Palais, le musée du quai Branly retrace à son tour l’histoire tourmentée des civilisations Taïnos et Kaliganos.

exposition sonia delaunay, galerie zlotowski (8)
  • Dossier
  • Incontournable

L'exposition Sonia Delaunay à la Galerie Zlotowski !

Galerie Zlotowski
Du 3 octobre au 15 novembre 2024

Sonia Delaunay sans Robert, un pari impossible ? Cette exposition extirpe de l’ombre de son époux cette créatrice, égérie et couturière du « simultanéisme » !