Milton H. Greene

Galerie de l'Instant
Du 12 décembre 2018 au 27 février 2019

Jusqu'au 27 février 2019 -
Galerie de l'Instant //

 

8

LE GLAMOUR AU NATUREL

Surnommé le « L’enfant prodige de la photographie couleur » alors qu’il a une vingtaine d’années, Milton H. Greene marque les années 1940 et 1950 par ses photos de mode, qu’on retrouve dans de prestigieux magazines comme Vogue ou Harper’s Bazaar. Ses clichés rares et sensibles détonnent pourtant dans le milieu. Il suffit de regarder sa série de portraits consacrés à la célébrissime Marilyn Monroe pour être touché : sous son objectif, la star n’est plus un objet sexuel, mais bien un être humain dans toute sa complexité. Les deux se lient d’amitié dès leur rencontre en 1953 : de cette belle union artistique naît plusieurs milliers de clichés et même une compagnie, Marilyn Monroe Productions ! Grâce à l’aide de Milton et de sa femme Amy, Marilyn s’affirme et se libère de l’emprise des studios hollywoodiens qui la cantonnent à des rôles de faire-valoir. Les clichés de Milton nous interpellent par leur modernité et leur douceur… Marilyn n’a jamais été aussi belle et libre que sur ses photos. Mais l’actrice américaine n’est pas la seule à être sublimée par le merveilleux photographe : Sophia Lauren, Romy Schneider, Marlene Dietrich et Audrey Hepburn sont bouleversantes de sincérité face à lui. Milton Greene, jadis catégorisé « photographe de mode », réussit à révéler beauté de ces femmes non par le maquillage et les robes de soirée, instruments d’un glamour factice, mais par la mise en lumière de leurs émotions les plus profondes. Ces images d’apparence si simples et si pures sont pourtant le fruit d’un travail photographique hors pair. Impossible d’oublier ces clichés lumineux, frappants, fascinants, superbes. Un hommage à la personne et à l’art de Milton H. Greene s’imposait.

Discover the beautiful photographs of Milton H. Greene. Nicknamed the “wonder boy of colour photography”, he is famous for his friendship with Marilyn Monroe.


Vous aimerez aussi…

Miles Aldridge, Doors #1 : une femme blonde aux roses sur le seuil d'une chambre d'hôtel numéro 10
  • Photo
  • Gratuit

Miles Aldridge au Park Hyatt Vendôme : l'expo est gratuite, le portrait de star en bonus

PARK HYATT PARIS-VENDÔME
Du 19 octobre au 1er décembre 2026

Pendant Art Basel Paris, la star de la photo de mode Miles Aldridge accroche gratuitement ses héroïnes Technicolor dans un cinq-étoiles à deux pas de la place Vendôme, la plupart jamais vues en France. Le bonus : pour 450 €, il vous tire le portrait au Polaroid dans la Suite Impériale.

Chapeau orné de fleurs et de fruits, exposition Métamorphoses à la Galerie du 19M
  • Mode
  • Gratuit

Exposition Métamorphoses, les chapeaux de Maison Michel au 19M

La Galerie du 19M
Du 23 septembre au 13 décembre 2026

Maison Michel ouvre ses ateliers au 19M : quatre salles pour suivre un chapeau de la paille brute à la tête qui le porte. Gratuit, sur réservation.

Rafael Pavarotti, Anok Yai dans la robe Douche, Chloé par Karl Lagerfeld (1983)
  • Mode
  • Photo

Exposition Rafael Pavarotti au Musée des Arts décoratifs

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS
Du 2 octobre 2026 au 2 mai 2027

Rafael Pavarotti photographie la mode comme une cérémonie : au musée des Arts décoratifs, deux cents images où la beauté noire occupe enfin le centre du cadre.

Lucas Cranach le Jeune, Le Christ bénissant les enfants, 1538, exposition Peindre le monde à la galerie De Jonckheere
  • Actu
  • Gratuit

MaSH 2026 : les grands rendez-vous de l'art dans le 8e arrondissement de Paris

MASH – MATIGNON SAINT-HONORÉ
Nocturne le 19 octobre 2026

Le 19 octobre, 38 galeries du quartier Matignon Saint-Honoré ouvrent la Paris Art Week sous le parrainage de Jacques Grange. Notre sélection d'expositions, de la peinture flamande chez De Jonckheere à Lee Krasner chez Gagosian, toutes en entrée libre.